HomeSociologie des organisations et management du sport

HomeSociologie des organisations et management du sport

Sociologie des organisations et management du sport

Enjeux et renouvellement d’un champ de recherche

*  *  *

Published on Monday, June 20, 2022

Abstract

La sociologie des organisations est un courant de recherche à part entière, à la fois en France et à l’international, avec un corpus classique ainsi que des théories et des concepts qui lui sont propres. L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler les chercheurs mobilisant la sociologie des organisations dans leurs travaux en management du sport. L’enjeu est tout à la fois de faire un bilan d’étape de la contribution de la sociologie des organisations au management du sport, mais aussi de faire émerger des nouveaux objets de recherche, de repérer de nouvelles approches théoriques émergentes et renouvelant les travaux, tout en identifiant les opportunités qu’offre ce courant pour penser les évolutions organisationnelles du sport et sa (re)structuration actuelle.

Announcement

Objectifs scientifiques de la journée

La sociologie des organisations est un courant de recherche à part entière, à la fois en France et à l’international, avec un corpus classique ainsi que des théories et des concepts qui lui sont propres. Dans le cadre de ce symposium, l’enjeu sera de questionner la contribution de ce paradigme à l’analyse du phénomène sportif, et en particulier au champ du management du sport. En effet, dès la fin des années 1980, des travaux de recherche ont mobilisé ces cadres conceptuels pour saisir le fonctionnement et l’organisation du sport, et au premier chef le développement des fédérations sportives et leurs relations avec l’État (Chifflet, 1990), avant d’élargir ce travail à d’autres terrains et d’autres objets d’étude comme les collectivités territoriales et les politiques sportives par exemple (Gasparini, 2000). En se situant à l’interface entre plusieurs disciplines comme les sciences de gestion, les sciences économiques et les sciences politiques, la sociologie des organisations apparaît singulière du fait de cette hybridation, ce qui s’observe également dans son application au champ sportif. Par ailleurs, l’approche organisationnelle permet également un accompagnement des acteurs et des organisations dans le changement, allant parfois jusqu’à une forme d’intervention sociologique auprès d’organisations sportives diverses (Bernardeau-Moreau, 2013). Cette recherche appliquée est une caractéristique de cette approche et a contribué à entretenir un dialogue avec le champ de recherche qu’est le management du sport, tout en s’en démarquant aussi parfois sous certains aspects.

L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler les chercheurs mobilisant la sociologie des organisations dans leurs travaux en management du sport. L’enjeu est tout à la fois de faire un bilan d’étape de la contribution de la sociologie des organisations au management du sport, mais aussi de faire émerger des nouveaux objets de recherche, de repérer de nouvelles approches théoriques émergentes et renouvelant les travaux, tout en identifiant les opportunités qu’offre ce courant pour penser les évolutions organisationnelles du sport et sa (re)structuration actuelle. L’objectif est donc de réfléchir collectivement au renouvellement de ce courant, aux transformations qu’il a connues et aux perspectives qui se dégagent. Sans être exhaustif, plusieurs pistes pourront être explorées dans le cadre de ce symposium :

  • Une première piste relèverait de la réflexion épistémologique sur la place qu’a historiquement occupée la sociologie des organisations dans les sciences sociales du sport, et plus particulièrement sa contribution au champ de recherche qu’est le management du sport, tout comme son intégration dans les formations universitaires relevant de ce domaine.

  • Un deuxième axe de réflexion pourrait porter sur le renouvellement des cadres théoriques, leurs hybridations et les innovations conceptuelles qui se développent actuellement et qui permettent d’appréhender l’organisation du sport avec un nouveau regard.

  • Un troisième axe envisageable serait d’interroger le rôle de certaines variables, autrefois laissées de côté dans les approches organisationnelles, comme le genre ou le capital social et culturel, et de saisir leur influence et leur poids dans les dynamiques organisationnelles.

  • La sociologie des organisations étant à la frontière entre plusieurs disciplines, des communications pourraient porter sur la construction de cette interdisciplinarité, sur les difficultés et les obstacles à ces hybridations théoriques et disciplinaires pour saisir l’organisation du sport, et sur les apports de la sociologie des organisations à d’autres disciplines appréhendant le management du sport comme les sciences économiques, les sciences politiques, les sciences de gestion, les sciences du territoire et plus globalement les théories des organisations.

  • Il sera également possible d’envisager des réflexions méthodologiques dans ce domaine, en proposant un regard réflexif sur des méthodes d’enquête croisant plusieurs sources (travail sur archives, méthodes ethnographiques, etc.), mêlant approches qualitatives et quantitatives, analysant les réseaux d’acteurs à l’aide de logiciels, etc.

  • Enfin, une autre thématique pourrait concerner les controverses théoriques et les critiques possibles à l’égard de la sociologie des organisations sportives et de sa place au sein du management du sport, afin d’engager un débat contradictoire entre les apports et les limites de cette approche.

Ainsi, les contributions attendues pourront aussi bien relever d’études de cas portant sur des données empiriques, que de réflexions épistémologiques, conceptuelles ou méthodologiques.

Modalités de soumission

Les propositions de résumés de communication orale doivent être envoyées à yohann.rech@univ-rennes2.fr

avant le 1er septembre 2022.

Les résumés seront rédigés en français, en respectant le format suivant :

  • TITRE PRECIS DE LA COMMUNICATION
  • NOM Prénom - Fonction Appartenance institutionnelle courriel@courriel.fr (à renseigner pour chaque contributeur si plusieurs co-auteurs)
  • Mots-clés : 4 à 6 mots-clés génériques
  • Résumé de la communication : 750 mots maximum (références non comprises) Texte Times New Roman, taille 12, justifié, interligne simple Il présentera de manière synthétique les éléments majeurs de votre contribution.
  • Références : Bibliographie (5 sources au maximum) au style APA

Fin octobre 2022 : Réponse aux auteurs des propositions retenues.

26 et 27 janvier 2023 : Organisation du symposium à Rennes.

15 mars 2023 : Envoi par les auteurs d’une version longue du texte.

Publications

Après la journée d’étude, les auteurs transmettront une version longue du texte qui aura été présentée (30 000 à 40 000 signes). Les textes feront l’objet d’une expertise scientifique en vue d’une publication (numéro spécial de revue ou ouvrage collectif).

Inscriptions

Communicants et participants : 40 € Frais de repas du midi : 15 € / repas

Contact et envoi des résumés à l’adresse mail suivante : Yohann Rech, yohann.rech@univ-rennes2.fr

Comité d’organisation

Hugo Bourbillères, Claire Crublet, Romaine Didierjean, Noemi Garcia-Arjona, Elodie Paget, Yohann Rech, Augustin Rogeaux, Frédérique Roux, Sandra Seyssel.

Comité scientifique

  • Denis Bernardeau-Moreau (Professeur des universités, Université de Lille, UREPSSS)
  • Patrick Bouchet (Professeur des universités, Université de Bourgogne, CREGO)
  • Hugo Bourbillères (Maître de conférences, Université Rennes 2, VIPS2)
  • Romaine Didierjean (Maîtresse de conférences, Université de Nîmes, APSY-V)
  • Noemi Garcia-Arjona (Maîtresse de conférences, Université Rennes 2, VIPS2)
  • William Gasparini, (Professeur des universités, Université de Strasbourg, E3S) Marina Honta (Professeure des universités, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim)
  • Nathalie Leroux (Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre, UMR IDHE.S)
  • Ludovic Martel (Maître de conférences, Università di Corsica, UMR LISA)
  • Elodie Paget (Maîtresse de conférences, Université de Nîmes, APSY-V)
  • Yohann Rech (Maître de conférences, Université Rennes 2, VIPS2)
  • Frédérique Roux (Professeure des universités, Université Rennes 2, VIPS2)
  • Bastien Soulé (Professeur des universités, Université de Lyon, L-VIS)
  • Bénédicte Vignal (Maîtresse de conférences, Université de Lyon, L-VIS)

Université Rennes 2 / Laboratoire VIPS2 Université de Nîmes / Laboratoire APSY-V / Société Savante de Management du Sport (S2MS).

Subjects

Places

  • Rennes, France (35)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, September 01, 2022

Attached files

Keywords

  • sociologie des organisations, sport, management

Contact(s)

  • Yohann Rech
    courriel : yohann [dot] rech [at] univ-rennes2 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Yohann Rech
    courriel : yohann [dot] rech [at] univ-rennes2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Sociologie des organisations et management du sport », Call for papers, Calenda, Published on Monday, June 20, 2022, https://doi.org/10.58079/1951

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search