HomeAppel à manifestation d’intérêt pour la création d’une association d’économie politique internationale

HomeAppel à manifestation d’intérêt pour la création d’une association d’économie politique internationale

*  *  *

Published on Monday, June 20, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

L’économie politique internationale occupe une position paradoxale dans les sciences sociales françaises. C’est un champ essentiel comme le montre l’omniprésence de notions comme mondialisation, monnaie, finance internationale ou banque centrale. Néanmoins, il n’existe pas d’espaces institutionnalisés en France pour travailler de manière interdisciplinaire sur ces questions. Nous proposons de mettre sur pied une association scientifique réunissant des économistes, sociologues, politistes et historiens travaillant sur l’économie politique internationale. Il s’agirait d’une association interdisciplinaire avec des chercheurs apportant leur spécialité propre et désireux de dialoguer avec d’autres champs de recherche.

Announcement

Nature du projet

Nous proposons de mettre sur pied une association scientifique réunissant des économistes, sociologues, politistes et historiens travaillant sur l’économie politique internationale. Il s’agirait d’une association interdisciplinaire avec des chercheurs apportant leur spécialité propre et désireux de dialoguer avec d’autres champs de recherche.

Par économie politique internationale (EPI), nous entendons au sens large du terme l’étude des liens entre la politique, les institutions ou le droit et les phénomènes économiques : travail, commerce, investissement, capitalisme et les idéologies économico-politiques (libéralisme, keynésianisme, marxisme…). Par économie politique internationale, nous désignons ainsi l'analyse des flux liés à la mondialisation, aux échanges internationaux et à la financiarisation, mais aussi les approches comparatistes, les études d’aires culturelles et les recherches en sociologie des relations internationales.

Motivations à l’origine de ce projet

  • L’économie politique internationale occupe une position paradoxale dans les sciences sociales françaises. C’est un champ essentiel comme le montre l’omniprésence de notions comme mondialisation, monnaie, finance internationale ou banque centrale. Néanmoins, il n’existe pas d’espaces institutionnalisés en France pour travailler de manière interdisciplinaire sur ces questions. Il n’existe pas de Groupement d'intérêt scientifique sur ces questions par exemple. De plus, depuis longtemps, les politistes regrettent que l’économie reste un point aveugle de leur discipline. Des économistes cherchent eux à mieux prendre en compte le rôle des institutions. La science historique en France a étudié de manière particulièrement importante l’économie, mais il pourrait être pertinent de proposer un espace de dialogue entre histoire, économie, sociologie et science politique.
  • De plus, l’économie politique internationale est fortement présente dans les pays anglosaxons et surtout aux États-Unis. Elle possède des groupes de travail à l’International Studies Association et à l’American Political Science Association. Il s’agirait de combler cette lacune au sein de la recherche française.

Finalités de cette association

  • Créer un espace interdisciplinaire pérenne d’échanges entre chercheurs venant avec leurs compétences propres et intéressés de dialoguer avec d’autres disciplines. Il existe en effet en France une recherche multiforme et souvent interdisciplinaire sur l’économie politique internationale.
  • Offrir de la visibilité pour proposer une expertise pour le grand public et/ou les médias ;
  • Créer un prix de thèse et mettre en place un GIS à terme.

Type de projets qui pourraient être mis en place

  • un colloque annuel avec publication
  • un site internet (wordpress/carnet Hypothèses) et communication régulière auprès de listes d’emailing pour donner de la visibilités aux publications, soutenances de thèse et pour développer le réseau des membres
  • des aides aux jeunes chercheurs/un prix de thèse
  • aller vers un GIS

Modalités de participation

Une version préliminaire du projet est en pièce jointe ainsi qu’une présentation du projet opérationnel. Il sera l’objet d'une discussion / réécriture collective lors de la réunion en ligne.

Lien doodle pour voter de la date de la réunion en ligne.

Les dates proposées vont du 1er septembre au 15 septembre 2022.

Pour avoir le lien vers la conférence, merci d'écrire à baudrypierre@yahoo.fr qui vous renverra un lien qui vous enverra le lien. Il est conseillé de télécharger en amont le logiciel discord (lien de téléchargement : https://discord.com/) où sera organisée la réunion en ligne.

Une seconde réunira aura lien en présentiel pour fonder l’association.

Le président de l’École Pratique des Hautes Études a aimablement accepté de mettre une salle à disposition pour accueillir cette réunion. Un second doodle sera envoyé en temps et en heure pour décider de la date de cette réunion de fondation.

Initiateurs du projet

  • Pierre Baudry, Agrégé d'allemand, Docteur de l’EPHE/CNRS, Paris et ATER à l’Université de Bourgogne
  • Andy Smith, directeur de chercheur au CNRS (Science Po Bordeaux) et ancien président de l’Association française de science politique

Places

  • Paris, France (75)

Date(s)

  • Thursday, September 01, 2022

Keywords

  • économie politique internationale, relation internationale, mondialisation, financiarisation, interdiscplinarité

Contact(s)

  • Pierre Baudry
    courriel : baudrypierre [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Pierre Baudry
    courriel : baudrypierre [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une association d’économie politique internationale », Miscellaneous information, Calenda, Published on Monday, June 20, 2022, https://calenda.org/1003445

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search