HomeImaginaire et vie quotidienne

HomeImaginaire et vie quotidienne

*  *  *

Published on Wednesday, June 08, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Si les sciences humaines et sociales reconnaissent désormais que nos sociétés se constituent aussi à partir des représentations, symboles et sentiments présidant aux actions individuelles et collectives, il apparaît nécessaire d’étudier les diverses manières dont l’imaginaire s’actualise, se concrétise et opère au sein de l’existence ordinaire, et ainsi vérifier dans quelle mesure la phénoménalité du vécu et des formes esthétiques participent à la « construction sociale de la réalité ». Dans l’idée de contribuer collectivement à une « phénoménologie de l’imaginaire » (Roger Caillois), ce colloque reste ouvert à d’autres pistes liées à la compréhension de l’imaginaire et de la vie quotidienne.

Announcement

Le Laboratoire d’Études Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux (LEIRIS), organise pour le 29 septembre 2022 à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 le colloque international « Imaginaire et vie quotidienne : émotions, altérités, sensibilités ».

Argumentaire

Si les sciences humaines et sociales reconnaissent désormais que nos sociétés se constituent aussi à partir des représentations, symboles et sentiments présidant aux actions individuelles et collectives, il apparaît nécessaire d’étudier les diverses manières dont l’imaginaire s’actualise, se concrétise et opère au sein de l’existence ordinaire, et ainsi vérifier dans quelle mesure la phénoménalité du vécu et des formes esthétiques participent à la « construction sociale de la réalité ». Il s’agit dès lors de rendre compte de la vitalité des mythes, des récits et des images qui, sans cesse, irriguent nos manières d’être ensemble au quotidien.

Avec l’objectif de faciliter les échanges et les contacts entre chercheurs français et internationaux, la quatrième édition de cet événement scientifique interdisciplinaire a pour intention d’interroger les diverses formes sociales et les pratiques quotidiennes qui jaillissent dans la culture contemporaine au prisme des imaginaires collectifs en mettant l’accent en particulier sur le partage des sensibilités, des émotions et des formes multiples de l'altérité. Si les émotions ont été, dès la naissance de la sociologie, un élément important dans l'analyse des individus et des sociétés, tant chez Auguste Comte, Vilfredo Pareto, Emile Durkheim, Georg Simmel que Max Weber, nous assistons aujourd'hui à une montée en puissance des émotions dans tous les champs des sciences humaines et sociales. Dans cette perspective, il serait pertinent de proposer une théorie de la vie sociale qui prenne pour fondement le partage des sentiments, des émotions, des affects et des manières dont ils travaillent le corps social d’un point de vue du politique, de la communication, de la socialité numérique, des cultures et du champs esthétique, des ambiances urbaines etc. Si l’altérité est « ce qui est autre », selon Emmanuel Levinas, il n'est pas vain de comprendre les processus de projection/identification dans leurs rapports à l’émotionnel, c'est-à-dire en lien avec les divers motifs affectuels qui peuvent les conditionner. L’appréhension de l’être-au-monde est ainsi déterminée par une certaine « altérité émotionnelle », ou bien une sorte d’appel à l'autre dans les conditions de l’expérience vécue.  Sentir, voir, percevoir sont aux fondements d'une sensibilité partagée qui influence en retour la relation entre le corps, l’espace, les émotions et la société, les diverses expériences sensorielles en somme, par lesquelles les individus tissent et retissent les liens et les affinités à l'oeuvre dans le procès permanent de construction de la réalité sociale.             

Dans l'idée de contribuer collectivement à une « phénoménologie de l'imaginaire » (Roger Caillois), ce colloque reste ouvert à d’autres pistes liées à la compréhension de l’imaginaire et de la vie quotidienne : Épistémologie, Phénoménologie sociale, Tribalisme, Effervescences, Corporéités, Représentations collectives, Communication et Médias, Espace urbain et Architecture, Images et cultures visuelles, Nouvelles technologies et socialités numériques, Arts et Littératures, Cultures et styles de vie, Mythes et figures.

Modalités de soumission

Les contributions, en français, devront parvenir par e-mail à l’adresse laboleiris@gmail.com aux formats .doc ou .pdf

avant le 1er juillet 2022.

Elles devront comprendre obligatoirement les modalités suivantes :

  • Le titre de la communication
  • Nom, prénom et coordonnées complètes (adresse électronique et postale) du communicant principal
  • Un résumé de la communication ne comprenant pas plus de 4000 signes, espaces compris.

Les textes seront soumis à une sélection par le comité et une réponse sera donnée avant la fin du mois de juillet.

Comité scientifique

Claudia Attimonelli, Panagiotis Christias, Cristiane Freitas, Denis Jeffrey, Philippe Joron, Juremir Machado da Silva, Michel Maffesoli, Anne-Marie Mamontoff, Daniel Gutiérrez Martinez, Moisés de Lemos Martins, Jean-Martin Rabot, Cintia Fernandes Sanmartin, Adrain Scribano, Jieun Shin, Patrick Tacussel, Apolline Torregrosa, Mike Tyldesley

Comité d’organisation

Marianne Celka, Fabio La Rocca, Vincenzo Susca, Bertrand Vidal

Bibliographie sélective

Blanc N. (dir.), Emotions et cognition. Quand l’émotion parle à la cognition, Edition In Press, 2009.

Böhme G., Aestétique. Pour une esthétique de l’expérience sensible, Les Presses du réel, Dijon, 2020.

Cerulo M., Émotions et dynamiques sociales. Règles et expressions dans l’interaction quotidienne, PULM, coll. sociologie des imaginaires, Montpellier, 2021.

Corbin A., Courtine J.-J., Vigarello G. (dir)., Histoire des émotions, tome I « De l’Antiquité aux Lumières », tome II « De Lumières à la fin du XIX siècle », Seuil, Paris, 2016.

Damasio A. R., L’erreur de Descartes : la raison des émotions, Éditions Odile Jacob, Paris, 1995.

Durand G., Introduction à la mythodologie : mythes et sociétés, Albin Michel, Paris, 1996.

Duvignaud J., La genèse des passions, PUF, Paris, 1990.

Houdayer H., L’Émotion écologique. Essai sur les formes du vivre ensemble mésologique, Edilivre, 2016.

Illouz E., E. Cabanas, Happycratie: comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies, Premier Parallel, Paris, 2018.

Illouz E., Les marchandises émotionnelles, Premier Parallèle, Paris, 2019.

Joron Ph., La vie improductive : Georges Bataille et l’hétérologie sociologique, PULM, Montpellier, 2009.

Kaufmann L., Quere L. (dir.), Les émotions collectives, Ed. EHESS, Paris, 2020

Le Breton D., Les passions ordinaires. Anthropologies des émotions, Armand Colin, Paris, 1998. 

Les Cahiers Européens de l’imaginaire, “La Nuit”, N°10, CNRS Éditions, Paris, 2021.

Les Cahiers Européens de l’imaginaire, “La Rue”, N°8, CNRS Éditions, Paris, 2016.

Maffesoli M., Homo eroticus. Des communautés émotionnelles, CNRS Éditions, Paris, 2012.

Rancière J., Partage du sensible, La fabrique, Paris, 2000.

Quéré L., La fabrique des émotions, Puf, Paris, 2021.

Susca V., Les affinités connectives, Cerf, Paris, 2016.

Revue Sociétés, « Passions communes, F. La Rocca, V. Susca (dir.), N°116/2/2012.

Revue Sociétés, « Phénoménologie de l’amour », A. Scribano (dir.), N°149/3/2020.

Simmel G., « Fragments d’une philosophie de l’amour » (1907), in Les Cahiers du GRIF, N°40, 1988.

Tacussel P., L’attraction sociale, Méridiens-Klincksieck, Paris, 1984.

Torgue H., Pessin A., Villes imaginaires. Introduction à l’imaginaire urbain, Champs urbain, Paris, 1980.

Places

  • Montpellier, France (34)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, July 01, 2022

Keywords

  • imaginaire, émotion, vie quotidinne, alterité, sensibilité

Information source

  • Laboratoire interdisciplinaire sur le réel et les imaginaires sociaux LEIRIS
    courriel : laboleiris [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Imaginaire et vie quotidienne », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, June 08, 2022, https://calenda.org/1000314

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search