HomeChaire de recherche du Canada en environnement, société et gouvernance

HomeChaire de recherche du Canada en environnement, société et gouvernance

*  *  *

Published on Monday, July 04, 2022 by Céline Guilleux

Summary

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) participe activement au développement de nouvelles technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales est essentielle pour assurer le développement, le déploiement et l’adoption de nouvelles filières énergétiques comme celle de l’hydrogène. L’UQTR sollicite donc des candidatures provenant des domaines de la philosophie, des sciences comptables, ou de disciplines apparentées pour l’attribution d’une chaire de recherche du Canada du Conseil de recherche en sciences humaines de niveau 2 en environnement, société et gouvernance.

Announcement

Profil

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) participe activement au développement de nouvelles technologies visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’UQTR est notamment un chef de file dans le domaine des technologies de la transition énergétique, dont l’hydrogène. Le développement et le déploiement des technologies nécessaires à la production économique d’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelable présentent non seulement des défis techniques importants, mais aussi des défis sociaux, économiques, politiques, juridiques et environnementaux. La recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales est donc essentielle pour assurer le développement, le déploiement et l’adoption de nouvelles filières énergétiques comme celle de l’hydrogène. C’est dans ce contexte que l’UQTR sollicite des candidatures provenant des domaines de la philosophie, des sciences comptables, ou de disciplines apparentées pour l’attribution d’une chaire de recherche du Canada du Conseil de recherche en sciences humaines de niveau 2 en environnement, société et gouvernance. La personne qui obtiendra la chaire sera appelée à développer et à consolider la recherche intersectorielle en partenariat notamment avec l’équipe de la nouvelle unité mixte de recherche INRS-UQTR sur les matériaux et les technologies pour la transition énergétique et de l’Institut de Recherche sur l’hydrogène.

Plus spécifiquement, l’UQTR s’intéresse à des personnes dont l’expertise en recherche correspond à l’un ou l’autre des profils suivants :

  • Une personne dont les intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques et environnementaux en lien avec les développements technologiques dans une perspective intersectorielle et transdisciplinaire. L’UQTR recherche plus spécifiquement des personnes ayant une expertise en éthique des technologies, en éthique de l’intelligence artificielle, en éthique des sciences, en éthique de l’environnement, en philosophie de l’environnement.
  • Une personne dont les intérêts de recherche portent sur les impacts économiques et environnementaux du développement de nouvelles filières énergétiques comme l’hydrogène. L’UQTR recherche plus spécifiquement des spécialistes dans le domaine de la comptabilité ayant une expertise en comptabilité environnementale, en comptabilité carbone, en audit de certification environnementale, en gestion de la performance à travers des indicateurs de performance financière et non financière, en comptabilité par activités. Des spécialistes en gouvernance ayant une expertise en Gestion de la performance, en Gestion des risques ou sur les questions entourant la responsabilité sociale de l’entreprise sont également invités à postuler.\
  • Une personne dont les intérêts de recherche portent sur les enjeux de la transition énergétique pour les Premières Nations, notamment en ce qui a trait à l’approvisionnement en énergie, les énergies renouvelables, la production décentralisée d’énergie et l’autosuffisance énergétique.\
  • Une personne dont les intérêts de recherche portent sur l’acceptabilité sociale des projets ou la justice climatique.\ Le programme des chaires de recherche du Canada

Admissibilité

Les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont accordées après un processus d’évaluation rigoureux a des chercheur·es émergent·es remarquables. Les personnes qui souhaitent obtenir une chaire de niveau 2 doivent avoir obtenu leur doctorat depuis moins de 10 ans au moment de soumettre le dossier de candidature au Programme des chaires de recherche du Canada (18 avril 2023). Ceux et celles qui ont obtenu leur doctorat plus de 10 ans auparavant (et dont la carrière a été interrompue en raison, entre autres, d’un conge de maternité, d’un conge parental ou d’un conge de maladie prolonge) peuvent faire examiner leur admissibilité au moyen du processus de justification des chaires de niveau 2 du Programme des chaires de recherche du Canada. Prière de communiquer avec le Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR pour obtenir plus d’information sur le processus de justification (drc@uqtr.ca).

Engagement de l'Université à l'égard de l'équité, de la diversité et de l'inclusion:

L’UQTR est déterminée à offrir un milieu équitable, diversifié et inclusif essentiel au développement de connaissances et de technologies novatrices. C’est pourquoi l’UQTR s’engage à respecter les politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi. L’Université encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.

Pour plus d’information sur les mesures d’adaptation qui peuvent être offertes aux personnes handicapées, contactez le Service des ressources humaines de l’UQTR à cette adresse : Josee.Asselin@uqtr.ca.

Processus de sélection

Chaque dossier sera d’abord évalué par un comité responsable d’identifier les candidatures qui répondent adéquatement aux critères de sélection de l’Université et du Programme des chaires de recherche du Canada. Les candidatures retenues seront ensuite soumises à un comité qui s’assurera que les règles et les objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université ont été pris en considération. L’octroi du poste étant conditionnel à l’approbation d’un département de l’Université, les candidat·es devront également se soumettre au processus d’embauche d’un département. La personne retenue sera invitée à présenter un dossier complet au Programme des chaires de recherche du Canada au printemps 2023 et se verra offrir, si la chaire lui est accordée, un poste de professeur·e menant à la permanence.

Exigences

Scolarité: La personne retenue sera appelée à occuper un poste de professeur régulier ou de professeure régulière à l’Université du Québec à Trois-Rivières si une chaire de recherche du Canada lui est accordée. Les candidat·es doivent détenir un doctorat (Ph.D.) dans un domaine pertinent. La connaissance du français n’est pas initialement requise, mais elle représente un atout, tout comme l’expérience d’enseignement.

Modalités de candidature

Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature sont invitées a soumettre leur dossier

avant le 17 août 2022, 17h.

Le dossier doit inclure : un curriculum vitæ, une brève description de la programmation de recherche reliée à  la chaire (maximum de trois pages), quelques exemples ou copies de contributions significatives dans un domaine pertinent (articles avec comité de lecture, monographies, innovations cliniques ou sociales, etc.) et les noms de trois experts disposés a produire une lettre d’appui à leur candidature.

Les candidat·es peuvent également joindre à leur dossier des précisions sur les circonstances particulières qui ont pu entrainer un ralentissement ou une interruption de leurs activités de recherche. L’UQTR tiendra compte de ces circonstances particulières lors de l’examen des dossiers.

L’ensemble des documents requis doit être transmis en un seul document PDF à l’aide du formulaire en ligne de déclaration volontaire qui est accessible à cette adresse: http://www.uqtr.ca/CRC_Declaration_volontaire

Traitement

Salaire: Le salaire est déterminé selon la convention collective des professeurs et professeures de l’UQTR et les titulaires peuvent obtenir une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 20% de leur salaire.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.


Date(s)

  • Wednesday, August 17, 2022

Keywords

  • philosophie, énergie renouvelable, éthique

Contact(s)

  • Simon Bernier
    courriel : Simon [dot] Bernier1 [at] uqtr [dot] ca

Information source

  • Louis-Simon Tancrède
    courriel : Louis-Simon [dot] Tancrede [at] uqtr [dot] ca

To cite this announcement

« Chaire de recherche du Canada en environnement, société et gouvernance », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Monday, July 04, 2022, https://calenda.org/1006000

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search