AccueilMetSem, séminaire méthodologie

*  *  *

Publié le jeudi 16 février 2017 par João Fernandes

Résumé

MetSem est le lieu d’échanges et de partages autour de la pluralité des outils et méthodes des sciences humaines et sociales. Il vous propose d’explorer ces méthodes d’analyse ou de traitement des données de la recherche en compagnie de praticiens aux profils variés : qualis, quantis ou mixtes. Ce séminaire est ouvert à toutes les méthodes, pratiques et usages déployés à tous les stades de traitement de données. Les séances, de 2 heures chacune, se veulent didactiques : elles visent à fournir les clés des méthodes abordées et à former au mieux chercheur·e·s, ingénieur·e·s et chargé·e·s d’études.

Annonce

Programme MetSem 2016/2017

Les séances ont lieu à Sciences Po au 98 rue de l’Université 75007 PARIS.

#01 : jeudi 10 novembre 2016

10h-12h en salle Percheron

  • La visualisation de données en cartographie, Patrice Mitrano, Benoît Martin, Antoine Rio, Thomas Ansart et Anouk Pettès (Atelier de Cartographie de Sciences Po)

#02 : jeudi 12 janvier 2017

10h-12h en salle Percheron

  • Panorama de méthodologies statistiques utilisées en sciences sociales, Arnaud Bringé (Institut National d’Études Démographiques INED)

#03 : jeudi 2 mars 2017

10h-12h en salle Lavau

  • La transcription outillée : logiciels et matériel d’aide à la transcription d’entretiens, Thibaut Rioufreyt (Triangle : action, discours, pensée politique et économique)

Résumé de la séance

L'entretien est devenu une pratique très répandue dans les sciences sociales françaises, au point de devenir la technique d'investigation sans doute la plus utilisée. La transcription est ainsi devenue une activité incontournable pour de plus en plus d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et de chercheurs. Elle n'en est pas moins chronophage et fastidieuse, ce qui explique d'ailleurs qu'elle est souvent effectuée de manière partielle. Exigence interprétative et contraintes pratiques se trouvent ainsi en tension. L'évolution des outils informatiques à la disposition du chercheur peut toutefois contribuer à réduire cette tension.

Dans cette perspective, cette communication se propose d'aborder les différents outils – logiciels et matériels – à la disposition du transcripteur pour lui faciliter le travail et réduire le temps consacré par entretien. Seront ainsi abordées et comparées les différentes options logicielles possibles :
1) le couplage d'un logiciel de traitement de texte et d'un logiciel de lecture audio, qui reste la formule la plus utilisée à l'heure actuelle ;
2) les logiciels de transcription proprement dit, davantage intégrés et performants mais parfois chers et pas toujours accessibles ;
3) les logiciels de reconnaissance vocale, qui peuvent être utiles mais qui demandent un coût d'entrée non négligeable.

D'autres outils à la disposition du transcripteur comme les pédaliers de transcription ou les dispositions de clavier alternatives (Dvorak, bépo, etc.) seront également abordés.

#04 : jeudi 11 mai 2017

10h-12h en salle Percheron

  • La donnée est une information : le data-journalisme, Baptiste Bouthier et Gurvan Kristanadjaja (Libération - Six Plus)

Résumé de la séance

Les données sont à la fois partout et nulle part, le «big data» est devenu une expression fourre-tout et il n'a jamais été aussi facile de s'informer qu'aujourd'hui. Dans ce contexte, le data-journalisme – «journalisme de données» en bon français – émerge peu à peu dans les rédactions, avec des moyens souvent limités, mais un champ d'étude proche de l'infini qui lui offre des perspectives alléchantes.

A Libération, le service Six Plus a été créé au début de l'année 2015. Fort de trois journalistes, une graphiste et un développeur, il a essentiellement deux missions : explorer les «nouvelles écritures» du journalisme, c'est-à-dire tout ce qui ne ressemble pas à un article tel qu'on pouvait le lire dans un quotidien de 1992 ; et le journalisme de données, donc. Economie, sport, environnement, musique, sciences, jeux vidéo : on trouve des data dans absolument tous les domaines mais, en cette année électorale, la politique est évidemment un matériau de choix.

Comment faire du journalisme avec des données ? Comment les rendre intelligibles ? Qu'est-ce qui fait information dans la donnée ? En quoi le journalisme de données peut-il enrichir la couverture d'une campagne présidentielle ? C'est sur ces questions que nous nous pencherons au cours d'une séance qui consistera en l'étude de quelques cas pratiques et au cours de laquelle une large place sera laissée à l'échange.

#05 : jeudi en juin 2017 (date à préciser)

10h-12h salle à confirmer

  • Titre à préciser : séance sur l’analyse électorale, Vincent Pons (Liegey Muller Pons)

Catégories

Lieux

  • salle Lavau - 98 rue de l'Université
    Paris, France (75007)

Dates

  • jeudi 10 novembre 2016
  • jeudi 12 janvier 2017
  • jeudi 02 mars 2017
  • jeudi 11 mai 2017

Mots-clés

  • transcription outillée, logiciel, aide à la transcription, entretien

Contacts

  • Yannick Savina
    courriel : yannick [dot] savina [at] sciencespo [dot] fr
  • Flora Chanvril-Ligneel
    courriel : flora [dot] chanvril [at] sciencespo [dot] fr
  • Diego Antolinos-Basso
    courriel : diego [dot] antolinosbasso [at] sciencespo [dot] fr
  • Frédérik Cassor
    courriel : frederik [dot] cassor [at] sciencespo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Flora Chanvril-Ligneel
    courriel : flora [dot] chanvril [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« MetSem, séminaire méthodologie », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 16 février 2017, http://calenda.org/394995