AccueilVers des modèles régionaux de gaz « vert » ?

AccueilVers des modèles régionaux de gaz « vert » ?

Vers des modèles régionaux de gaz « vert » ?

Le développement de l’hydrogène et du biogaz en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne

*  *  *

Publié le mardi 21 juin 2022

Résumé

La thèse s’inscrit dans l’ANR JCJC ECOINDUS (2022-2026) dont l’objectif est d’analyser la transition écologique de la filière gazière française en questionnant les promesses bas carbone des filières hydrogène et biogaz, leurs variations régionales en France et les politiques publiques qui les soutiennent. La thèse vise à interroger dans quelle mesure les politiques énergétiques locales et les projets citoyens seraient moins conflictuels, plus démocratiques et efficaces que des politiques et des projets centralisés. La thèse s’intéresse à la dimension locale de la transition énergétique en explorant trois principaux aspects.

Annonce

Informations pratiques

Thèse en science politique – Sciences Po Bordeaux / Centre Emile Durkheim (UMR 5116)

Financement de 3 ans (début octobre 2022)

Brut mensuel = 2050 euros (cette rémunération évoluera conformément à la réglementation pour atteindre 2300€ bruts d’ici 2023)

Localisation : Pessac

Prise de fonction : 01/10/2022

Présentation de la recherche

Nous recherchons un.e étudiant.e ayant validé un Master de sociologie ou de science politique pour une bourse de thèse. La thèse s’inscrit dans l’ANR JCJC ECOINDUS (2022-2026) dont l’objectif est d’analyser la transition écologique de la filière gazière française en questionnant les promesses bas carbone des filières hydrogène et biogaz, leurs variations régionales en France et les politiques publiques qui les soutiennent. La localisation du/de la doctorant.e à proximité de la métropole bordelaise est requise. La bourse de thèse est accompagnée d’un budget de fonctionnement pour les déplacements liés à la recherche. Des activités d’enseignement et d’animation scientifique sont possibles comme avenant au contrat ou sous forme de vacation.

La thèse vise à interroger dans quelle mesure les politiques énergétiques locales et les projets citoyens seraient moins conflictuels, plus démocratiques et efficaces que des politiques et des projets centralisés. La thèse s’intéresse à la dimension locale de la transition énergétique en explorant trois principaux aspects. Premièrement, la recherche s’intéressera aux aspects conflictuels de la transition à l’échelle locale et leur interprétation comme un problème « d’acceptabilité sociale ». Deuxièmement, il s’agira d’étudier le développement de projets citoyens ou communautaires qui parfois associent des enjeux externes à l’énergie comme les services communautaires, le développement local ou le renforcement des liens sociaux. Troisièmement, le/la doctorant.e interrogera les contraintes des systèmes sociotechniques déjà présents dans les territoires et qui orientent les stratégies locales.

La recherche s’appuiera sur la comparaison de cinq projets représentatifs des filières biogaz et hydrogène dans les régions Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. Au-delà des seuls projets de production gazière, la thèse portera une attention particulière au rôle des politiques énergie-climat locales et régionales. D’un point de vue méthodologique, la recherche reposera notamment sur une analyse de la presse et des documents de politiques publiques ainsi que par des entretiens avec les principaux acteurs de projets.

Profil recherché

Nous recherchons un.e étudiant.e avec une expérience et des connaissances en analyse de l’action publique et/ou sur les enjeux de la transition énergétique. Le/la candidat.e devra avoir une expérience préalable des enquêtes par entretiens et leur exploitation.

Expériences ou connaissances des enjeux de la transition énergétique requises

Encadrement

La thèse sera co-encadrée par Sébastien Chailleux (MCF – Sciences Po Bordeaux) et Andy Smith (PR – FNRS).

Modalités de candidature

Candidature à soumettre à : s.chailleux@sciencespobordeaux.fr

avant le 30 juin 2022

(une prise de contact en amont est recommandée)

Entretien : dernière semaine de juin/première semaine de juillet

Dossier à soumettre : CV + lettre de motivation + mémoire de master

Pour plus d’information, contacter Sébastien Chailleux (CED) : s.chailleux@sciencespobordeaux.fr.

Lieux

  • Pessac, France (33)

Dates

  • jeudi 30 juin 2022

Fichiers attachés

Mots-clés

  • transition écologique, biogaz, hydrogène

Contacts

  • Sébastien Chailleux
    courriel : s [dot] chailleux [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Chailleux
    courriel : s [dot] chailleux [at] sciencespobordeaux [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Vers des modèles régionaux de gaz « vert » ? », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 21 juin 2022, https://doi.org/10.58079/195l

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search