HomeLes dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration

HomeLes dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration

*  *  *

Published on Tuesday, July 05, 2022 by Céline Guilleux

Summary

À l’interface des études culturelles, urbaines et migratoires, ce colloque souhaite éclairer les dynamiques de participation artistique et culturelle induites par l’immigration en croisant angles théoriques et approches méthodologiques et en engageant un dialogue de part et d’autre de l’Atlantique. Si la recherche fondamentale est essentielle pour mieux comprendre les processus en jeu, la problématique appelle également la mobilisation et le partage des connaissances avec les milieux artistiques et culturels. Les discussions de ce colloque s’articuleront autour des trois axes suivants : axe politique (pluralisation des pratiques, institutions et médiations), axe social (socialisations et sociabilités culturelles en contexte de superdiversité) et axe spatial (territorialisation et échelles des pratiques artistiques et culturelles).

Announcement

Colloque international présenté par la Chaire Fernand-Dumont sur la culture

Description

Dans un contexte marqué par d’importantes transformations sociodémographiques induites par les migrations contemporaines, que sait-on des pratiques artistiques et culturelles des individus et groupes immigrants ? Tandis que les travaux traitant de participation artistique et culturelle ne problématisent encore que peu les questions d’immigration, les études migratoires tendent de leur côté à privilégier les dimensions économiques, sociales, politiques ou civiques de la participation au détriment de ses aspects proprement culturels et artistiques. Cette thématique invite pourtant à saisir les conditions et enjeux inédits de la pluralisation des mondes culturels pour l’ensemble des personnes et organisations engagées dans la production, la circulation et la fréquentation/consommation des arts et de la culture. 

À l’interface des études culturelles, urbaines et migratoires, ce colloque souhaite éclairer les dynamiques de participation artistique et culturelle induites par l’immigration en croisant angles théoriques et approches méthodologiques et en engageant un dialogue de part et d’autre de l’Atlantique. Si la recherche fondamentale est essentielle pour mieux comprendre les processus en jeu, la problématique appelle également la mobilisation et le partage des connaissances avec les milieux artistiques et culturels. Les discussions de ce colloque s’articuleront autour des trois axes suivants : 

Axe politique : Pluralisation des pratiques, institutions et médiations 

La thématique de ce colloque invite à réfléchir aux redéfinitions des modes de participation et des politiques culturelles, de même qu’aux reconfigurations des institutions artistiques. En quoi les pratiques artistiques et culturelles des individus et groupes immigrants transforment-elles les écosystèmes culturels locaux ? En quoi ces pratiques invitent-elles à repenser la notion même de participation artistique et culturelle ? Comment comprendre les enjeux d’accessibilité et d’inclusion des populations 2 

immigrantes au sein des institutions culturelles ? Quelles formes de médiations permettent de valoriser d’autres modes de participation aux arts, à la culture et à la vie de la cité ? 

Axe social : Socialisations et sociabilités culturelles en contexte de superdiversité 

Dans les sociétés contemporaines superdiversifiées par l’immigration, de nouvelles formes de sociabilités interethniques et interraciales s’affirment, de même que des polarisations et clivages au sujet desquels les arts et la culture constituent des lunettes d’observation pertinentes. Quelles interactions engendrent les pratiques artistiques et culturelles dans les villes marquées par l’immigration ? Quelles dynamiques sociales les arts et la culture mettent-elles en évidence ? Quels facteurs sociodémographiques marquent les frontières des pratiques artistiques et culturelles des populations immigrantes ? 

Axe spatial : Territorialisation et échelles des pratiques artistiques et culturelles 

Les migrations contemporaines renvoient à des trajectoires de plus en plus variées, les contextes émigrant et immigrant étant interconnectés tant par les allers-retours physiques des individus que par le biais des technologies numériques au coeur de mouvements transnationaux. Ainsi, sur quels territoires, physiques et numériques, se déploie la participation artistique et culturelle des personnes et populations immigrantes ? Quelles connexions transnationales se dessinent par leurs pratiques artistiques et culturelles ? Quelles échelles doivent être considérées dans l’étude de ces pratiques ? 

Informations de dépôt de la proposition

Les propositions de communications (incluant Nom, prénom, statut, institution d’attache, titre, résumé de 300 mots maximum et 5 mots-clés) sont à envoyer à l’adresse : chaire.fernand-dumont@inrs.ca 

Ce colloque se déroulera principalement en langue française. Certaines séances se tiendront également en langue anglaise ; nous invitons ainsi les personnes qui le souhaitent à soumettre une proposition dans cette langue. 

Calendrier 

  • Date limite d’envoi de propositions : 31 juillet 2022 

  • Annonce des résultats : Automne 2022 3 
  • Colloque : 17-19 mai 2023 
  • Lieu: Montréal (Canada) 

Comité organisateur 

  • Guy Bellavance, Institut national de la recherche scientifique, Canada 
  • Angéline Escafré-Dublet, Université Lumière Lyon-2, France 
  • Caroline Marcoux-Gendron, Université de Montréal, Canada 
  • Marco Martiniello, Université de Liège, Belgique 
  • Yana Meerzon, Université d’Ottawa, Canada 
  • Christian Poirier, Institut national de la recherche scientifique, Canada 

Comité scientifique 

  • Art Babayants, Bishop’s University, Canada 
  • Xavier Bouvier, Haute école de musique Genève-Neuchâtel, Suisse 
  • Philippe Coulangeon, Sciences Po, France 
  • Nada Guzin Lukic, Université du Québec en Outaouais, Canada 
  • Laurie Hanquinet, Université libre de Bruxelles, Belgique 
  • Sonia Mbarek, Université de Tunis, Tunisie 
  • Elsa Mescoli, Université de Liège, Belgique 
  • Amin Moghadam, Toronto Metropolitan University, Canada 
  • Sylvie Octobre, ministère de la Culture et de la Communication, France 
  • Aly Tandian, Université Gaston Berger, Sénégal 

Subjects

Places

  • Institut national de la recherche scientifique - 385 Rue Sherbrooke Est
    Montreal, Canada (H2X 1E3)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Sunday, July 31, 2022

Keywords

  • immigration, culture, participation artistique, atlantique

Contact(s)

  • Caroline Marcoux-Gendron
    courriel : Chaire [dot] Fernand-Dumont [at] inrs [dot] ca
  • Claudie Saulnier
    courriel : Chaire [dot] Fernand-Dumont [at] inrs [dot] ca

Information source

  • Claudie Saulnier
    courriel : Chaire [dot] Fernand-Dumont [at] inrs [dot] ca

To cite this announcement

« Les dynamiques de participation artistique et culturelle contemporaines à l’aune de l’immigration », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, July 05, 2022, https://calenda.org/1006300

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search