HomeAux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant

HomeAux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant

*  *  *

Published on Tuesday, June 21, 2022

Abstract

L’expérience humaine ne s’établit que par le langage, et c’est dans et par le langage que nous sommes devenus humains, que la société a été créée. C’est l’ensemble formé par le sujet et ses partenaires dans l’acte énonciatif qui forme cette société, car c’est cet ensemble qui fait aussi la culture et la langue. L’avènement du sujet et du sujet humain se fait ainsi dans et par le langage. Le but de notre journée d’étude sera de comprendre, par l’actualisation de pratiques discursives liées à la musique et au chant, comment appartenance à une collectivité, une société et singularité subjective se définissent mutuellement.

Announcement

Argumentaire

L’expérience humaine ne s’établit que par le langage, et c’est dans et par le langage que nous sommes devenus humains, que la société a été créée. C’est l’ensemble formé par le sujet et ses partenaires dans l’acte énonciatif qui forme cette société, car c’est cet ensemble qui fait aussi la culture et la langue. L’avènement du sujet et du sujet humain se fait ainsi dans et par le langage. Émile Benveniste (1974) propose ainsi le discours comme le lieu d’établissement de ces instances. Gérard Dessons (2006) nous rappelle que l’homme n’existe pas hors du langage, et que le langage, puisqu’il définit l’humain, appelle en soi un regard anthropologique.

À partir de ces a prioris, nous chercherons à interroger des formes qui ne sont pas habituellement abordées par la linguistique. La musique, en revanche, et en particulier tout ce qui est chant peut apporter ici un nouvel éclairage : discours, langue, rapport au collectif et à la société relèvent en effet aussi de son domaine. On pense par exemple à l’onomatopée et à l’imaginaire qui l'accompagnent ; aux différentes formes de danses chantées ; aux différentes modulations de la voix (cris, interjections…) qui interrogent les langues, la société, la capacité linguistique humaine et nourrissent aussi la musique.

Plusieurs angles de réflexion sont alors possibles :

  • Comment comprendre le rôle du son, du souffle et du corps (geste, mouvement) dans le discours musical ?
  • Comment entendre les langues dans les musiques et les musiques dans les langues ?
  • La musique aide-t-elle à réfléchir sur les différentes expressions de la parole ? Que peut-on entendre par “discours musical” ?
  • Comment les formes discursives chantées établissent-elles un rapport entre sujet et société ?
  • Où seraient, dans les pratiques langagières considérées, la ou les limites entre ce que l’on appelle “art” et ce qui relève simplement d’une culture prise dans sa globalité ?  

Le but de notre journée d’étude sera de comprendre, par l’actualisation de pratiques discursives liées à la musique et au chant, comment appartenance à une collectivité, une société et singularité subjective se définissent mutuellement.

Modalités de soumission

Les propositions de communication doivent être envoyés au format .DOCX ou .PDF, avec un titre, un résumé (jusqu’à 500 mots, en français, anglais ou portugais) et quelques lignes de présentation. Les propositions doivent être envoyées à : jeconfinsdelgmus@gmail.com

avant le 1er octobre 2022.

La journée aura lieu le 17 janvier 2023 à l’université d’Evry Val d’Essonne.

Comité scientifique

  • Pierre Couprie – Professeur à l'Université d'Evry/Paris-Saclay ; Directeur du département Musique et Arts du spectacle
  • Grégoire Tosser – MCF musicologie à l’Université d'Evry/Paris-Saclay
  • Inès Taillandier – MCF à l'Université d'Évry/Paris-Saclay.
  • Violaine AngerMCF à l’Université d'Evry Val d'Essonne/Paris-Saclay; Ecole polytechnique

Laboratoire – (RASM Recherche Arts Spectacle Musique)

Organisation

Bianca Czarnobai De Jorge

Subjects

Places

  • Université d’Evry Val d’Essonne - 23 Bd François Mitterrand
    Évry, France (91)

Date(s)

  • Saturday, October 01, 2022

Keywords

  • musique, parole, chant, société

Contact(s)

  • Bianca Czarnobai De Jorge
    courriel : jeconfinsdelgmus [at] gmail [dot] com

Information source

  • Bianca Czarnobai De Jorge
    courriel : jeconfinsdelgmus [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Aux confins de la linguistique et de la musique : discours, parole, chant », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, June 21, 2022, https://doi.org/10.58079/194w

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search