HomeCatastrophe et épidémies
Catastrophe et épidémies
Bourse Fondation Croix- Rouge française
Published on Thursday, June 09, 2022
Abstract
La Fondation Croix-Rouge française a décidé de s’associer à la Croix-Rouge française et l’Agence française de développement pour lancer un appel à candidatures pour une bourse de recherche individuelle de six mois sur la valeur ajoutée des approches en réduction des risques de catastrophes (RRC) appliquées et intégrées dans le cadre de la prévention et préparation aux épidémies.
Announcement
Présentation
Ces dernières années, la communauté internationale a été marquée par la survenue d’épidémies importantes et fréquentes, entraînant une nécessité d’efficacité dans les réponses, mais qui a aussi révélé l’importance d’une meilleure analyse holistique des mécanismes de préparation et réponse multisectorielle, au niveau international comme communautaire.
Le Choléra (au Tchad, en Haïti, au Yémen) ou encore Ébola (en Golfe de Guinée, en RDC), le Zika, la malaria et d’autres maladies à transmission vectorielle, ou même la Rougeole dans certains contextes de pauvreté, entraînent une nécessité de penser les dimensions complexes des crises qui résultent de l’impact de plusieurs risques (d’origine épidémique, climatique ou humaine) menaçant les populations vulnérables.
Des épidémies comme le SARS-COV, responsable de la pandémie de Covid-19, remettent sur le devant de la scène les risques liés aux virus zoonotiques. Rappelons que 60 % des maladies infectieuses dites émergentes correspondent à des zoonoses et 70 % d’entre elles proviennent de la vie sauvage[1]. De nombreux facteurs politiques ou socio-culturels se trouvent ainsi à l’origine de « hot spots » pour l’émergence de maladies infectieuses, citons par exemple : l’industrie alimentaire et l’élevage intensif, les inégalités sociales et la pauvreté qui multiplient les risques de transmission d’une épidémie ou encore les mobilités humaines et les voyages qui favorisent la dissémination de maladies infectieuses[2]. Par ailleurs, les épidémies et pandémies ont des profils multiples, certaines se soignent rapidement, d’autres non, certaines sont plus ou moins contagieuses, plus ou moins dangereuses voire mortelles, certaines n’ont pas de traitements disponibles ou pas accessibles dans certaines régions du monde. Enfin, les vecteurs de contagion liés à l’eau, à l’air, à la nourriture ou encore aux échanges de liquides corporels comme le VIH Sida sont autant d’éléments à prendre en considération dans une approche de réduction des risques épidémiques.
Les données que l’ONG internationale ACF collectent depuis 40 ans mettent en avant que les épidémies ont une conséquence directe et indirecte sur la santé, la faim et l’insécurité dans le monde. « Des interventions humanitaires et de développement considérables, rapides et adaptées sont donc aujourd’hui nécessaires. Au vu des premières observations de nos programmes ; les impacts de la COVID-19 sont multiples, massifs et variables selon les régions, différents selon les zones, qu’elles soient rurales ou urbaines ou fonction de la disponibilité́ et de l’accessibilité́ des denrées alimentaires. Les interventions doivent donc être globales et adaptées à chaque contexte, et se faire en collaboration avec les populations et les organisations de la société́ civile pour définir à la fois les besoins et les solutions. »[3] La question est alors comment préparer et répondre aux épidémies mais aussi comment réduire les potentiels impacts d’une épidémie ?
Les épidémies mettent en lumière trois axes. Tout d’abord, l’émergence de zoonoses, l’érosion de la biodiversité et le changement climatique comme des processus qui sont étroitement liés. « Ce processus d’anthropisation se traduit par la destruction des habitats de la faune sauvage, par la pénétration croissante des humains dans les milieux encore préservés ou encore par la création d’habitats artificialisés auxquels s’adaptent certains éléments de la faune sauvage, notamment ceux les plus susceptibles d’héberger des pathogènes dangereux pour l’Homme. »[4]
Alors que les conflits, le changement climatique, les catastrophes d’origine naturelle et le rapport de l’homme avec le vivant ont un lien étroit avec les épidémies et les incertitudes à venir en matière de santé, ces secteurs fonctionnent encore trop en silo. Les acteurs humanitaires de la santé se sont surtout concentrés sur la prise en charge, et moins sur la préparation et l'anticipation.
Même si récemment les aléas tels que les épidémies et les conflits ont étés plus (mais pas encore systématiquement) intégrés par les acteurs humanitaires , il existe un manque d'intégration entre préparation aux catastrophes et préparation aux épidémies.
Élargir le champ d’action de la GRC en pensant les liens entre épidémies, activités de l’Homme et dégradation de son environnement et pas seulement aléas d’origine naturelle (comme c’est le cas actuellement) est un défi en matière d’outillage, de ressources financières et humaines et de gouvernance appropriée, pour une vraie gestion multirisque.
En conséquence, il existe très peu de littérature et de compréhension sur la valeur ajoutée que les outils et approches de Réduction des Risques de Catastrophes (par exemple : les analyses participatives des vulnérabilités et des capacités, les systèmes d’alerte précoce, les mesures de mitigation des risques, la préparation à la réponse, les plans de contingence, etc.) peuvent avoir dans le but d’atteindre une plus efficace prévention, préparation et réponse aux épidémies. Comment ces outils RRC pourraient intégrer une dimension « épidémie » tout en étant adaptés et utilisés dans des contextes pluriels où les perceptions des acteurs divergent ?
Par ailleurs, les grandes épidémies mettent en avant une crise systémique et des limites en matière d’approches transversales et intersectorielles. Si la réponse à la pandémie de Covid-19 a vu plus d’essais d'intégration se mettre en place, dans le but de coordonner et de mutualiser les efforts de réponse, les compétences et les approches utilisées sont encore limitées pour atteindre une plus efficace prévention et préparation multirisques.
Effectivement, si les acteurs humanitaires se sont concentrés sur l’amélioration et l’efficacité de la prise en charge clinique, les activités transversales de prévention et de contrôle des épidémies sont encore fragiles. Contrairement à ce qu’on observe dans la gestion des catastrophes, la réponse au choc est souvent mise au premier rang des humanitaires comme des institutions de protection civile dans le secteur de la santé publique (épidémies en particulier), sans intégrer une dimension de prévention et de contrôle.
Or, seule la mise en commun de connaissances épidémiologiques, médicales, sociales voire psycho-sociales, politiques et écologiques pourrait aboutir à des mesures préventives adéquates.
Ainsi, les épidémies révèlent dans l’espace socio-médical et humanitaire conventionnel[5] des défis de gouvernance, de management du changement et de la transformation, et de résilience des organisations de la solidarité internationale et locale en matière de surveillance des vecteurs potentiels, de recherche sur les infections émergentes par zone géographique ainsi que des éléments socio-économiques, politiques et écologiques à repenser pour réduire les risques épidémiques non intentionnels futurs.
Objectif de la recherche
L’objectif de cette recherche est de répertorier les approches RRC qui sont utilisées de manière intégrée dans la gestion des risques des catastrophes et d’évaluer leur valeur ajoutée dans la gestion des risques d'épidémies, qu’elles soient d’origine zoonotique ou non, comme le cholera ou la rougeole par exemple. L’étude réalisée se présentera comme une revue de la littérature, des outils et des pratiques inspirantes autour des enjeux de GRC, des impacts, à la coordination ou au management de programmes.
Elle permettra de mieux comprendre les approches utilisées dans ces deux secteurs (gestion des risques de catastrophes et épidémiques), leurs points de convergence existants ou potentiels, la valeur ajoutée que peuvent représenter les approches de GRC dans la prévention et préparation aux épidémies.
- Entre intelligence collective et rapports plus humains, comment appréhender et mieux gérer des crises humanitaires à caractère sanitaire, toujours plus complexes, multifactorielles et potentiellement plus fréquentes ?
- Approche intégrée entre Gestion de Risques des Catastrophes et Gestion des Épidémies, acteurs humanitaires internationaux et locaux, conventionnels et informels de la solidarité : quelles articulations, quelles inspirations ?
- Quels sont les principaux outils et approches de réduction des risques de catastrophes au sein du mouvement CRCR et au niveau des acteurs internationaux (OMS, MSF, etc.) qui sont déjà utilisés ou intégrés dans la prévention et préparation aux épidémies ?
- Quels sont les points de similitude, les points de chevauchement entre ces outils de RRC et le contexte des épidémies ?
- Dans quelle mesure les approches et outils de réduction des risques de catastrophes apportent une valeur ajoutée dans l’atteinte d’une prévention préparation et réponse aux épidémies plus efficace ?
- Quel sont les bonnes pratiques qui pourraient être promues davantage ?
- Quelles lacunes ou divergences sont constatées dans l’intégration des approches GRC dans la préparation et la réponse aux épidémies ?
- Quelles recommandations pourraient être suggérées pour intégrer davantage les approches dans ces deux domaines, dans le but de mieux prendre en compte les risques d’épidémie dans la GRC d’une part, et d’appliquer les savoirs et avancements du secteur GRC dans une plus efficace prévention et anticipation des épidémies d’autre part ?
Les candidats sont particulièrement encouragés à explorer les pratiques de l’aide humanitaire à travers l’étude d’outils existants, de concepts comme l’incertitude, la systémique ou encore la résilience et l’agilité des organisations et d’indicateurs clés. Le travail d’analyse des pratiques et de leur valeur ajoutée pourra porter non seulement sur les entités du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge mais également sur d'autres acteurs humanitaires et du secteur de la santé et de la GRC (OMS, MDM, MSF, réseau FOREWARN du Start Network, OCHA, UNDRR, etc.).
Outre ces enjeux scientifiques, cette recherche contribuera à guider et accompagner le travail d’adaptation et/ou développement des nouveaux outils adaptés/intégrés qui seront testés sur le terrain. L’objectif opérationnel de cette étude sera de mettre en exergue le potentiel d’actions communes face aux crises complexes et d’ampleur. Des pistes de réflexion et d’action seront mises en avant, pour une meilleure prise en compte des besoins des populations, qui ne vivent pas les risques de manière « silotée en secteurs », et une amélioration dans l’efficacité des actions de réduction des risques de catastrophes et des épidémies.
Une première utilisation concrète des résultats de l’étude se fera dans le cadre de « RIPOSTE », un programme de formations et de développement d’outils de gestion de la Croix-Rouge française, cofinancé par l’Agence française de Développement. Celui-ci a pour ambition de standardiser des volets de préparation et de réponse aux épidémies avec l’apport d’outils concrets utilisables par les acteurs de terrain. Ces outils permettront le développement d’une expertise technique plus pertinente et adaptée aux incertitudes et crises complexes.
Zone géographique et méthodologie de recherche
La recherche consistera en une analyse documentaire des outils et approches RRC utilisés dans la prévention et gestion des épidémies, accompagnée d’enquêtes qualitatives, principalement basées sur l’analyse des documents et outils existants et d’entretiens faits auprès de personnes clés du secteur (internes et externes au mouvement CRCR).
La recherche aura lieu en France. La consultation d’acteurs humanitaires de la gestion des risques de catastrophes et de la santé (principalement prévention, préparation et réponse aux épidémies) pourra impliquer des déplacements.
Conditions de candidature
Le financement accordé par cet appel de la Fondation Croix-Rouge française a pour objectif de couvrir le coût d’une recherche dans le cadre d’un projet individuel.
Seules les personnes rassemblant les conditions suivantes peuvent candidater :
- être titulaire d’un doctorat (doctorat français, PhD ou doctorat étranger de niveau équivalent) dans le champ des sciences humaines et sociales (en particulier en sociologie, anthropologie, ethnologie, démographie, géographie, science politique, économie, histoire, philosophie, psychologie, relations internationales, santé publique, sciences de l’environnement, etc.) ;
- justifier une disponibilité minimum de 3 mois durant les 6 mois consacrés à la recherche ;
- contribuer à faire avancer la recherche sur les thèmes ou zones géographiques prédéfinies par la Fondation ou avoir des publications dans d’autres domaines démontrant des capacités à mener des recherches de qualité.
Il n’existe pas de condition de nationalité.
D’une manière générale, les candidats doivent :
- présenter leur projet de recherche en langue française ;
- pouvoir démontrer un très bon niveau d’anglais écrit et orale ;
- pouvoir démontrer au moins une expérience humanitaire, préférablement dans le secteur de la santé, de la réduction des risques de catastrophes ou dans la gestion de crise (atout)
- motiver la candidature (intérêt de la recherche envisagée) ;
- être présentés par un établissement de recherche ou académique ;
- prendre connaissance des conditions d’attribution et des modalités d’utilisation des financements alloués par la Fondation telles que définies dans ce document ;
-
avant le 21 août 2022 à minuit (heure de Paris) nouvelle date de clôture.
Dépôt de candidature
La gestion des candidatures est assurée par la Fondation, au moyen d’une plateforme en ligne accessible sur son site. Après la création de son compte, le candidat accède à son espace personnel depuis lequel il peut postuler aux différentes bourses de recherche proposées puis suivre l’évolution de sa candidature.
Le candidat renseigne un formulaire de saisie constitué de blocs d’informations relatives à son profil (formation, parcours et situation professionnelle) et son projet (intitulé, revue de littérature, objectifs, problématique, enjeux et intérêts scientifiques et sociaux, méthodologie envisagée, calendrier, etc.), jusque dans l’évaluation des risques sécuritaires qui y sont associés, et joint les pièces suivantes :
- un CV actualisé détaillant son parcours universitaire et professionnel ;
- la copie du diplôme de doctorat certifiée conforme et visée par l’école doctorale ;
- une lettre de motivation ;
- un justificatif de domicile ;
- la méthodologie envisagée et un chronogramme détaillé des étapes clés du projet de recherche ;
- une lettre de soutien du responsable de chaque organisme de recherche impliqué dans le projet ;
- une lettre de référence (optionnel) ;
- un extrait de publication en anglais (optionnel).
Les candidatures en ligne seront ouvertes du 6 juin 2022 au 21 août 2022 à minuit (heure de Paris).
A cette date aucune pièce complémentaire aux dossiers ne sera acceptée. Tout dossier incomplet entrainera le rejet automatique de la candidature. Si toutes les informations ont été renseignées (champs obligatoires saisis), le candidat peut valider sa candidature et ainsi soumettre son dossier à évaluation, dont il sera tenu informé des résultats.
Processus d’évaluation et de sélection
Les dossiers de candidature sont évalués par des membres du Conseil d’administration (CA), du Conseil scientifique (CS), des experts associés et l’équipe de la Fondation. Sur la base de ces différentes évaluations, un comité de sélection, incluant des représentants du partenaire de l’appel, établit une proposition de sélection soumise à la gouvernance de la Fondation, qui procède enfin à la sélection finale. Les résultats sont communiqués par mail à tous les candidats dans les deux semaines suivant la date limite de chaque cycle, soit le 3 juillet pour le 1er cycle et le 17 juillet pour le second (voir « Calendrier »).
Modalités du soutien financier
- Dans le cadre de cet appel, la Fondation offrira au lauréat une bourse de recherche individuelle de 11 000 euros
- De plus la Fondation propose un accompagnement et les avantages suivants :
- un suivi scientifique et un tutorat personnalisés ;
- un accompagnement dans la valorisation des résultats de la recherche :
- soutien pour publier dans des revues d’excellence et la revue Alternatives Humanitaires
- participation aux « Rencontres de la Fondation» ou à d’autres événements de valorisation internationaux
- création d’un espace dédié à la recherche conduite sur le site de la Fondation
- un abonnement d’un an à la revue Alternatives Humanitaires
- une adhésion d’un an à l’International Humanitarian Studies Association (IHSA)
- Au-delà de ces services et de la bourse qu'elle leur attribue, la Fondation n'apporte aux lauréats aucun soutien financier ni logistique. Chaque lauréat est seul responsable de la gestion de sa logistique et de ses conditions matérielles de travail.
- La Fondation procède au versement de la bourse en 3 fois : 2 versements de 4 000 euros, dont le premier intervient au démarrage de la recherche, et un solde de 3 000 euros à la remise du livrable final.
- La période de recherche commence au plus tôt le 18 juillet 2022, au plus tard le 1er août 2022. Cependant le versement de la première tranche du financement est conditionné par la confirmation par le lauréat à la Fondation par tout moyen écrit du début de ses travaux. Tout retard doit être justifié et entraine un délai du premier versement jusqu'à obtention de cette confirmation. Tout retard dans le début des travaux de recherche, l'envoi du rapport intermédiaire ou livrable final, ou bien tout changement dans la conduite de la recherche qui par son caractère injustifié ou son ampleur remet en cause sa faisabilité dans les délais et formes (problématique, méthodologie, etc.) prévus par le projet initial soumis lors de la candidature du la lauréat entrainera l'annulation du financement.
- L'attribution de la seconde tranche du financement dépend de la volonté expresse réaffirmée du lauréat à poursuivre son travail par l'envoi du rapport d'étape selon la date prévue par le calendrier scientifique de la Fondation. Le lauréat doit informer la Fondation, dans les meilleurs délais, de tout arrêt prématuré de ses recherches. Ainsi, à défaut de réaffirmer sa volonté expresse de poursuivre son travail dans les conditions prévues ci-avant en envoyant le rapport d’étape à la date convenue, il sera mis fin au versement du financement, la Fondation se réservant le droit de demander le remboursement de tout ou partie de la bourse d’ores et déjà versée.
- Au cas où, dans l’intervalle séparant l’attribution du financement du début des travaux de recherche, un/des événement(s) imprévisible(s) susceptible(s) par leur gravité de modifier le contexte de travail surviendrai(en)t dans le ou les pays de recherche pressenti(s), la Fondation se réserve le droit de suspendre à tout moment le financement. La décision de suspension tiendra compte des différents paramètres (dont l’avis du Ministère des Affaires Etrangères du pays de résidence, le maintien ou le retrait dans le pays de recherche d’ONG transnationales, du CICR, d’agences de l’ONU).
Obligations
- Tout chercheur sélectionné s’engage à respecter les présentes obligations, à signer la charte et la convention d’attribution de financement de la Fondation.
- Le lauréat s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur au sein du ou des pays de recherche, notamment en ce qui concerne ses entrées et sorties sur le territoire, et à souscrire aux assurances de responsabilité civile, de couverture médicale/rapatriement en cas de déplacement à l’étranger et à toute cotisation sociale obligatoire en vigueur dans le pays de résidence.
- Le lauréat s'engage à respecter le calendrier scientifique de la Fondation concernant les échéances d'envoi du livrable final. Il lui sera proposé de présenter ses travaux oralement, dans le cadre d’une journée d’études organisée par la Fondation.
- Si des articles ou ouvrages étaient publiés par le lauréat à partir de ce travail, mention serait faite de leur financement ou cofinancement par la Fondation Croix-Rouge française et ses partenaires. Réciproquement, si les travaux réalisés par le lauréat étaient diffusés ou utilisés par la Fondation ou ses partenaires, ce à quoi le lauréat consent par avance, mention serait faite des références de l’auteur qui reste propriétaire de son travail.
- Le lauréat s’engage à faire part à la Fondation de toute éventuelle situation de conflit d’intérêts.
- Il est entendu que les propos et opinions exprimés par le lauréat dans des articles ou ouvrages tirés de ce travail n'engagent que le lauréat et ne reflètent pas nécessairement ceux de la Fondation Croix-Rouge française ou ses partenaires.
Calendrier
- 6 juin 2022 Lancement de l’appel à candidatures
-
21 août 2022 nouvelle date de clôture Clôture des candidatures à minuit (heure de Paris)
- 22 août – 14 septembre 2022 Evaluation des candidatures
- 15 septembre 2022 nouvelle date de sélection Sélection par la gouvernance de la Fondation
- 16 septembre 2022 Annonce des résultats par mail à tous les candidats
- 17-30 septembre 2022 Signature par le lauréat de la charte et de la convention d’attribution du financement
- 1er octobre 2022 nouvelle date de début de la recherche Début de la recherche
- 31 mars 2023 nouvelle date de fin de la recherche Fin de la recherche
Notes
[1] Jones K.E, Patel NG, Levy MA, et al. Global trends in emerging infectious diseases. Nature 2008;451:990–3.
[3] Impact de la COVID 19. Apercu du terrain. ACF.
[4] Voir les travaux de N. Charbonnel et le projet européen BiodivERsA-BioRodDis.
[5] Bailleurs de fonds, agences multilatérales ou ONG internationales.
Subjects
- Sociology (Main category)
Date(s)
- Sunday, August 21, 2022
Attached files
Keywords
- épidémie, catastrophe, santé, crise
Contact(s)
- Vincent Leger
courriel : vincent [dot] leger [at] fondation-croix-rouge [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Vincent Leger
courriel : vincent [dot] leger [at] fondation-croix-rouge [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Catastrophe et épidémies », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, June 09, 2022, https://doi.org/10.58079/193k