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Religieux et religieuses à la guerre
Regulars and Nuns at War
Pratiques et expériences entre les XVe et XXIe siècles
Practices and Experiences (15th-21st c.)
Publié le mardi 05 juillet 2022
Résumé
Ce colloque vise à analyser les expériences individuelles et collectives des religieux et des religieuses face à la guerre et au fait guerrier, en tant qu’acteurs et non simplement en tant qu’observateurs ou victimes. Des guerres de religion aux conflits révolutionnaires, des guerrillas aux affrontements entre grandes armées, des révoltes armées aux tentatives de nettoyage ethnique, nous interrogerons la capacité d’agir d’une catégorie précise qui assume une importance particulière dans le catholicisme moderne et contemporaine : les religieuses et les religieux. Des hommes et des femmes qui partagent une expérience communautaire en suivant une règle de vie. Tout en partageant du moins partiellement les imaginaires, les cadres interprétatifs et les codes d’action de leurs contemporains, ces femmes et ces hommes agissent la guerre avec ses violences à partir d’un point de vue situé, celui de groupes qui se perçoivent en tant qu’élites spirituelles.
Annonce
Argumentaire
Ce colloque vise à analyser les expériences individuelles et collectives des religieux et des religieuses face à la guerre et au fait guerrier, en tant qu’acteurs et non simplement en tant qu’observateurs ou victimes. Des guerres de religion aux conflits révolutionnaires, des guerrillas aux affrontements entre grandes armées, des révoltes armées aux tentatives de nettoyage ethnique, nous interrogerons la capacité d’agir d’une catégorie précise qui assume une importance particulière dans le catholicisme moderne et contemporaine : les religieuses et les religieux. Des hommes et des femmes qui partagent une expérience communautaire en suivant une règle de vie. Tout en partageant du moins partiellement les imaginaires, les cadres interprétatifs et les codes d’action de leurs contemporains, ces femmes et ces hommes agissent la guerre avec ses violences à partir d’un point de vue situé, celui de groupes qui se perçoivent en tant qu’élites spirituelles. Il s’agit donc de pointer les conséquences pratiques ainsi que symboliques, spirituelles et psychologiques de cette appartenance, sans oublier les conflits de loyauté propres à ces acteurs aux identités multiples.
Surtout dans le cadre d’une institution patriarcale telle que l’Église catholique, dont l’autorité repose essentiellement sur la supériorité de l’homme ordonné – le prêtre –, la perspective assumée d’histoire du genre permettra d’interroger les résultats sociaux, religieux et culturels des interactions entre individus et entre institutions (les ordres religieux, les Églises avec leurs hiérarchies, les états, les factions et/ou les partis politiques ou les syndicats). Nous pourrons ainsi mettre en lumière les enjeux de la participation et les marges d’action des femmes et des hommes agissant à partir de positions de pouvoir très différentes. Des différences qui relèvent de la dialectique fondamentale déjà évoquée (hommes/femmes), mais qui découlent aussi du capital social et culturel dans lequel chacun.e (individus et institutions) peut puiser. Dans tout contexte de guerre et de violence les jeux de pouvoir qui règlent ces relations ainsi que la capacité d’agir de différents acteurs de l’histoire s’imposent avec toute leur évidence et fournissent des espaces inédits de (ré)négociation.
Les phénomènes évoqués seront pris en compte dans la longue durée : de l’expansion européenne du XVesiècle qui favorise le développement du catholicisme avec ses métissages à l’échelle mondiale, jusqu’à la globalisation contemporaine. Cette chronologie est marquée par des moments de basculement à interroger prioritairement : la fracture confessionnelle en Europe avec ses guerres ; la colonisation des corps et des âmes avec son irréductible fardeau de violence ; l’époque des Révolutions où les idéologies s’affrontent aussi à travers la lutte armée et la guerre ; les conflits qui accompagnent la naissance des nations au XIXesiècle ; l’expérience des totalitarismes qui traverse, avec des chronologies différenciées selon les espaces géographiques, l’histoire des XXe et XXIe siècles ; la décolonisation dans ses manifestations guerrières et les conflits ethniques de la période postcoloniale.
Toute proposition retenue portera sur un cas d’étude spécifique, visant l’un des axes suivants :
- Prendre les armes en tant que religieux/religieuses, de plein gré ou non. Expérimenter la violence ; obéir et désobéir en tant qu’individu et/ou communauté.
- Genre et « essentialisation » de la guerre. Les hommes et femmes en religion et la (re)négociation du pouvoir et des espaces d’action en contexte guerrier: prendre les armes, soigner ; refuser, justifier ou promouvoir la violence.
- Espaces et sociabilités guerrières. Le rôle des religieux et des religieuses dans la régulation des sociétés en guerre : campements, villes, espaces ruraux.
- Écritures en temps de guerre.
- Construire des modèles qui soutiennent l’action : discours hagiographiques et usages publics de l’histoire.
- (Se) raconter : des récits collectifs aux ego-documents.
- Faire face aux blessures de la guerre : pratiques et discours des religieux et des religieuses après les conflits.
Conditions de soumission
Les communications se feront en français, espagnol ou anglais.
Les intervenants veilleront à préparer un PowerPoint dans une langue différente de celle parlée pour faciliter les échanges.
Toute proposition devra parvenir à religieux.sesenguerre@gmail.com
pour le 18 septembre 2022 au plus tard
Elle doit indiquer :
- Titre provisoire ;
- Résumé de 200 mots environs ;
- Brève présentation du chercheur, avec appartenance institutionnelle et liste des publications les plus significatives.
La liste des propositions retenues sera annoncée le 3 octobre 2022.
Le colloque se déroulera entre les 31 mai et 2 juin 2023 à Louvain-La-Neuve.
Coordination scientifique
Ce colloque international est organisé par
- Silvia Mostaccio (UCLouvain),
- Jean-Pascal Gay (UCLouvain),
- Monique Weis (Université du Luxembourg),
- Alessandro Serra (Università di Perugia),
- Achille Verschoren (UCLouvain).
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Esprit et Langage > Religions > Histoire des religions
- Périodes > Moyen Âge > Bas Moyen Âge
- Périodes > Époque moderne
- Périodes > Époque contemporaine
- Esprit et Langage > Représentations
- Sociétés > Études du politique > Guerres, conflits, violence
Lieux
- Université catholique de Louvain, place Blaise Pascal
Louvain-la-Neuve, Belgique (1348)
Format de l'événement
Événement uniquement sur site
Dates
- dimanche 18 septembre 2022
Fichiers attachés
Mots-clés
- fait guerrier, religieuse, religieux, genre, violence, fait religieux, christianisme
Contacts
- Silvia Mostaccio
courriel : silvia [dot] mostaccio [at] uclouvain [dot] be - Alessandro Serra
courriel : alessandro [dot] serra [at] uniroma2 [dot] it
URLS de référence
Source de l'information
- Alessandro Serra
courriel : alessandro [dot] serra [at] uniroma2 [dot] it
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Religieux et religieuses à la guerre », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 juillet 2022, https://doi.org/10.58079/197l