HomeSociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes

HomeSociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes

Sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes

Interculturalité, migrations et changements politiques (XXe-XXIe siècle)

*  *  *

Published on Friday, July 08, 2022 by Céline Guilleux

Summary

L’Amérique latine et les Caraïbes sont historiquement des régions caractérisées par des manifestations de discrimination, d’exclusion, d’inégalités, de marginalisation et d’invisibilisation de différents groupes. En ce sens, la question de sociétés et de communautés plus inclusives est centrale pour l’avenir de cette région. Dans cette perspective, l’activité que nous proposons est un espace de réflexion visant à faire le point sur les pratiques d’exclusion et les exemples de politiques qui ont géré la perspective de l’inclusion dans les sociétés d’Amérique latine et des Caraïbes au cours du XXe siècle et jusqu’à présent au XXIe siècle.

Announcement

Argumentaire

Il est clair que la construction d’une société ou d’une communauté inclusive est devenue une nécessité ou un défi pour de nombreux acteurs politiques et penseurs. Une société inclusive se caractérise par un système ouvert qui garantit les droits et les libertés de toutes les personnes sur un pied d’égalité. Les sociétés inclusives valorisent la diversité et considèrent les différences comme des moteurs du développement et du bien-être collectif. L’idée promue est de plaider pour la protection sociale et la promotion de politiques inclusives, en particulier pour les personnes considérées comme vulnérables.

L’intention ultime derrière le concept de société inclusive est d’offrir les mêmes opportunités à chacun afin qu’il puisse réaliser un projet de vie indépendant et participer à la vie politique, sociale et économique sur un pied d’égalité avec le reste des membres du groupe social. Les politiques d’inclusion ont impliqué l’accessibilité universelle et l’action positive comme stratégies de lutte contre différents types de discrimination –sexe, ethnie, capacité physique– et l’exclusion sociale    –dans tous les sens du terme, qu’elle soit économique, sociale ou politique­– de certains groupes sociaux aux services de première nécesisté. Nous comprenons ici que la perception d’une société inclusive renouvelle notre manière de concevoir les relations entre les individus afin de "faire société "1.

L’Amérique latine et les Caraïbes sont historiquement des régions caractérisées par des manifestations de discrimination, d’exclusion, d’inégalités, de marginalisation et d’invisibilisation de différents groupes2. En ce sens, la question de sociétés et de communautés plus inclusives est centrale pour l’avenir de cette région3. Dans cette perspective, l’activité que nous proposons est un espace de réflexion visant à faire le point sur les pratiques d’exclusion et les exemples de politiques qui ont géré la perspective de l’inclusion dans les sociétés d’Amérique latine et des Caraïbes au cours du XXe siècle et jusqu’à présent au XXIe siècle.

Les thèmes suivants seront privilégiés lors de l’événement :

  • Réflexions théoriques sur les sociétés et communautés inclusives
  • Interculturalité, multilinguisme et peuples autochtones
  • Pluriculturalité, migrations et ethnies
  • Genre et société inclusive
  • Handicap, jeunesse et vieillissement
  • Inégalités politiques et socio-économiques
  • Développement durable et sociétés inclusives
  • Accessibilité aux nouvelles technologies

Conditions de soumission

Les propositions de communication peuvent être faites en espagnol, portugais et anglais (titre, résumé de 250 à 300 mots et une courte biographie de 10 lignes maximum) et elles doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : ronald.soto-quiros@u-bordeaux.fr

avant le 25 juillet 2022

Le résultat de l’évaluation de la proposition sera communiqué le 4 août 2022.

Les frais de transport et d’hébergement pour l’événement seront couverts par les participants.

Ce Colloque International d’Études Latino-américaines et Caribéennes 2022 aura lieu à Bordeaux (France) le mercredi 9 novembre et le jeudi 10 novembre 2022.

Le colloque est prévu en modalité présentiel.

L’événement se déroulera dans le cadre du groupe de recherche Recherches Américanistes de l’Unité de Recherche AMERIBER UR 3656 de l’Université Bordeaux Montaigne et du programme transversal et fédérateur de recherche en sciences sociales sur la Caraïbe et l’Amérique centrale, Horizons Caribéens, rattaché au Centre Montesquieu de Recherches Politiques (CMRP) de l’Institut de Recherche Montesquieu EA 7434 de l’Université de Bordeaux.

Comité scientifique

  • Andrea CABEZAS VARGAS, MCF en Etudes Latino-américaines à l’Université d’Angers/3L.AM (Langues, Littératures, Linguistique) Le Mans Université/Université d’Angers
  • Valérie JOUBERT, MCF en Etudes Latino-américaines à l’Université Bordeaux Montaigne/Recherches Américanistes, AMERIBER UR 3656, Université Bordeaux Montaigne
  • Ronald SOTO-QUIROS, MCF en Etudes Ibériques et Ibéro-américaines à l’Université de Bordeaux/Recherches Américanistes, AMERIBER UR 3656, Université Bordeaux Montaigne
  • Eric DUBESSET, PR en Etudes Ibériques et Latino-américaines à l’Université de Bordeaux/CMRP (Centre Montesquieu de Recherches Politiques), IRM (Institut de Recherches Montesquieu), Université de Bordeaux

Notes

1 Pour différentes approches de l’idée de société ou de communauté inclusive, voir : GARNIER Bruno, DEROUET Jean-Louis y Régis MALET, Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 ; SUC-MELLA Pierre, La société inclusive, jusqu’où aller ?, Toulouse : Éditions Érès, 2020 ; GARDOU Charles, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, Toulouse : Éditions Érès, 2020 ; AZAGRA ROS, Joaquín y Joaquín GARCÍA ROCA, La sociedad inclusiva : entre el realismo y la audacia. Un ensayo interdisciplinar, Madrid : PPC Editorial, 2015 ; AZZOPARDI Andrew y GRECH Shaun, Inclusive Communities. A Critical Reader, Rotterdam, Boston y Taipei : Sense Publishers, 2012.

2 Concernant l’inclusion et l’exclusion en Amérique latine, voir : POTTHAST Barbara, BÜSCHGES Christian, GABBERT Wolfgang, HENSEL Silke y Olaf KALTMEIER (eds.), Dinámicas de inclusión y exclusión en América Latina, Madrid/Frankfurt am Main : Iberoamericana, 2015.

3 Sur les sociétés inclusives et l’Amérique du Nord, voir : BOYER A, “Sociétés inclusives : la situation en Amérique du Nord”, 13e Rencontres internationales de la diversité à l’Université Laval, Québec, les 5 et 6 octobre 2017.

Places

  • Salle Manon Cormier - 6 Av. Léon Duguit Pessac
    Bordeaux, France (33600)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, July 25, 2022

Keywords

  • société inclusive, interculturalité, pluriculturalité, migration, changement politique

Contact(s)

  • Ronald Soto-Quiros
    courriel : ronald [dot] soto-quiros [at] u-bordeaux [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Ronald Soto-Quiros
    courriel : ronald [dot] soto-quiros [at] u-bordeaux [dot] fr

To cite this announcement

« Sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes », Call for papers, Calenda, Published on Friday, July 08, 2022, https://calenda.org/1006490

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search