AccueilLes technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et les pédagogies actives (2018)

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et les pédagogies actives (2018)

ITC technologies in teaching and active teaching methods (2018)

« Développement des usages pédagogiques des TICE : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants »

The development of the pedagogical uses of ITC technologies in teaching: the training, accompaniment, communication and structures of teacher support

*  *  *

Publié le jeudi 15 mars 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Les avancées technologiques et leurs apports potentiels pour l’éducation peuvent être intéressants du point de vue de la qualité des apprentissages et du développement des compétences, et ce, dans une optique collective. En effet, c’est dans la diversité des approches et des contextes notamment nationaux que l’on peut penser les usages pédagogiques des TICE, développer une forme de pratique réflexive qui découle de cette utilisation. C’est ce que nous souhaitons travailler dans le cadre du colloque 2018 : l’articulation TICE, apprentissage, enseignement et pédagogie en mettant en lumière le rôle fondamental accordé à l’accompagnement, à la formation des enseignants, au développement des compétences, et aux outils garants d'une communication efficace en contexte professionnel. Il semble important aussi d’aborder les contenus et les usages des TICE à travers une approche interculturelle ainsi que de les considérer dans leurs rapports avec d’autres usages, ceux des médias, des technologies grand public et du numérique.

Annonce

Argumentaire

Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des travaux des deux premiers colloques (2014 et 2016). Elle poursuit des objectifs similaires à ceux-ci, soit de rassembler des chercheurs, des didacticiens, des éducateurs et des praticiens afin de conduire une réflexion sur les principes et les méthodes efficaces contribuant au développement des usages pédagogiques des TICE en matière de formation, de communication et de stratégies de soutien aux enseignants.

Compte tenu de l’importance de la question des TICE et des enjeux de leur utilisation dans l’éducation, l’enseignement et la formation, nous proposons le thème « Développement des usages pédagogiques des TICE : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants ». En effet, le croisement des questions des TICE et des pédagogies actives est tout à fait pertinent. La mise en commun des résultats de recherche et de pratiques innovantes permettra d’approfondir les échanges et l’ouverture pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Elle contribuera, sans nul doute, à une meilleure compréhension des usages et des approches préconisées, qu’ils soient individuels, disciplinaires, didactiques, pédagogiques, institutionnels ou administratifs.

Les éclairages, qui seront apportés à ces réflexions, devraient permettre de situer ces pratiques, qu’elles soient actives, hybrides, différenciées ou collaboratives, et ce, afin de mieux saisir les enjeux liés à la pédagogie et aux apprentissages.

Cette réflexion autour du développement des usages pédagogiques des TICE, dans laquelle sont engagés bon nombre d’institutions et de pays, nécessite d’être questionnée sous différents angles : la formation, l’accompagnement des enseignants, les infrastructures, les ressources numériques et pédagogiques et leurs usages.

La question de la formation des enseignants nous semble centrale pour tout développement et constitue la pierre angulaire de la stratégie nationale d’intégration des TICE au Maroc et ailleurs dans le monde. Ce projet de développement est d’ailleurs inscrit dans la feuille de route du gouvernement dans la généralisation des TICE dans l'Enseignement et l’Éducation depuis 2006. Il est soutenu par des acteurs éducatifs et des professionnels des TICE.

Les avancées technologiques et leurs apports potentiels pour l’éducation peuvent être intéressants du point de vue de la qualité des apprentissages et du développement des compétences, et ce, dans une optique collective. Dans le cadre du colloque, nous invitons les enseignants-chercheurs à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs parcours professionnels, à expliciter leurs démarches et à réfléchir sur leurs actions et leurs activités exercées. En effet, c’est dans la diversité des approches et des contextes notamment nationaux que l’on peut penser les usages pédagogiques des TICE, développer une forme de pratique réflexive qui découle de cette utilisation, en vue d'adapter les méthodes et les dispositifs à la diversité des besoins des publics et des situations pédagogiques.

C’est ce que nous souhaitons travailler dans le cadre de la troisième édition du colloque : l’articulation TICE, apprentissage, enseignement et pédagogie (usages pédagogiques, dispositifs de formation, transfert culturels, contenus, méthodes…) afin d’en comprendre les retombées sur les attitudes et les stratégies d’apprentissage.

Afin de contribuer aux débats et aux échanges d’expériences professionnelles sur les défis et les enjeux du développement des usages des TICE en éducation, il convient de mettre en lumière le rôle fondamental accordé à l’accompagnement, à la formation des enseignants, au développement des compétences, et aux outils garants d'une communication efficace en contexte professionnel. Il semble important aussi d’aborder les contenus et les usages des TICE à travers une approche interculturelle ainsi que de les considérer dans leurs rapports avec d’autres usages, ceux des médias, des technologies grand public et du numérique.

C’est dans cet esprit que nous proposons ce rassemblement qui, nous l’espérons, sera riche et constructif en interventions et en échanges avec des chercheurs, des acteurs éducatifs et des professionnels du terrain. Des perspectives de coopération et de partenariats peuvent paraître prometteuses pour accompagner  le développement des usages pédagogiques des TICE.

Nous souhaitons engager une réflexion collective selon les thèmes suivants :

Thème 1- Identification des besoins en formation TIC/TICE

Thème 2- Usages pédagogiques des TICE : enjeux et impacts

Thème 3- TICE en formation à distance, initiale ou continue

Thème 4- Formation/accompagnement au développement pédagogique et professionnel : dispositifs et pratiques

Thème 5- Statut des enseignants et TICE (charges horaires, rémunération, évaluation)

Thème 6- Approches interculturelles des contenus et des usages des TICE

Conférenciers principaux

  • Monsieur Ahmed Almakari, Professeur à l'Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc
  • Monsieur Denis Bédard, Professeur à l’Université de Sherbrooke, Canada
  • Monsieur EL Mokhtar EL Maouhal, Professeur à l'Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc
  • Monsieur Pascal Lardellie, Professeur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, France
  • Madame Christelle Lison, Professeure à l'Université de Sherbrooke, Canada
  • Monsieur Florian Meyer, Professeur à l’Université de Sherbrooke, Canada
  • Monsieur Daniel Peraya, Professeur à l’Université́ de Genève, Suisse

Organisé par la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate et l’Association "Espace Draa pour l’Education, la Culture et la Science", en partenariat avec le laboratoire de Recherche sur les Langues et la Communication (LARLANCO) de l'Université Ibn Zohr d’Agadir, le Centre de Pédagogie, de Didactique et de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (PeDTICE), Université de Sherbrooke, Canada, l’Université "Politehnica" de Timisoara, Roumanie, le Conseil de la région Draa-Tafilalet, Errachidia et le groupe MANAGEM.

Responsables du Colloque

Pr. Youness Belahsen, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc.

Pr. Mounia Touiaq, Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc.

Comité scientifique

  • Laila Aboussi (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Ahmed Almakari (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Abderrahmane Amsider (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Gratien Gualbert Atindogbé (Université de Buéa, Cameroun)
  • Denis Bédard (Université de Sherbrooke, Canada)
  • Youness Belahsen (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Rachid Boutti (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Jean-Francois Ceci (Université de Paued et des Pays de l'Adour, France)
  • Olivia Bernard Danjou (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, France)
  • Christian Depover ( Université de Mons, Belgique)
  • Christine Develotte (Ecole Normale Supérieure de Lyon-IFÉ, France)
  • Philippe Dumas (Université de Toulon, France)
  • Mohamed El Hajji (Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), Agadir, Maroc)
  • Hassan El Ouizgani (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • EL Makhtar El Maouhal (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Hassan Ennassiri (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Nelly Foucher Stenklov (Université des Sciences et Techniques de Norvège, Trondheim)
  • Jean-Jacques Girardot (Université de Franche-Comté, Besançon, France)
  • Carolina Gonçalves (École supérieure d'éducation de Lisbonne, Portugal)
  • Mohamed Knidiri (Université privée de Marrakech, Maroc)
  • Jean-Marc Labat (Université Pierre et Marie Curie, Paris, France)
  • Thierry Lancien (Université Bordeaux Montaigne, France)
  • Pascal Lardellie (Université de Bourgogne, Franche-Comté, Dijon, France)
  • Christelle Lison (Université de Sherbrooke, Canada)
  • Cyril Masselot (Université de Bourgogne Franche-Comté, France)
  • Florian Meyer (Université de Sherbrooke, Canada)
  • Benoît Moreau (Université de Nantes, France)
  • Racine Oumar N’Diaye ( Université de Nouakchott, Mauritanie)
  • Julia Ndibnu-Messina (Université Yaounde I, Cameroun)
  • Brahim Ouardi (Université Dr Moulay Tahar, Saida, Algérie)
  • Cathia Papi (Université Téluq, Québec, Canada)
  • David Peraya (Université de Genève, Suisse)
  • Nathalie Pinede (Université Bordeaux Montaigne, France)
  • Mirela-Cristina POP (Université "Politehnica" de Timisoara, Roumanie)
  • Joséphine Remon (Université Lyon 2, France)
  • Catherine Sable (IMt Atlantique, campus de Brest, France)
  • Nabil Saffaj (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Mounia Sebane (Université de Mascara, Algérie)   
  • Stephane Simonian (Université Lyon 2, France)
  • Miloud Slimani (Université Dr Moulay Tahar, Saida, Algérie)
  • Miloud Taifi (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc)
  • Mohamed Timoulali (GTOPIC sarl, Rabat, Maroc)
  • Mounia Touiaq (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Marc Trestini (Université de Strasbourg, France)
  • Sophie Vauclin (Université des Techniques et des Sciences de Norvège, Trondheim)

Comité d’organisation

  • Otmane Ait Ouarasse (Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate -FPO- Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Aomar Baba (FPO, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Younes Belahsen (FPO, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Mohamed Chakraoui (Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, Université Hassan 1er, Maroc)
  • Lahoussaine El Farkane (FPO, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Mohamed El Hajji (CRMEF-Agadir, Maroc)
  • Ahmed Khettouch (FPO, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Mohamed Laghdaf Cheikh Maolainaine (Délégation du ministère du tourisme, Ouarzazate)
  • Taoufiq Moueddene (FPO, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Hamid Tbatou (FPO, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Mounia Touiaq (FPO,  Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc)
  • Mohamed Timoulali (GTOPIC sarl – Rabat, Maroc)

Modalités de soumission

Les contributions prendront la forme de communications de 20 minutes regroupées en ateliers thématiques. Elles consisteront en une première page comportant les noms, prénoms, affiliation, courriel, téléphone usuel, adresse postale de chaque auteur. Une deuxième page, entièrement anonyme, comportera, en français, le titre de la communication, le thème choisi et un résumé d’une page en format (word et/ou pdf) comprenant : une problématique, un cadre théorique, une méthodologie, quelques résultats, 5 mots-clés et une bibliographie.

Les propositions seront examinées par deux membres du comité scientifique.

Langues du collque :  français et anglais.

Calendrier

  • Les propositions doivent être adressées à l’adresse suivante :  fpo.tice.2018@gmail.com
  • La date limite d’envoi des propositions est fixée au 30 mai 2018

  • Les avis du comité scientifique seront communiqués aux auteurs le 30 juin 2018
  • Les articles rédigés intégralement et définitifs seront à envoyer pour la publication après le colloque pour le 15 février 2019 date limite.
  • Dates du colloque : 6, 7 et 8 décembre 2018
  • Lieu de tenue du colloque : Hôtel Azghor, Ouarzazate

Frais d’inscription au colloque

Les frais d’inscription sont de 100€ pour les enseignants-chercheurs et de 40 € pour les étudiants justifiant d’une inscription universitaire.

Ce prix comprend la participation au colloque, les pause-café, les déjeuners et les actes.

Les frais de transport et de logement sont à la charge des participants. Un choix d’hôtels sera proposé ultérieurement.

Lieux

  • Ouarzazate, Maroc (45000)

Dates

  • mercredi 30 mai 2018

Mots-clés

  • TICE, usage , innovation pédagogique, formation, communication, apprentissage

Contacts

  • MOUNIA TOUIAQ
    courriel : m [dot] touiaq [at] uiz [dot] ac [dot] ma
  • YOUNESS BELAHSEN
    courriel : Y [dot] belahsen [at] uiz [dot] ac [dot] ma

Source de l'information

  • MOUNIA TOUIAQ
    courriel : m [dot] touiaq [at] uiz [dot] ac [dot] ma

Pour citer cette annonce

« Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et les pédagogies actives (2018) », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 15 mars 2018, https://calenda.org/436362

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal