AccueilL'horizon numérique des prescriptions touristiques

L'horizon numérique des prescriptions touristiques

The digital horizon of tourist prescriptions - platforms, interfaces and sales concerns

Plateformes, interfaces et médiations commerciales

*  *  *

Publié le vendredi 02 décembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives. Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. 

Annonce

Argumentaire

Durant la préparation et l'accomplissement de leur(s) visite(s), les touristes sont amenés à consulter un vaste ensemble d'informations. Ils doivent en effet considérer, qualifier et discriminer entre elles de nombreuses offres et prescriptions émanant d'acteurs publics comme de professionnels du domaine. En matière d'équipement du choix touristique, les évolutions les plus récentes se rapportent souvent à l'introduction de médiations sociotechniques nouvelles qui prennent la forme de plateformes de services, d'interfaces d'échange ou encore d'applications interactives.

Au gré de l'appropriation massive de ces outils et services numériques, le poids, le rôle et les modalités d'intervention des différents prescripteurs ont fortement évolué. Ainsi, le monde numérique est venu redistribuer les opportunités commerciales, les chances de figurer parmi les prescripteurs qui comptent. À l'occasion de cette journée d'études, nous nous intéresserons à trois évolutions récentes dans le domaine :

1) L’implication croissante des grands acteurs du numérique dans la définition/requalification des sites touristiques (exemple de l'accord entre Tripadvisor et l'UNESCO) ;

2) La construction progressive d'une e-réputation pour les destinations touristiques (gestion d'une relation client médiée par Internet) ;

3) Les nouvelles possibilités techniques introduites au cœur de l'expérience de visite et, plus spécifiquement encore, les technologies mobiles permettant d'enrichir la découverte instantanée et géolocalisée d'un point d'intérêt touristique (réalité augmentée, prescriptions en temps réel et ajustées à l'environnement).

Les intervenants conviés interviendront sur ces trois grands thèmes sans manquer de souligner leur interpénétration, leur transversalité.

Cette journée d'études portant sur l'horizon numérique des prescriptions touristiques vient clore le programme de recherche Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques (projet soutenu et financé par le LabEx Structuration des Mondes Sociaux).Elle s’inscrit dans le cycle de conférences Innovations Plurielles dont l’objectif est d’interroger les modifications de pratiques qu’entraînent l’émergence et l’usage de nouveaux équipements et services. Cette journée sera l'occasion d'échanges nourris entre nos invités, les membres du projet de recherche, les chercheurs toulousains spécialistes du domaine et l'ensemble des autreschercheurs — notamment ceux intéressés par la conception et l'usage des technologies de l’information et de la communication.

Responsables scientifiques

Cédric Calvignac et Michèle Lalanne

cedric.calvignac@univ-tlse2.fr ou lalanne@univ-tlse2.fr

Programme de la journée

9h30 – 10h00 : Accueil

10h00-10h20 Présentation de la journée Michèle LALANNE, Professeure de Sociologie et Cédric CALVIGNAC, Maître de conférences en Sociologie, Institut National Universitaire Champollion Albi, CERTOP UMR 5044

  • 10h20-11h20 : Elsa MARTIN, Docteure en Sociologie, Membre du CERTOP UMR 5044, Université Fédérale de Toulouse, « Le pouvoir prescriptif des "intermédiaires" dans la pratique touristique »
  • 11h20-12h20 : Jan SMOLINSKI, Doctorant en Sociologie, Membre du CERTOP UMR 5044, Université Fédérale de Toulouse, « Sur les traces de la mise en "application" d’une découverte touristique »

12h30-13h45 : Pause déjeuner

  • 14h00–15h00 : Marina DUFÉAL, Maître de conférences en Géographie, Université Bordeaux Montaigne, PASSAGES UMR 5319, « Quand le géographe s’approche du volcan numérique pour faire face à l’éruption des données touristiques »
  • 15h00–16h00 : Vincent CARDON, Maître de conférences en Sociologie, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS UMR 7319, « Innovation technique et expressions du jugement de qualité. L'industrie hôtelière face aux avis de consommateurs en ligne »
  • 16h00-17h00 : Laurent BOURDEAU, Professeur de Géographie et Pascale MARCOTTE, Professeure agrégée de Géographie, Université de Laval (Québec, Canada). Co-titulaires de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec et Charlevoix). « Utilisation Web du label du patrimoine mondial de l'Unesco dans le positionnement de la destination touristique »

Clôture de la journée

Lieux

  • Maison de la recherche
    Le Mirail, France (31)

Dates

  • lundi 05 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • tourisme, numérique, prescription, technique, plateforme, interface

Contacts

  • Cédric Calvignac
    courriel : cedric [dot] calvignac [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Cédric Calvignac
    courriel : cedric [dot] calvignac [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'horizon numérique des prescriptions touristiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 02 décembre 2016, http://calenda.org/387256