AccueilRegards sur les arts du feu

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Publié le lundi 04 juillet 2022

Résumé

Objets intrinsèquement fragiles de par le matériau utilisé, les artefacts issus des arts du feu offrent une vision paradoxale quant à leur protection au titre des Monuments Historiques : les émaux médiévaux de Limoges ou les statues de terre cuite de l’époque moderne sont bien représentés, alors que d’autres objets comme ceux en céramique ou en verre demeurent souvent les parents pauvres de ces pratiques. Les XXXVe journées d’étude de l’association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, ont pour objectif de faire le point à la fois sur des découvertes scientifique et la mise en valeur et la restauration de ces objets.

Annonce

35eme journées d’étude de l’ACAOAF

Abbaye de Belleperche Tarn-et-Garonne 29 septembre – 1er octobre 2022

Argumentaire

Objets intrinsèquement fragiles de par le matériau utilisé, les artefacts issus des arts du feu offrent une vision paradoxale quant à leur protection au titre des Monuments Historiques :  les émaux médiévaux de Limoges ou les statues de terre cuite de l’époque moderne sont bien représentés, alors que d’autres objets comme ceux en céramique ou en verre demeurent souvent les parents pauvres de ces pratiques.

Si le vitrail vient naturellement à l’esprit lorsque les arts du feu sont évoqués, le travail de la terre sous toute ses formes est bien souvent oublié, tout comme l’émail. Parents pauvres des objets protégés Monuments Historiques, il semblait opportun et nécessaire de faire le point à la fois sur des découvertes scientifiques qui touchent à la terre cuite, aux émaux ou à la que de mettre en valeur des artefacts du quotidien délaissés et pourtant témoins de la vie. Quelle valeur patrimoniale accorde-t-on aujourd’hui à ces productions régionales certes abondantes mais dont le corpus actuel se réduit ? Les questions de leur étude scientifique, qui comprend également les lieux de production ainsi que de leur éventuelle protection au titre des Monuments Historiques sont posées grâce à plusieurs contributions Enfin, il est également nécessaire de mettre en valeur ce patrimoine fragile auprès de tous les publics. Les exemples de restauration, préalable à toute présentation, abondent : vitraux médiévaux de Pontigny, verrières Art déco méconnues et redécouvertes à Paris, l’étonnante statue d’Henry IV à La Rochelle, la bouleversante Mise au Tombeau du Mans ou les fragiles tapis d’argile, pavements médiévaux en Hauts-de-France. La cité du vitrail de Troyes est enfin un superbe exemple d’un lieu ouvert au public qui associe conservation et exposition dans des conditions idéales.

Ces nouvelles journées d'étude comme toujours un bel exemple de la vivacité et du dynamisme des professionnels du patrimoine mobilier en France – conservateurs des AOA, des Monuments Historiques, de l’Inventaire, restaurateurs, chercheurs et étudiants – qui ont à cœur de faire partager leurs connaissances et leur passion.

Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, qui se tiendra à l’abbaye de Belleperche (Tarn-et-Garonne), du 29 septembre au 1er octobre 2022.

Programme

Jeudi 29 septembre

  • 9h : accueil

Émail

  • 9h45 : discours de Michel Weil, Président du CD 82, Michel Roussel, DRAC d’Occitanie, Emmanuel Moureau, président de l’ACAOAF
  • 10h20 : Les émaux du Trésor de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre : état de la question et perspectives d’une collection ; Chloé Cazalet, CDAOA de l’Yonne
  • 10h45 : Ce que les recettes de verre révèlent des pratiques d’atelier chez les orfèvres parisiens du XIVe siècle. La production d’émail sur basse-taille. Diane Baustert, ingénieur d’étude en conservation préventive, CNRS, C2RMF.
  • 11h10 : L’utilisation des émaux peints limousins dans les décors d’objets (XVe-XVIIIe siècles), Jean François Boyer, CAOA de la Haute-Vienne ; Véronique Notin, conservateur général du patrimoine, conseillère musée DRAC Normandie, ancienne directrice du musée des Beaux-Arts de Limoges
  • 11h35 : Les églises parisiennes en couleur. La peinture sur lave émaillée au XIXe siècle, restaurations récentes. Pauline Duée, conservateur du patrimoine, conservation des œuvres d’art religieuses et civiles, Ville de Paris

12h-12h15 : débats

12h15-13h45 : déjeuner sur place

Verre

  • 13h45-14h : Le corpus vitrearum en Midi-Pyrénées, résultats d’une enquête, Jean-Pierre Blin, conservateur général honoraire du patrimoine, Centre André Chastel.
  • 14h : Sauvetage et conservation-restauration de verres du musée archéologique de l’Université Américaine de Beyrouth après l’explosion du 4 août 2020, Claire Cuyaubère, restauratrice du patrimoine arts du feu
  • 14h25 : Un atelier de peintre verrier qui a existé à Aix -en-Provence entre 1860 et 1914, Brigitte Lam, conservateur, direction des musées et du patrimoine culturel, valorisation des biens mobiliers, Aix-en-Provence
  • 14h50 : Les vitraux des années 1935 de la cathédrale Notre-Dame de Paris : De la redécouverte à la mise en valeur ou de la mise en valeur à la redécouverte, Marie-Hélène Didier, conservatrice des monuments historiques, DRAC Ile-de-France

15h15-15h45 : pause

  • 15h45 : Un chef d’œuvre de l’Art Déco : les vitraux de Joseph et Charles Mauméjean à l’église Saint-Pierre de Chaillot (Paris, 75016), Stéphane Allavena, conservateur en chef du patrimoine, conservation des œuvres d’art religieuse et civile, ville de Paris ; Emma Groult, conservatrice-restauratrice, chef du groupement Atelier MurAnése, conservation et restauration de vitraux
  • 16h10 : Les vitraux de Pontigny (Yonne), péripéties d’un ensemble de vitraux cisterciens Michaël Vottero, conservateur régional adjoint des monuments historiques DRAC Bourgogne - Franche-Comté
  • 16h35 : La Cité du vitrail : un nouveau lieu pour la valorisation de l’art du vitrail, Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine, cité du vitrail, Troyes
  • 16h50-17h15 : débats

17h30 : départ pour Montauban

Vendredi 30 septembre

8h30 : accueil

Terre cuite

  • 9h : La sculpture en terre cuite de la Sarthe, Anetta Palonka-Cohin, CAOA de la Sarthe
  • 9h30 : La restauration de la petite Mise au tombeau de la cathédrale Saint -Julien au Mans, Valérie Thuleau, restauratrice et Pauline Ducom, conservatrice des monuments historiq ues DRAC Pays-de-la-Loire
  • 9h55 : Les pavements en terre cuite, de leur dépose à leur nouvelle exposition, Natacha Frenkel conservatrice-restauratrice du patrimoine et Laetitia Maggio conservatrice du patrimoine SRA-DRAC Hauts de France
  • 10h20 : Deux cycles religieux, en terre-cuite émaillée, de Ferdinand Chifflet (Besançon, 1812-id., 1879), artiste sur ses terres comtoises ! Sylvie de Vesvrottes, CAOA du Jura

10h35 – 11h : pause

Céramique

  • 11h : Les grands décors émaillés de Gaston Virebent à motif végétal, Nelly Desseaux, docteur en histoire de l’art
  • 11h25 : D’eau, de terre, de feu et de vent : les épis de faîtage en céramique dans le nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Christophe Bourel-Le Guilloux, conservateur régional des monuments historiques adjoint, DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Poitiers
  • 11h50-12h15 : Les bustes en céramique de Maurice Savin (1894-1973), Octavia de Larroche, EPHESS
  • 12h15 – 12h30 : débats

12h30-14h : déjeuner sur place

  • 14h : Les céramiques des Fouque et Arnoux au XIXe siècle dans le midi toulousain. Marie-Laure Pellan, Le Musée, Arts et Figures des Pyrénées centrales, responsable des collections ; Marie-Germaine Beaux-Laffon, docteure en histoire, thèse sur les Fouque et Arnoux ; Marie-Laure Maraval, archéologue- infographiste, ingénieure à l’appui à la recherche, université Jean-Jaurès, Toulouse
  • 14h25 : Les suiveurs parisiens de Bernard Palissy (1844-1900) : imitation et distinction. Mariette Boudgourd, master I, EPHESS

Faïence

  • 14h50 : La faïencerie de Parthenay, Maria Cavaillès, CAOA, Deux-Sèvres ; Pauline Lucas, conservatrice des monuments historiques, DRAC Nouvelle-Aquitaine - site de Poitiers
  • 15h15 : Actualité de la recherche sur la faïence de Martres-Tolosane, Stéphane Picques, docteur en histoire de l’art
  • 15h40-16h : pause
  • 16h : Premières observations, interrogations et perspectives autour des collections de porcelaines de Valentine identifiées dans les églises de l'arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Isabelle Sourroubille, CDAOA de la Haute-Garonne.
  • 16h25 : Les faïences Montagnon à la cathédrale de Nevers, Arnaud Alexandre, conservateur des monuments historiques DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
  • 16h40 : Le Henri IV du campanile de l’hôtel de ville de La Rochelle : le choix de la faïence émaillée dans un contexte de statuaire monumentale. Manuel Lalanne, conservateur des monuments historiques, DRAC Nouvelle-Aquitaine - CRMH-site de Poitiers (en charge de la Charente-Maritime et de la Vienne).
  • 16h55 : De la collecte à la protection : les faïences d’Auvillar du château de Lamotte à Bardigues (Tarn-et-Garonne), Emmanuel Moureau, CAOA de Tarn-et-Garonne

17h10-17h30 : débats et clôture

17h45 : départ pour le château de Bardigues

18h30 : visites des salons et buffet sur la grande terrasse

21h : retour vers Montauban

Samedi 1er octobre

  • 8h30 : départ de Montauban
  • 10h : visite de l’abbaye de Beaulieu – collection Brache-Bonnefoy (CMN) : abbaye cistercienne, collection d’art moderne, jardin de roses.
  • 14h : visite  de Saint-Antonin-Noble-Val
  • 15h30 : retour vers Montauban

Lieux

  • Abbaye de Belleperche, 121 route de Belleperche
    Cordes-Tolosannes, France (82)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • jeudi 29 septembre 2022
  • vendredi 30 septembre 2022
  • samedi 01 octobre 2022

Mots-clés

  • patrimoine, objet mobilier, émail, faïence, céramique, terre cuite, vitrail

Contacts

  • Emmanuel Moureau
    courriel : emmanuel [dot] moureau [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Emmanuel Moureau
    courriel : emmanuel [dot] moureau [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Regards sur les arts du feu », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 04 juillet 2022, https://doi.org/10.58079/1978

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