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Histoire du son et documents sonores

The history of sound and sound documents

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Publié le jeudi 28 septembre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le IXe colloque infoclio.ch s’interroge sur la signification du son en histoire, sur le travail des archives avec leurs fonds sonores, et sur les chances qu’offrent les technologies numériques pour la conservation et la diffusion des enregistrements sonores.

Annonce

Argumentaire

Le IXe colloque infoclio.ch tourne autour du son : enregistrements, paysages, archives, patrimoine et fichiers sonores. Le colloque s’interroge sur la signification du son en histoire, sur le travail des archives avec leurs fonds sonores, et sur les chances qu’offrent les technologies numériques pour la conservation et la diffusion des enregistrements sonores. infoclio.ch invite à Berne le 24 novembre 2017 toutes les personnes intéressées à venir écouter les sons de l’histoire et discuter des usages des documents sonores.

La « Sound History » est dans toutes les oreilles. Mais comment explorer un paysage sonore ? Que sont les cultures auditives ? Quelle relation le bruit entretient-il avec la modernité ? Dans une première partie, des chercheuses et des chercheurs introduisent le domaine de l’histoire du son sur la base de recherches actuelles.

Seront ensuite présentés des projets qui font un usage particulièrement innovant du numérique pour faire connaître des résultats de recherche ou des enregistrements sonores. En se fondant sur les exemples d’un journal open access, d’une base de données sonores, d’une reconstitution auditive et d’une archive en ligne, on verra comment les technologies numériques s’accordent aux spécificités du monde acoustique.

Disques vinyles, cassettes ou MP3 : les enregistrements sonores sont conservés sur une variété de supports. Dans la troisième partie, des expertes et des experts issus des sciences et des archives montrent comment, dans la pratique, les documents sonores sont restaurés, catalogués et numérisés, afin d’être rendus accessibles tout en conservant leur intérêt pour la recherche.

Quelques objets sonores concrets forment le point de départ de la table ronde conclusive. Leurs contenus, caractéristiques techniques et matérielles, ainsi que leurs contextes d’utilisation seront discutés de différents points de vue. Seront ainsi mises en lumière les multiples façons d’aborder les fonds sonores et leurs spécificités comme sources historiques.

Prix de l’évènement: CHF 30.–/15.– pour les étudiants. Les frais d’inscription comprennent le déjeuner et le café.

Le colloque fera l’objet d’une traduction simultanée Allemand-Français.

Programme

  • 8h45 Accueil
  • 9h15 Mot de bienvenue – Matthieu Leimgruber (Universität Zürich), Enrico Natale et Eliane Kurmann (infoclio.ch)

Session 1: Sound History

  • 9h30 Jan-Friedrich Missfelder (Universität Zürich) – Wie es eigentlich geklungen? Gegenstand und Methode der Sound History
  • 10h00 Marianne Sommer (Universität Luzern) – Mit Tierstimmen gegen Bombenlärm: Julian Huxley und das akustische Welterbe
  • 10h30 Daniel Morat (Freie Universität Berlin) – Der Klang der neuen Zeit. Zum auditiven und urbanen Erfahrungswandel in der langen Jahrhundertwende 1880 – 1930

11h00 Pause café

Session 2: Son et médias numériques

  • 11h20 Claude Zurcher (Archives RTS / notreHistoire.ch) – Une approche participative pour les archives sonores
  • 11h35 Vincent Meelberg (Radboud University Nijmegen / Journal of Sonic Studies) – Talking about Sound Is Like Dancing About Architecture, But Is That Really a Bad Thing?
  • 11h50 Stefan Länzlinger (Schweizerisches Sozialarchiv / Datenbank Bild + Ton) –Is there anybody out there? – Der Ton im Archiv und seine Nutzung
  • 12h05 Mylène Pardoen (Université de Lyon / Projet Bretez) – A l’écoute de l’Histoire

12h20 Repas de midi

Session 3: Documents sonores: conservation, description et recherche

  • 13h30 Pio Pellizzari (Schweizerische Nationalphonothek) – Tondokumente in der und für die Geschichtsforschung
  • 14h00 Rudolf Müller (Memoriav) – Erhalt und Restaurierung, Erschliessung und Vermittlung von Tondokumenten
  • 14h30 Michèle Hou und Alexandre Garcia (Archives du CICR) – Des ondes radio aux signaux numériques: le chemin des archives sonores du CICR
  • 15h00 Johannes Müske (Universität Zürich, Deutsches Museum) – Wie finde und wofür nutze ich Tondokumente? Herausforderungen klangarchivalischen Forschens

15h30 Pause café

Table ronde: Les objets sonores comme sources historiques

15h45 Discussion conclusive : Jan-Friedrich Missfelder, Mylène Pardoen, Pio Pellizzari et Rudolf Müller, modérée par Matthieu Leimgruber

16h40 Fin du colloque

Lieux

  • Weisenhausplatz 30
    Berne, Confédération Suisse (3001)

Dates

  • vendredi 24 novembre 2017

Mots-clés

  • son, document sonore, numérisation, archive, paysage sonore, multimédia

Contacts

  • Enrico Natale
    courriel : enrico [dot] natale [at] infoclio [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Enrico Natale
    courriel : enrico [dot] natale [at] infoclio [dot] ch

Pour citer cette annonce

« Histoire du son et documents sonores », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 28 septembre 2017, http://calenda.org/416421