AccueilActeurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

Actors in the digitisation of heritage and users of digitised heritage - conservation, mediation, education, creation and research

Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

UDPN seminar (the uses of digitised heritage) (2016/17)

*  *  *

Publié le mardi 22 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

Annonce

Argumentaire

Lors de la première session 2015-2016 du séminaire doctoral du réseau Usages Des Patrimoines Numérisés “Révolution ou transposition ? Les patrimoines numérisés au prisme de leurs utilisations “, un premier objectif était visé : établir un état des lieux des usages des patrimoines numérisés en considérant différents matériaux.

Notre réseau interdisciplinaire et interinstitutionnel a pour objet d’étudier les usages et les nouvelles pratiques engendrés par la numérisation du patrimoine en distinguant le patrimoine numérisé du patrimoine nativement numérique.

Ainsi des séances ont été consacrées à la musique et aux pratiques d’écoute, à une approche archéologique des archives audiovisuelles, aux usages didactiques du patrimoine numérisé, à la numérisation des arts du geste et du littéraire, et aux nouveaux objets du littéraire et de la critique qui en sont issus.
Lors de ces séances des rapprochements entre différents types de numérisation, de matériaux et de méthodes ont eu lieu, tout en manifestant au travers des usages et des outils l’inventivité et la diversité des différents acteurs du patrimoine en développant les rapports entre conservation, médiation, éducation et recherche.

Au cours de cette deuxième session, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine.
Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

Le programme du séminaire 2016-2017 est établi notamment à partir des conclusions de la journée d’étude UDPN 2016 « Projets mis en réseau, interdisciplinarité mise en question(s) » conçue dans une perspective méthodologique et aussi à partir des ateliers interdisciplinaires de l’école d’été UDPN aux ambitions plus pratiques afin de recenser les réalisations et savoir-faire acquis au sein du réseau UDPN.

Ainsi cette année les séances seront consacrées à la présentation de questionnements, de résultats et d’outils issus des projets UDPN en visant le développement des contacts entre les différents acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers du patrimoine numérisé, en continuant d’explorer la notion d’“usage” et de questionner celles de “patrimoine” et de “patrimonialisation”, sans cesser de croiser préoccupations épistémologiques, réalisations techniques et pratiques dans une perspective interdisciplinaire et interinstitutionnelle.

Organisation

par Michel Bernard, Céline Ferjoux et Marie Dupond 

Calendrier des séances

Séance 1 – 14 décembre 2016

10:00 à 13:00 / Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, salle des Commissions, 24 rue Pavée 75004 Paris

  • « Transcrire la Révolution, les Papiers Préparatoires de Jules Michelet », séance coordonnée par Paule Petitier (CERILAC)
    • Corpus textuels- Manuscrits-Transcription
    • Usages scientifiques et patrimoniaux
    • Conservation, contribution et recherche

Dans le cadre d’un atelier pratique, seront abordées les questions que posent l’élaboration d’un outil de transcription dans un environnement numérique, le crowdsourcing et la formation des contributeurs.

Démonstration de transcription et d’encodage d’un des papiers manuscrits de Jules Michelet préparatoires à l’Histoire de la Révolution à partir de l’exploitation de corpus écrits numérisés au sein du projet Le portail du XIXe siècle porté par Paule Petitiet (Paris 7).

Intervenants

Cécile Brémon Ingénieur d’études, coordinatrice du projet/ Centre de ressources Jacques-Seebacher, Paris 7) et Olivier Ritz (Université Paris 7 - Paris Diderot). 

Séance 2 : 18 janvier 2017

Janvier 2017 à l’occasion de l’inauguration des Ateliers Manart, le réseau UDPN vous invite à suivre la première séance du cycle intitulée : « Balisage : les grands repères dans l’histoire du manifeste. Présentation du projet Manart » qui se déroulera le 18 janvier 2017, 14h30-17h30, Paris 3 (salle Las Vergnas, 3e étage)

UDPN soutient le séminaire du projet Manart (Campus Condorcet) qui vise à faire un état de l’art de la critique sur les manifestes, en commençant par la resituer dans un questionnement plus large, d’ordre sociologique, sur la responsabilité des écrivains et leur engagement, et sur les mouvements d’avant-garde par lesquels le genre manifestaire s’est fait connaître – ces « ismes » qui ont marqué le XXe siècle. La séance sera aussi l’occasion, pour l’équipe du projet Manart, de présenter le site www.basemanart.com sur lequel figure notamment la base de données sur les manifestes, construite depuis 2013.

Programme détaillé de la séance : http://udpn.fr/spip.php?article196

Séance 3 – Lundi 27 Février 2017

14:30 - 17:30 - Centre Pompidou, Paris, Salle Triangle

« Conservation, médiation, innovation et recherche : modélisation du développement d'applications "durables" pour la valorisation du patrimoine muséal », séance coordonnée par  Geneviève Vidal (LabSIC) et Florent Laroche (IRCCyN)

Séance coordonnée en visant l’échange entre acteurs du domaine public comme du domaine privé de la valorisation du patrimoine dans l’environnement numérique.

Il s'agirait de mettre en évidence tant la nécessité que la complexité de la coordination d'usages scientifiques, culturels et éducatifs des patrimoines numérisés. Le rôle des différentes institutions et de la qualité du dialogue qu'elles peuvent nourrir, apparaitrait alors comme décisif dans la conception et la mise en oeuvre des opérations de médiation numérique.

Vont être abordées la question des bonnes pratiques en matière de développement d'applications"durables" et celle de la place accordée au versant numérique dans la médiation et la conception d'une exposition.

Enfin, les échanges seront aussi menés en interrogeant le rôle des sciences humaines et sociales en interaction avec les sciences et techniques dans la coordination des objectifs de conservation, éducation, médiation, innovation et recherche en éclairant les rapports entre acteurs, en soulignant les enjeux de pouvoir, de partage, de compétences et en étendant la notion d’”usages” sans la réduire à la seule perspective de l’ergonomie et la préciser vers la question d’un usage informé et éclairé du patrimoine dans un environnement numérique.

Intervenants coordinateurs :  Geneviève Vidal (LabSIC) et Florent Laroche (LS2N)

Intervenants invités :

  • Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture
  • Vincent Puig, directeur exécutif de l'IRI
  • Yann Bonizec, spécialiste du Digital Learning, consultant associé de C-Campus et directeur de C-Campus Digital
  • Cécile Cros, co-fondatrice et dirigeante de la société de production Narrative
  • Frédéric Purgal, co-fondateur du studio Art of corner

Programme détaillé de la séance :  http://udpn.fr/spip.php?article201

Séance 4 – Mardi 28 Mars 2017

14:30 - 17:30 - Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris (salle du Conseil)

« A travers les langues et les cultures : de différents usages numériques du patrimoine textuel et audiovisuel »

séance coordonnée par :

Camille Bloomfield (Pleiade, Univ. Paris 13, THALIM, Univ. Sorbonne Nouvelle), Naomi Nicolas-Kaufman (CERC, Univ. Sorbonne Nouvelle) et Bérangère Blondeau (MICA, Univ. Bordeaux Montaigne)

De la généalogie aux usages d’une plateforme pour la traduction : bilan et enquête

  • Camille Bloomfield (Pléiade, Université Paris 13, THALIM, Université Sorbonne Nouvelle), Naomi Nicolas-Kaufman (CERC, Université Sorbonne Nouvelle), Geneviève Vidal, Anne Gagnebien (LabSIC , Université Paris 13) et Cécilia Jauniau.

ECfoli : interculturalité et résolution de conflits à travers l’héritage culturel dans le cadre du projet d’un social mooc autour du patrimoine numérisé

Seront notamment abordées les adaptations nécessaires des scénarios pédagogiques avec les réalités techniques des plateformes. Les aspirations pédagogiques et culturelles face aux contraintes techniques.

  • Bérangère Blondeau  (MICA, Université Bordeaux Montaigne) et Divina Frau Meigs (CREW, Université Sorbonne Nouvelle).

 La Chaire UNESCO "Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information"

Interculturalité et patrimoine numérisé 

  • Divina Frau Meigs 

Programme détaillé de la séance : http://udpn.fr/spip.php?article215

Séance 5 – 28 Avril 2017 

10 :00 à 13 :00 / Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, salle du Conseil.

Thème : La médiatisation des archives : entre pratiques numériques et valorisation des fonds documentaires de l’audiovisuel, du web et des médias. 

Séance coordonnée par Marie-France Chambat-Houillon (CEISME, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Céline Ferjoux (UDPN, USPC, CARISM, Institut Français de Presse, Université Panthéon Assas) et Matteo Treleani (GERIICO, Université Lille 3)

La 5e séance sera consacrée à la médiatisation des archives. Les différents types d’usages (journalistiques, scientifiques, culturels) seront représentés afin de questionner la nature des fonds documentaires dans son articulation avec les remediations numériques des formes archivistiques. L’objectif de cette séance est d'échanger autour des bonnes pratiques et de s’interroger ensemble sur les notions théoriques qui les sous-tendent. 

Participeront à la table ronde : 

  • Marie-Anne Chabin (Archive 17, Université Paris X Nanterre), 
  • Véronique Ginouvès (Phonothèque MMSH)
  • Louise Merzeau (DICEN, Université Paris X Nanterre)
  • Valérie Schafer (ISCC, CNRS)

Programme détaillé de la séance :http://udpn.fr/spip.php?article230 

Séance 6 – Samedi 6 Mai 2017 

18 :00 / La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris 

L’élection parfaite / Performance Voices that matter

Événement coordonné par Isabelle Barbéris (CERILAC, Université Paris Diderot) et Franck Bauchard (Gaîté Lyrique, Institut Techne, Université de Buffalo)

Présentation de L’élection parfaite 

À l’heure où le rôle d’Internet et des médias sociaux dans le processus démocratique se fait de plus en plus déterminant, la Gaîté Lyrique vous invite à une série de conférences, projections, performances et expérimentations sur le sujet de la démocratie à l’heure du numérique, entre les deux tours de l’élection présidentielle française, au cours de trois rencontres du 4 au 6 mai 2017.

Présentation de Voices that matter :

Cette collaboration entre l’Institut Techne de l’Université de Buffalo, L’Institut Acte Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Diderot et le réseau UDPN propose à des artistes et des chercheurs de présenter leurs travaux sous formes de performances.

Voices that matter s’inscrit dans la perspective des recherches engagées par Isabelle Barbéris (CERILAC, Université Paris Diderot) sur l’Archive dans les arts vivants.

Consulter le programme complet de L’Election Parfaite (4 au 6 mai à la Gaité Lyrique)

Consulter la page dédiée à l’événement Voices that matter

Séance 7 – 1er Juin 2017

de 10 :00 à 13 :00 / Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.

Evénement organisé par Laurent Veray dans le cadre du séminaire Ciné 08-19 dont le réseau UDPN est partenaire.

Lieux

  • Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, salle des Commission - 24 rue Pavée
    Paris, France (75004)

Dates

  • mercredi 14 décembre 2016
  • mercredi 18 janvier 2017
  • lundi 27 février 2017
  • mardi 28 mars 2017
  • vendredi 28 avril 2017
  • samedi 06 mai 2017
  • jeudi 01 juin 2017

Mots-clés

  • usage, patrimoine, numérisé, collection, archive, numérique, transcription, conservation, manuscrit

Contacts

  • Céline Ferjoux
    courriel : celine [dot] ferjoux [at] udpn [dot] fr
  • Marie Dupond
    courriel : marie [dot] dupond [at] udpn [dot] fr

Source de l'information

  • Céline Ferjoux
    courriel : celine [dot] ferjoux [at] udpn [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 22 novembre 2016, http://calenda.org/385427