AccueilCommerce et changements urbains

Commerce et changements urbains

Trade and urban change - entrepreneurial strategies, citizen practices and political regulation

Stratégies entrepreneuriales, pratiques citadines et régulations politiques

*  *  *

Publié le vendredi 09 décembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque a pour objectif d'actualiser la réflexion déjà ancienne sur les liens entre commerce et changement urbain. Il s'attache à replacer le cas de la métropole parisienne dans une perspective européenne en abordant plusieurs grandes questions : comment les dynamiques commerciales accompagnent-elles, impulsent-elles ou à l’inverse résistent-elles au changement urbain ? Comment interagissent les stratégies des commerçants, des collectivités publiques et des acteurs privés ? Dans quelles mesures le commerce constitue-t-il un enjeu social et politique majeur, pour les citadins mais aussi en termes de politiques publiques ?

Annonce

Argumentaire

Ce colloque a pour objectif d'actualiser la réflexion déjà ancienne sur les liens entre commerce et changement urbain. Il s'attache à replacer le cas de la métropole parisienne dans une perspective européenne en abordant plusieurs grandes questions : comment les dynamiques commerciales accompagnent-elles, impulsent-elles ou à l’inverse résistent-elles au changement urbain ? Comment interagissent les stratégies des commerçants, des collectivités publiques et des acteurs privés ? Dans quelles mesures le commerce constitue-t-il un enjeu social et politique majeur, pour les citadins mais aussi en termes de politiques publiques ? Plusieurs thématiques sont abordées : pratiques de consommation, stratégies commerciales, commerce et migrations, commerce et politiques publiques, aménagement et promotion commerciale.

Inscription

Inscription gratuite et obligatoire sur https://comurb2017.sciencesconf.org/

Attention ! Pour des raisons de sécurité, l'accès à l'Hôtel de Ville est strictement contrôlé et ne sera permis que de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 14h le 18 et le 19 janvier (entrée par le 5 rue de Lobau).

Programme

Hôtel de Ville de Paris, 18 janvier 2017

  • 8h30 : Accueil des participants , Accès aux locaux de 8h30 à 9h30
  • 9h-9h30 : Introduction du colloque (Auditorium) 
  • 9h30-10h45 : Conférence plénière (Auditorium) Sharon Zukin (Brooklyn College and City University Graduate Center, New York) Shopping streets in global cities. Migration, gentrification and diversity

Discussion : Mathieu Van Criekingen (Université Libre de Bruxelles, Laboratoire de Géographie Humaine) et Christine Lelévrier (Ecole d’Urbanisme de Paris, Lab’Urba)

  • 10h45-11h15 : Pause café

11h15-13h : Sessions parallèles 1 & 2

Session 1. Politiques urbaines et changement commercial (Auditorium)

Animation : Antoine Fleury (CNRS, Géographie-cités) et Serge Weber (Université Paris Est Marne-la-Vallée, Equipe Analyse comparée des pouvoirs)

  • Giovanni Semi (Université de Turin, Dipartamento di culture, Politica et Societa) et Magda Bolzoni (Université de Turin, Dipartamento di culture, Politica et Societa)Commercial zoning in neoliberal times: state interventions and local boost in gentrifying Torino.
  • Anais Daniau (Université de Toulouse Jean Jaurès, CERTOP) Le management public du commerce, un outil au service de la gentrification?
  • Amandine Chapuis (Université Paris Est, Equipe Analyse Comparée des Pouvoirs) Après le Quartier Rouge. Les enjeux politiques de la gentrification touristique du commerce du sexe.

Session 2. Formes et temporalités de la gentrification commerciale (Salle Xavier Lacoste)

Animation : Anne Clerval (Université Paris Est Marne-la-Vallée, Equipe Analyse comparée des pouvoirs) et Nathalie Lemarchand (Université Paris 8, LADYSS)

  • Vanessa Becciu (Université Grenoble Alpes, PACTE) Représentations, pratiques et stratégies commerciales rue de la République à Marseille
  • Anne-Cécile Mermet (Institut de Géographie, Université de Neûchatel) Réseaux d’enseigne et gentrification commerciale : vers une intensification de la gentrification du Marais ?
  • Eva Garcia Perez (Universidad Autonoma de Madrid) Madrid Pinterest : vers la conquête de nouvelles frontières de gentrification commerciale en centre-ville

13h-14h15 : Buffet 

14h15-16h : Sessions parallèles 3 & 4

Session 3. Le changement urbain dans les stratégies commerçantes (Auditorium)

Animation : Lucine Endelstein (CNRS, LISST-Cieu) et Lamia Missaoui (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps)

  • Christine Lelévrier ((Ecole d’Urbanisme de Paris, Lab’Urba) et Clément Rivière (Université de Lille 2) Les commerçants, acteurs du changement urbain ? Stratégies et trajectoires dans le Nord-Est parisien
  • Aziliz Pierre (EHESS, IRIS) et Yoann Morvan (CNRS, IDEMEC) Bakkal et shopping malls au cœur des mutations de la mégapole stambouliote
  • Arnaud Delamarre (Université Paris Sorbonne, ENeC) L’essor des néocavistes à Paris intra-muros : acteurs ou marqueurs de la gentrification ?

Session 4. De l’« ethnique » à la diversité culturelle, les migrants acteurs de la ville marchande (1) (Xavier Lacoste)

Animation : Hadrien Dubucs (Université Paris Sorbonne, ENeC) et Camille Schmoll (Université Paris Diderot, Géographie-cités)

  • Julie Picard (ESPE Bordeaux, LISST) ‘Les migrants ont fait revivre la rue’ : le cas des commerces africains de la rue de la République (Saint-Cyprien, Toulouse)
  • Joanne le Bars (Université Paris Est, Lab'Urba) L’entreprenariat au féminin : un commerce de sacs à main. Le « travail à-côté » d’une femme sans-papiers dans un quartier populaire de l’agglomération parisienne
  • Jean Gardin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LADYSS) Du commerce ethnique au commerce éthique. Le rôle de la certification halal dans la reconfiguration des espaces commerciaux en banlieue parisienne

16h-16h30 : Pause café 

16h30-18h : Table ronde 1 « Commerce, politiques publiques et changement urbain »  (Auditorium) 

Animation : Sylvie Fol (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-cités) et Pascal Madry (PROCOS et Institut pour la ville et le commerce)

Participant-es :

  • Gérard Cosme (président d’Est Ensemble),
  • Frédéric Marquet (manager du Commerce à Mulhouse),
  • Joëlle Morel (Présidente de la SEMAEST), 
  • Alexandre Madec (coordinateur centre-ville de la fédération locale des commerçants de Vannes).

En attente de confirmation : Olivia Polski (adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce)

Hôtel de Ville de Paris, 19 janvier 2017 

9h : Accueil des participants

Accès aux locaux de 9h à 9h30

9h30-11h15 : Sessions parallèles 5 & 6

Session 5. Commerce et quartiers populaires (Auditorium)

Animation : Sandrine Berroir (Université Paris Diderot, Géographie-cités) et Emmanuelle Lallement (Université Paris Sorbonne, CELSA)

  • Mathilde Costil (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, CRAG) et Agnès Deboulet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, LAVUE) et Alvand Sanjabi (architecte, master 2 sociologie) Commerce "inadapté" et souci de qualité : représentations plurielles et contradictions de l'action publique dans la banlieue rouge
  • Jean Gardin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LADYSS), Sébastien Jacquot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EIREST) et Marie Morelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, PRODIG)  Mécanique et restauration « de rue » en banlieue parisienne : régulations politiques et justifications morales.
  • Matthieu Delage (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, Equipe Analyse Comparée des Pouvoirs) et Antoine Fleury (CNRS, Géographie-cités) Réussir malgré tout ? Adaptations et fragilités des commerçants face au changement urbain en Seine-Saint-Denis. 

Session 6. De l’« ethnique » à la diversité culturelle, les migrants acteurs de la ville marchande (2) (Salle Xavier Lacoste)

Animation : Louis Dupont (Université Paris Sorbonne, ENeC) et Emmanuel Ma Mung (CNRS, Migrinter)

  • Ya Han Chuang (GEMASS)Faire Chinatown à Paris : la transformation du commerce de gros chinois dans la région parisienne
  • Hadrien Dubucs (Université Paris Sorbonne, ENeC) et Lucine Endelstein (CNRS, LISST-Cieu) Commerce, altérité et paysages urbains : retour sur une enquête comparative à Paris
  • Marie Chabrol (Université de Picardie-Jules-Verne, laboratoire Habiter le monde) et Anthony Goreau-Ponceaud (Université de Bordeaux, LAM) Entre pratiques et régulations : quelles places du commerce "minoritaire" à Château-Rouge et La Chapelle (Paris) ?

11h15-11h45 : Pause café

11h45-13h : De l'« ethnique » à la diversité culturelle : retour sur 30 ans de recherches(Auditorium)

Dialogue entre Jean-Pierre Hassoun (CNRS, IRIS) et Emmanuel Ma Mung (CNRS, Migrinter)

Animation : Lucine Endelstein (CNRS, LISST-Cieu) et Serge Weber (Université Paris Est Marne-la-Vallée, ACP)

13h-14h15 : Buffet 

14h15-16h : Sessions parallèles 7 & 8

Session 7. Les acteurs privés et publics du changement commercial  (Auditorium)

Animation : Matthieu Delage (Université Paris Est-Marne-la-Vallée, Equipe Analyse Comparée des Pouvoirs) et Ulysse Lassaube (Ville de Paris / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-cités)

  • Nadia Arab (Ecole d’Urbanisme de Paris, Lab’Urba) et Yoan Miot (École d’Urbanisme de Paris, LATTS) La production des rez-de-chaussée commerciaux. Une exploration des mutations des acteurs et de leurs pratiques dans le domaine de l’aménagement
  • Sylvie Laroche (Institut d’Urbanisme de Grenoble, CRESSON)Phénomènes de vacances commerciales
  • Stéphane Cadiou (Université de Saint-Etienne, Triangle) Des politiques urbaines sous la pression des commerçants ? Les fronts contrastés de la mobilisation
  • Lisa Rolland (Université Lyon 3) Être titré Fair Trade Town, un changement des politiques urbaines pour le commerce équitable ? Exemples de Lyon et Bruxelles-Capitale

Session 8. Commerce et reformulations du local  (Salle Xavier Lacoste)

Animation : Philippe Dugot (Université Toulouse Jean Jaurès, LISST) et Sophie Lestrade (Université Paris Est Créteil, Lab’Urba)

  • Pauline Silvestre (Université Paris Est Marne-la-Vallée, Lab'Urba) Habiter loin du centre et consommer partout, un moteur de la construction du mode de vie
  • Anne Aguilera (IFSTTAR, LVMT), Delphine Pernot (EIVP), Leslie Belton-Chevalier(IFFSTAR, DEST) et Benjamin Motte (Université de Bourgogne Franche Comté, THEMA)Les courses à l’heure des drives : nouvelles pratiques, nouvelles mobilités ?
  • Alexandre Coulondre (Université Paris-Dauphine, IRISSO) Les branches de l’immobilier sont-elles interdépendantes ? L’effet des projets de centres commerciaux sur la production de logements en Île-De-France (2004-2013)

16h-16h30 : Pause café 

16h30-18h : Table ronde 2 « Rez-de-chaussée commerciaux : aménagement urbain, gestion de la vacance et animation de la ville » (Auditorium) 

Animation : Yoan Miot (École d’Urbanisme de Paris, LATTS) et Adrienne Szejnman (Mairie de Paris, Direction de l’attractivité et de l’emploi)

Participant-es :

  • Isabelle Gillard (chargée de mission au Secrétariat Général de la Ville de Paris),
  • Valérie Lasek (directrice générale de l’EPARECA),
  • François Kossmann (dirigeant-fondateur d’Objectif Ville),
  • Nils Svahnstrom (chargé de développement à l'association Rues du Développement Durable)
  • En attente : un-e représentant-e de 3F

20h : Dîner du colloque (sur invitation)  

Visites de terrain, 20 janvier 2017

9h30 : Accueil des participants 

9h45-12h15 : Visites de terrain (au choix) 

  • Visite de Pantin organisée par Matthieu Delage et Antoine Fleury : rendez-vous Métro Hoche, ligne 5 (devant Leclerc Verpantin) 
  • Visite du 11e arrondissement organisée par la SEMAEST : lieu de rendez-vous précisé ultérieurement

12h30 : Fin du colloque

Lieux

  • Hotel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau
    Paris, France (75)

Dates

  • mercredi 18 janvier 2017
  • jeudi 19 janvier 2017
  • vendredi 20 janvier 2017

Mots-clés

  • commerce, changement urbain

Source de l'information

  • Hadrien Dubucs
    courriel : hdubucs [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Commerce et changements urbains », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 09 décembre 2016, http://calenda.org/387953