AccueilDiscours institutionnels d’autorité sur l’école et les systèmes éducatifs

AccueilDiscours institutionnels d’autorité sur l’école et les systèmes éducatifs

Discours institutionnels d’autorité sur l’école et les systèmes éducatifs

Circulation et (re)production du sens dans la recherche en éducation

*  *  *

Publié le jeudi 23 juin 2022

Résumé

De nombreux travaux ont étudié ces dernières années les discours d’institutions nationales et internationales concernant l’école et les systèmes éducatifs en se focalisant, en particulier, sur les discours produits par des organisations sans mandat légal, dans lesquels le discours est constitué comme un véhicule de communication et d’influence pour la définition, la légitimation et la reconnaissance de leur autorité. D’autres travaux de recherche, centrés sur l’analyse du fonctionnement de ces discours institutionnels ont mis en évidence leur perte de sens par réduction discursive, leur construction d’une vision de l’éducation à priori dépolitisée ou la contradiction entre leur prétention à la scientificité et les truismes voire le non-sens de nombre de leurs énoncés. Dans la perspective de faire le point sur les orientations et les acquis de ces travaux sur l’analyse des discours institutionnels d’autorité en matière scolaire et éducative, la Revista lusófona de educação lance un appel à articles en vue d’un dossier thématique à paraitre en 2023.

Annonce

Argumentaire

Plusieurs auteurs ont souligné l’effet des discours d’institutions internationales concernant l’École et les systèmes éducatifs sur les discours scolaires nationaux, en se focalisant, en particulier, sur les discours produits par des organisations sans mandat légal, dans lesquels le discours fonctionne comme un véhicule de communication et d’influence pour la définition, la légitimation et la reconnaissance de leur autorité[1]. D’autres travaux de recherche, centrés sur l’analyse du fonctionnement discursif de ces textes, ont mis en évidence leur perte de sens par réduction discursive, renforçant une vision de l’éducation dépolitisée ou proche du sens commun, et la contradiction entre la prétention de scientificité de ces discours et le caractère tautologique, les truismes voire le non-sens de nombre de leurs énoncés[2].

Dans le cadre de ce dossier, la notion de discours d’autorité sur l’École et les systèmes éducatifs est entendue dans un sens large, celui d’un discours qui est capable de s’imposer sur un mode d’évidence, de neutralité et de consensus et qui, simultanément, dissuade la remise en question et la discussion[3]. Partant d’une distinction conceptuelle entre le texte, qui désignerait l’artefact/document, et le discours qui renvoie plus au moyen d’action, ce que le texte produit quand il se manifeste dans une instance discursive[4], nous situons le discours institutionnel comme un type de discours autorisé sur l’éducation, produisant une reconnaissance, une visibilité ou une mise en évidence spécifique en fonction de l’inscription de ses énonciateurs dans une communauté/institution discursive particulière.

Axes thématiques

Dans ce cadre, sont attendues pour ce dossier des contributions qui problématisent (la liste n’étant pas exhaustive) :

  • Le fonctionnement discursif et les mécanismes de construction de l’autorité dans les discours institutionnels sur l’École et/ou les systèmes éducatifs ;
  • La réception des discours institutionnels d’autorité par la communauté scientifique des sciences de l’éducation et les effets produits dans le discours de la recherche en éducation ;
  • Le contre-discours sur l’École et/ou les systèmes éducatifs, son fonctionnement discursif et ses limites ;
  • Cas et contextes spécifiques d’utilisation ou de discussion de discours d’autorité scolaire ;
  • Représentations, figures, agents, types de textes susceptibles de générer des discours d’autorité en matière scolaire ;
  • La contribution des chercheurs en éducation aux différentes formes de discours institutionnels d’autorité sur l’École et les systèmes scolaires : rapports d’organisations internationales ou nationales, programmes scolaires, évaluations scolaires, prescriptions professionnelles, manuels, formation d’enseignants, etc. ;
  • Les positionnements et la circulation des acteurs de l’éducation (chercheurs, experts, politiques, administratifs, enseignants, formateurs, militants pédagogiques, etc.) dans les lieux d’élaboration des discours d’autorité sur l’École et l’interrogation de leurs frontières.

Modalités de soumission

Langues de soumission des textes : portugais, français, anglais, espagnol

Les auteurs doivent soumettre une proposition de 30 000 à 40 000 signes (espaces comprises), y compris les résumés en portugais, français, anglais et espagnol (1200-1500 caractères avec espaces), les graphiques, les tableaux, les images, les notes de fin de texte et les références bibliographiques (25 maximum). Les règles de soumission peuvent être consultées ici.

Les soumissions doivent être envoyés à : rle.call.dtd@gmail.com

au plus tard le 30 novembre 2022

Tous les articles seront soumis au Comité de rédaction de la revue et feront l’objet d’une évaluation par les pairs en aveugle. Toutefois, les éditeurs invités se réservent le droit de prendre les décisions finales concernant leur publication. Sept articles au total seront sélectionnés pour ce dossier thématique.

La Revista Lusófona de Educação est une revue indexée par Scopus et reconnue par le HCERES (70e section).

Dates importantes

  • Soumission : jusqu’au 30 novembre 2022
  • Évaluation : jusqu’au 28 février 2023
  • Publication : au premier semestre 2023

Éditeurs invités

  • Luís Manuel Bernardo (CHAM, Universidade Nova de Lisboa, Portugal)
  • Daniel Bart (Théodile-CIREL, Université de Lille, France)
  • Teresa Teixeira Lopo (CeiED-OP.Edu, Universidade Lusófona, Portugal)

Notes

[1] Voir par exemple : Berkovich, I. & Benoliel, P. (2020). The educational aims of the OECD in its TALIS insight and lesson reports: Exploring societal orientations. Critical Studies in Education, 61(2), 166-179; Lopo, T.T. (2021). The political decision on Portugal’s entry into PISA: A research note. Policy Futures in Education, 19(6) 723-729; Mundy, K., Green, A., Lingard, R. & Verger, A. (Eds.). (2016). Handbook of global education policy. Wiley-Blackwell; Robertson, S. (2012). Placing teachers in global governance agendas. Comparative Education Review, 56(4), 584–607.

[2] Voir par exemple : Bart, D. (2015). Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : Un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? Revue Française de Pédagogie, 191(2), 89-100 ; Bart, D. & Daunay, B. (2016). Les blagues à PISA. Le discours sur l’école d’une institution internationale. Éditions du Croquant ; Bernardo, L. M. (2010). À volta da hibridez discursiva : Questões de textualidade e educação. Itinerários de Filosofia da Educação, 9, 119-152 ; Bernardo, L. M. (2016). Mal-estar na educação : O declínio do humanismo. In M. G. Alves, L. L. Torres, B. Dionísio, & P. Abrantes (Eds.), A educação na Europa do Sul, constrangimentos e desafios em tempos incertos (pp. 42-56). FCSH-UNL ; Perrot, M.-D. (2001). Mondialiser le non sens. L’Âge d’Homme.

[3] Voir par exemple : Krieg-Planque, A. (2017). Analyser les discours institutionnels. Armand Colin ; Monte, M., & Oger, C. (2015). La construction de l’autorité en contexte. L’effacement du dissensus dans les discours institutionnels. Mots. Les langages du politique, 107, 5-18 ; ou Oger, C. (2021). Faire référence. La construction de l’autorité dans le discours des institutions. Éditions EHESS.

[4] D’après : Oger, C., & Ollivier-Yaniv, C. (2003). Analyse du discours institutionnel et sociologie compréhensive : Vers une anthropologie des discours institutionnels. Mots. Les langages du politique, 71, 125-145 ; voir aussi : Saarinen, T. (2008). Position of text and discourse analysis in higher education policy research. Studies in Higher Education, 33, 719-728.

 


Dates

  • mercredi 30 novembre 2022

Fichiers attachés

Mots-clés

  • institution, discours, autorité, école, système éducatif, recherche, éducation, analyse

Contacts

  • Daniel Bart
    courriel : daniel [dot] bart [at] univ-lille [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Daniel Bart
    courriel : daniel [dot] bart [at] univ-lille [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Discours institutionnels d’autorité sur l’école et les systèmes éducatifs », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 23 juin 2022, https://doi.org/10.58079/195e

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search