AccueilContribuer à l'histoire ? L'artiste face aux sources photographiques

Contribuer à l'histoire ? L'artiste face aux sources photographiques

Contributing to history? The artist in the face of photographic sources

*  *  *

Publié le lundi 22 janvier 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Dans un contexte d’usage croissant par les artistes contemporains d’images issues de fonds d’archives ou plus largement de la culture visuelle, les études et les ouvrages théoriques sur le sujet se multiplient. Pourtant, la question du rapport variable qu’entretiennent ces artistes avec leurs sources ne fait pas l’objet de recherches susceptibles d’en soulever tous les enjeux, notamment éthiques. C’est dans cette perspective que se tiendra la journée d'étude « Contribuer à l’histoire ? L’artiste face aux sources photographiques » le 1er février 2018 à l’université de Lille.

Annonce

Argumentaire

Dans un contexte d’usage croissant par les artistes contemporains d’images issues de fonds d’archives ou plus largement de la culture visuelle, les études et les ouvrages théoriques sur le sujet se multiplient, faisant émerger tour à tour les figures hybrides de l’artiste-chercheur, de l’artiste-collectionneur et de l’artiste-commissaire, tout en dessinant les contours de nouvelles pratiques du réemploi. Pourtant, la question du rapport qu’entretiennent ces artistes avec leurs sources, si elle est parfois abordée, ne fait pas l’objet de recherches susceptibles d’en soulever tous les enjeux, notamment éthiques (un artiste, s'il n'est pas tenu a priori de respecter la déontologie de la recherche scientifique, peut-il faire un mauvais usage des sources photographiques ?). À cet égard, certains artistes assument une utilisation décontextualisée des sources au profit d’une lisibilité du sensible se voulant universelle (le cas de Thomas Hirschhorn est exemplaire), alors que d’autres semblent se rapprocher d’une démarche scientifique propre aux historiens (citons par exemple Mathieu Pernot). Nous souhaitons ainsi engager une réflexion sur le rapport des artistes à leurs sources photographiques en interrogeant les démarches et les réalisations plastiques dans la perspective critique d’une possible écriture de l’histoire.

Programme

Matinée de projections-discussions modérée par Géraldine Sfez (MCF en études cinématographiques, CEAC)

  • 09h30 : accueil du public 
  • 09h45 : introduction de Véronique Goudinoux (Professeure en arts plastiques, CEAC)
  • 10h00 : projection d'un chapitre du film 21C/19C Procedures for Anthropometric Image Reversal d'Antje Van Wichelen suivie d’une discussion avec l'artiste et Anna Seiderer (MCF en arts plastiques, EPHA)
  • 11h00 : pause
  • 11h15 : projection des deux chapitres du Roman algérien de Katia Kameli suivie d’une discussion avec l’artiste et Émilie Goudal (historienne de l'art, CNRS/EHESS)
  • 12h45 : pause déjeuner
  • Après-midi d’interventions-débats modérée par Élodie Weyne (doctorante en arts plastiques, CALHISTE)
  • 14h30 : « Faire histoire avec l’archive familiale. À propos du film La mort et le diable de Peter Nestler », Nathalie Delbard (Professeure en arts plastiques, CEAC)
  • 15h15 :  « Quand l’artiste fait oeuvre d’historien », Muriel Enjalran (directrice du CRP/, critique d’art et commissaire d’expositions)
  • 16h00 : pause
  • 16h15 :  « Méprises de vues ? Une histoire aux dépens des images trouvées », Natacha Yahi (doctorante en arts plastiques, CEAC)
  • 17h00 : table-ronde conclusive

Manifestation organisée avec le soutien du Centre d'étude des arts contemporains (EA 35 87), de l'association des amis de la Galerie Commune et de l'Université de Lille.

Catégories

Lieux

  • Salle F013, Maison de la Recherche, bâtiment F, Université de Lille, Domaine universitaire du Pont de Bois - Rue du Barreau
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Dates

  • jeudi 01 février 2018

Mots-clés

  • artiste, source, photographie

Contacts

  • Natacha Yahi
    courriel : ceac [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Natacha Yahi
    courriel : ceac [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contribuer à l'histoire ? L'artiste face aux sources photographiques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 janvier 2018, http://calenda.org/430663