AccueilAides à l’organisation d’événements scientifiques autour de la recherche sur la fin de vie

AccueilAides à l’organisation d’événements scientifiques autour de la recherche sur la fin de vie

*  *  *

Publié le mercredi 29 juin 2022

Résumé

Ces bourses visent à aider les chercheur·es français·es qui souhaitent organiser des manifestations scientifiques. Elles sont financées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

Annonce

Objectifs

Ces aides s'adressent aux chercheur.e.s, et plus particulièrement aux jeunes chercheur.e.s souhaitant organiser des manifestations scientifiques relatives à la fin de vie. Ces évènements doivent concerner le champ de l’autonomie (grand âge et/ou handicap) et doivent s’inscrire dans le périmètre des sciences humaines et sociales (SHS) et/ou de la santé publique.

Ce soutien permettra d’accroitre la valorisation des travaux de la communauté scientifique, de favoriser l’insertion des jeunes chercheur.e.s dans les réseaux de recherche et d’œuvrer à l’émergence de projets innovants et interdisciplinaires.Thématiques de recherche

Les manifestations scientifiques proposées devront être en lien avec la fin de vie et s'inscrire dans une des thématiques suivantes :

  • Virage domiciliaire et approches domiciliaires de la fin de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • Autonomie de la volonté : analyse des expressions de la volonté de mourir des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées en perte d’autonomie et des réactions associées des proches aidants et des professionnels ;
  • Fins de vie des enfants en situation de handicap ;
  • Expériences du deuil des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie, de leurs proches aidants et des professionnels qui les accompagnent.

Périmètre

Il pourra s’agir de manifestations scientifiques présentant des travaux de recherche sur la fin de vie (colloques, séminaires ou journées d’études) ou d’ateliers visant à amorcer de tels travaux. Ces recherches devront concerner le champ de l’autonomie (grand âge et/ou handicap) et s’inscrire dans le périmètre des SHS et/ou de la santé publique.Moyens alloués

Deux bourses, d’un montant maximum de 5000 € chacune (frais de gestion inclus), seront versées par convention de reversement au laboratoire de rattachement du porteur de projet. Cette aide est destinée à couvrir des dépenses telles que des frais de transport et d’hébergement, de restauration, d’impressions de documents, de location de salle et de matériel. Devront être prévus des frais de retranscription écrite et de captation vidéo de la manifestation.

Ne sont pas éligibles : les dépenses d’investissement, les coûts internes de gestion (dont les frais de personnels permanents ou contractuels non recrutés spécifiquement dans le cadre de l’organisation de la manifestation), repas de gala, visites et déplacements culturels, achat de matériel et frais de maintenance.

Calendrier

  • Date d’ouverture : 1er juillet 2022
  • Date de clôture : 30 septembre 2022 à 17h
  • Annonce des résultats : novembre 2022
  • Période de réalisation des manifestations scientifiques : entre janvier et décembre 2023

Critères d’éligibilité

Pour être examinés, les dossiers devront respecter les conditions suivantes :

  • Être rédigés en langue française.
  • Être déposés par des porteurs de projet figurant dans l’annuaire national de la Plateforme pour la recherche sur la fin de vie.

Les manifestations scientifiques devront :

  • S’inscrire dans le périmètre et les thématiques susmentionnés
  • Avoir une dimension interdisciplinaire
  • Être d'envergure nationale ou internationale
  • Disposer d’un comité scientifique d’organisation

Les projets présentant des collaborations européennes et/ou internationales seront privilégiés.

Modalités de candidature

Seuls seront admis au processus de sélection les dossiers de candidature complets et ayant été soumis via le formulaire en ligne,

avant le 30 septembre 2022 à 17h heure de Paris.

Modalités d’évaluation

Après vérification de la recevabilité des dossiers soumis, un jury composé de membres du bureau et du conseil scientifique de la Plateforme procédera à la sélection des candidatures et à l’attribution des deux bourses d’aide à l’organisation de manifestations scientifiques, selon les critères indiqués ci-dessous :

  • Qualité scientifique, pertinence de la manifestation, faisabilité du projet,
  • Potentiel de diffusion des connaissances ou des résultats scientifiques de la manifestation auprès de la communauté scientifique et/ou du grand public.

Jury

Le jury est composé de membres du bureau et du conseil scientifique de la Plateforme. Voir les membres.


Dates

  • vendredi 30 septembre 2022

Mots-clés

  • fin de vie, soin palliatif

Contacts

  • Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
    courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] ubfc [dot] fr

Source de l'information

  • plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
    courriel : plateforme [dot] recherche [dot] findevie [at] univ-fcomte [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Aides à l’organisation d’événements scientifiques autour de la recherche sur la fin de vie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 29 juin 2022, https://doi.org/10.58079/1975

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search