AccueilSymposium International: Apprentissages collaboratifs instrumentés

Symposium International: Apprentissages collaboratifs instrumentés

International Symposium: Instrumental collaborative learning - interdisciplinary approaches

Regards interdisciplinaires

*  *  *

Publié le mercredi 24 mai 2017 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le symposium international « Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires » vise à porter un regard croisé et actuel sur les activités à finalité collaboratives et instrumentées, et leurs enjeux éducatifs que ce soit en terme d’apprentissage, d’enseignement ou de formation. Un état de la réflexion dans ce domaine semble aujourd’hui opportun compte-tenu d’une part de l’état de maturité de ce champ de recherche et d’autre part de la reconnaissance grandissante de la part de l’institution éducative – notamment en France – de la nécessité de leur mise en œuvre dans les classes.Le symposium propose une ouverture à la fois interdisciplinaire et internationale. Il rassemble des chercheurs reconnus à l’échelle internationale travaillant dans différents domaines de recherche (informatique, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie) relatifs à l’apprentissage collaboratif instrumenté.

Annonce

Présentation

Le symposium international “Apprentissages collaboratifs instrumentés : Regards interdisciplinaires” vise à porter un regard croisé et actuel sur les activités à finalité collaboratives et instrumentées, et leurs enjeux éducatifs que ce soit en terme d’apprentissage, d’enseignement ou de formation. Un état de la réflexion dans ce domaine semble aujourd’hui opportun compte-tenu d’une part de l’état de maturité de ce champ de recherche et d’autre part de la reconnaissance grandissante de la part de l’institution éducative – notamment en France – de la nécessité de leur mise en œuvre dans les classes. Les nouveaux programmes 2016 pour l’école élémentaire et le collège appellent ainsi de manière répétée à de telles modalités de travail – collaboratives et instrumentées – entre élèves.

Le symposium propose une ouverture à la fois interdisciplinaire et internationale. Il rassemble des chercheurs reconnus à l’échelle internationale travaillant dans différents domaines de recherche (informatique, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie) relatifs à l’apprentissage collaboratif instrumenté.

La journée s’articule autour de trois temps forts. Deux sessions de communication le matin et l’après-midi seront consacrées à des présentations de recherches spécifiques, portant sur l’analyse de l’activité collaborative en situations éducatives, ainsi qu’à sa modélisation informatique. Chacune de ces sessions sera suivie par une intervention d’un discutant, afin d’initier une réflexion collective.

La journée sera clôturée par une table ronde, avec l’ensemble des intervenants, centrée sur la question de la mise en œuvre des recherches dans des situations éducatives concrètes.

Programme

09h00-09h30 : Accueil café
09h30-09h45 : Ouverture du symposium
François-Xavier Bernard (Université Paris Descartes) et Michael Baker (CNRS Telecom
ParisTech)
09h45-10h30 : Baruch Schwarz (Université Hébraïque de Jérusalem) – « Orchestrer des
apprentissages de fond : Des techniques d'intelligence artificielle peuvent elles aider
des enseignants a comprendre la progression de groupes multiples en collaboration ? »
10h30-11h15 : Nathalie Muller Mirza (Université de Lausanne) – « Argumentation et médiations : Discussion autour de recherches du point de vue de la psychologie socioculturelle »
11h15-11h45 : Pause
11H45-12h30 : Jean-François Cerisier (Université de Poitiers)
12h30-13h00 : Discutant Georges-Louis Baron (Université Paris Descartes)
13h00-14h30 : Déjeuner
14h30-15h15 : Pierre Tchounikine (Université Grenoble Alpes) – « Mise en oeuvre et orchestration de scénarios d'apprentissage collaboratif »
15h15-16h00 : Pierre Dillenbourg (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) – « Modélisation
computationelle de l’apprentissage collaboratif »
16h00-16h30 : Discutant André Tricot (Université Toulouse-Jean Jaurès)
16h30-17h00 : Pause
17h00-18h00 : Table ronde : « Les apprentissages collaboratifs instrumentés : Enjeux éducatifs ».
Introduction par François Villemonteix (Université de Cergy-Pontoise), avec la contribution de l’ensemble des intervenants.
18h00 : Cocktail

Informations et inscription

Paris, 16 juin 2016
Université Paris Descartes
Amphithéâtre Lavoisier A
Centre universitaire des Saints-Pères
45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

La participation au symposium est gratuite sur inscription. Pour connaître le détail du programme et s'inscrire, cliquez sur le lien suivant (site du symposium) :

Site d’informations et d’inscription

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre Lavoisier A - 45 rue des Saints-Pères
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 16 juin 2017

Mots-clés

  • Apprentissage, collaboration, instrumentation, numérique

Contacts

  • Michael Baker
    courriel : michael [dot] baker [at] telecom-paristech [dot] fr
  • François-Xavier Bernard
    courriel : fx [dot] bernard [at] parisdescartes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • François-Xavier Bernard
    courriel : fx [dot] bernard [at] parisdescartes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Symposium International: Apprentissages collaboratifs instrumentés », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 24 mai 2017, http://calenda.org/405425