Argumentaire
La discrimination dans le monde du sport devient de plus en plus un problème public : la question de l'égalité de traitement des sportifs et la lutte contre le racisme sont inscrites à l'agenda politique des gouvernements et des fédérations sportives internationales. Des mouvements sociaux tels que "Blacks Lives Matter", qui ont été rejoints et promus par des sportifs de haut niveau, l'interruption de matchs comme celui joué récemment par le PSG contre Basaksehir, et des athlètes de haut niveau s'élevant contre le racisme dans les médias, marquent l'intensité du débat. La contestation autour du racisme est plus globale, mais elle est également prise en charge par le monde du sport. Ces dernières années, le secteur du sport a
a mis en évidence la façon dont la discrimination se produit sur la base de la race et du sexe, en particulier. Dans ce contexte politisé, nous assistons à de nombreuses initiatives de la part de divers acteurs (gouvernements, fédérations sportives, individus, UE) pour lutter contre la discrimination et le racisme dans le monde du sport, alors que, dans le même temps, le racisme continue de sévir à différents endroits.
La communauté scientifique a très tôt commencé à explorer les phénomènes de racisme et de discrimination dans le monde du sport de haut niveau (football, basket-ball, baseball, etc.). On pense, par exemple, aux travaux de Loy J. W., Elvogue J F, Messner M., Khan, L., Férez et Heas, et bien d'autres qui ont décrit les logiques de ségrégation présentes dans les sports européens et américains. Pour certains, les expériences de discrimination dans le monde du sport professionnel ont été le point central, car elles ont été liées à un traitement différentiel basé sur des marqueurs ethniques ou raciaux visibles tels que la couleur de la peau. La dynamique de l'exclusion raciale peut expliquer les échecs, notamment dans les trajectoires des athlètes. D'autres, se sont interrogés sur le paradoxe du monde sportif qui semble accueillir le plus de diversité possible et semble donc assurer une certaine égalité des chances, mais qui dans le même temps montre des actions discriminatoires explicites et implicites, par exemple de la part des entraîneurs, des arbitres ou des décideurs politiques.
Ce numéro spécial souhaite apporter des éléments de réflexion en rassemblant des études pertinentes qui visent à mieux éclairer le problème de la discrimination. Il vise à comprendre les modes de fonctionnement de ce "champ" du sport professionnel et récréatif et comment il est impliqué/caractérisé par le racisme et la discrimination. Comment les logiques de décision dans les organisations sportives (ligues, clubs, services publics, industries du sport) produisent-elles (ou contestent-elles) les discours sur la discrimination, le racisme et les plafonds de verre, les murs de verre et/ou les sols collants ? Quelles sont les marges de manœuvre des salariés du monde sportif (entraîneurs, arbitres, sélectionneurs, agents sportifs, etc.) issus des minorités ethniques (et majoritaires), en particulier ceux qui sont confrontés aux discriminations ?
Qu'en est-il des changements organisationnels dans le cadre des politiques de formation à la lutte contre les discriminations dans les structures sportives ? Quels types de politiques de promotion de la diversité ou de l'égalité sont développés dans les entreprises en réponse à ces problématiques ?
Un deuxième thème que nous souhaitons aborder dans ce numéro spécial est le rôle des médias et la place des sportifs dans les mouvements sociaux relatifs à la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination. Comment les sportifs qui s'élèvent contre les discriminations alimentent-ils la pensée collective et quel rôle jouent les médias sociaux et/ou grand public dans les processus de racialisation dans les contextes contemporains saturés de médias ? Ce sont des questions que nous souhaitons également aborder dans le numéro spécial ? Quelles différentes formes de réaction et de mobilisation dans les sphères privées et médiatiques des athlètes peuvent être identifiées en relation avec ce thème ? Comment les professionnels ou les publics des médias interprètent-ils ces mouvements sociaux ou plus généralement les processus de stéréotypes raciaux ?
Modalités de contribution
Les propositions d'articles peuvent être envoyées à yamina.meziani@u-bordeaux.fr; sterkenburg@eshcc.eur.nl
avant le 15 décembre 2022.
Les propositions ont un nombre de mots de 500 mots au maximum. Elles comprennent des informations sur la question de recherche, la méthodologie, la perspective théorique, les résultats et la pertinence sociale et académique.
Les auteurs des propositions retenues seront contactés pour obtenir des directives claires pour l'article complet avant le 15 février 2023.
Le projet d'article sera soumis le 3 septembre 2023 et l'article final le 30 octobre 2023.
Délai et retour d’expertises
Le Directeur de la revue et le ou les rédacteur(s) de sections concerné(s) réalisent une pré-évaluation du texte soumis afin de s’assurer que l’étude présentée est en accord avec la politique éditoriale affichée et respecte les normes A.P.A (dernière version). Dans un délai de dix jours, une réponse est adressée à l’auteur(e) ou aux auteur(e)s. Un accusé-réception est alors délivré par le Directeur de la revue avec un numéro d’enregistrement de l’article soumis. Le Directeur et le Comité de Rédaction de STAPS s’engagent auprès du ou des auteur(e)s à fournir un avis sur l’article donné à expertiser dans un délai de trois mois à compter de l’accusé-réception. Une fiche « retour d’expertises », utilisée par l’ensemble des rédacteur(e)s de section, est adressée à ou aux auteur(e)(s). Elle est constituée de trois étapes : une synthèse réalisée par le rédacteur de section à partir des deux évaluations faites par les deux experts (double aveugle) comportant la décision finale de l’expertise de l’article, les commentaires de l’expert A et, enfin, les commentaires de l’expert B.
À propos des rédacteurs
Yamina Meziani est maître de conférences à l'Université de Bordeaux, chercheure au Laboratoire LACES (The Cultures - Education - Societies Laboratory- EA 7437). Elle est spécialisée dans la sociologie du travail, de la gestion et des organisations. Ses travaux portent sur la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'égalité et de diversité en Europe, et sur la discrimination dans le sport en ce qui concerne la race, le genre et la jeunesse.
Jacco van Sterkenburg est professeur titulaire de la chaire "Race, inclusion et communication, notamment en ce qui concerne le football et les médias" au département des médias et de la communication de l'université Erasmus. Il est également chercheur invité à l'Institut Mulier, un institut néerlandais de recherche sur le sport. Ses principaux centres d'intérêt sont le sport, le football, la race et le genre, avec une attention particulière pour le football dans les médias et le leadership dans le football.
References
van Lienden & J.C. van Sterkenburg (2020).Prejudice in the people’s game. A content analysis of race/ethnicity in Polish televised football.Opent externCommunication and Sport, 1-21.
Héas Stéphane, Ferez Sylvain, Robène Luc et al., « Les discriminations sportives à la loupe : les problèmes d’accès comme limites invisibles », Migrations Société, 2009/6 (N° 126), p. 71-92.
Guérin J.-Y., Jaoui L. (2008), Noirs en bleu. Le football est-il raciste ? Éditions Anne Carrière.
Daniel Burdsey, British Asians and Football: Culture, Identity, Exclusion (Routledge, 2007) and Race, Ethnicity and Football: Persisting Debates and Emergent Issues (Routledge, 2011).
Gasparini William (2010), « Immigration et discrimination dans le sport. Les catégories à l’épreuve du terrain », Regards Sociologiques, n° 39, pp. 85-91.
Gasparini William, « Les discriminations dans le sport : de quoi parlons-nous ? », dans : William Gasparini éd., Sport et discriminations en Europe. Strasbourg, Conseil de l'Europe, « Hors collection », 2010, p. 9-18.
Elling, A., Hovden, J., & Knoppers, A. (Eds.). (2018). Gender diversity in European sport governance. Routledge.
Ramón Spaaij, Annelies Knoppers & Ruth Jeanes (2020) “We want more diversity but…”: Resisting diversity in recreational sports clubs, Sport Management Review, 23:3, 363-373
Cunningham, G. B. (2019). Diversity and inclusion in sport organizations: A multilevel perspective. Routledge.
Jora Broerse and Ramón Spaaij (2019) ‘Co-Ethnic in Private, Multicultural in Public: Group-making Practices and Normative Multiculturalism in a Community Sports Club’, Journal of Intercultural Studies 40(4): 417-433.
Ramón Spaaij, Jonathan Magee, Karen Farquharson, Sean Gorman, Ruth Jeanes, Dean Lusher and Ryan Storr (2018) 'Diversity Work in Community Sport Organizations: Commitment, Resistance and Institutional Change'. International Review for the Sociology of Sport 53(3): 278-295.
Jacco van Sterkenburg and Ramón Spaaij (2015) 'Mediated Football: Representations and Audience Receptions of Race/Ethnicity, Gender and Nation', Soccer & Society 16(5-6): 593-603.
J.C. van Sterkenburg, R. Peeters & N. van Amsterdam (2019). Everyday racism and constructions of racial/ethnic difference and in through football talk. European Journal of Cultural Studies.
Anderson E. (2015), « Assessing the sociology of sport: On changing masculinities and homophobia », International Review for the Sociology of Sport, n° 50 (4-5), pp. 363-368.
Loy J. W., Elvogue J F (1970), « Racial segregation in American Sport », International Review for the Sociology of Sport, vol. 5, n° 1.
Messner M. (2002), Taking the Field: Women, Men, and Sports, University of Minnesota Press.
Mogull, Robert G. “Racial Discrimination in Professional Basketball.” The American Economist, vol. 18, no. 1, 1974, pp. 11–15.
Johnson, N 1 Marple, D (1973), Racial discrimination in professional basketball, an empirical test, Sociological Focus, 6(4), 6-18
Kahn, L. M., and Sherer, P.D. 1988. ‘Racial Differences in Professional Basketball Players' Compensation.’ Journal of Labor Economics, 6(1): 40-61.
Groothuis, P. A., and Hill, J. R. 2004. ‘Exit Discrimination in the NBA: A Duration of Analysis of Career Length.’ Economic Inquiry, 42(2): 341-349.
LEONARD, Willbert Marcellus II, “The sports experience of the Black college athlete: exploitation in the academy”, International Review for the Sociology of Sport, vol. 21, n° 1, 1986, pp. 35-49.
MADDEN, Janice Fanning, “Differences in the success of NFL coaches by race, 1990-2002. Evidence of last hire, first hire”, Journal of Sports Economics, vol. 5, n° 1, February 2004, pp. 6-19.
DAGKAS, Symeon ; BENN, Tansin, “Young muslim women’s experiences of Islam and physical education in Greece and Britain : a comparative study”, Sport, Education and Society, vol. 11, n° 1, 2006, pp. 21-38.
SHAW, Sally M. ; FRISBY, Wendy, “Can gender equity be more equitable ? : promoting an alternative frame for sport management research, education, and practice”, Journal of Sport Management, n° 20, 2006, pp. 483-509.
Directed by
- Yamina Meziani (University of Bordeaux)
- Jacco van Sterkenburg (Erasmus University Rotterdam)
Argument
Discrimination in the world of sports is increasingly becoming a public issue: the question of equal treatment of sportsmen and women and the fight against racism are being put on the political agenda of governments and international sports federations. Social movements such as "Blacks Lives Matter", which have been joined and promoted by top sportsmen and sportswomen, the interruption of matches such as the one recently played by PSG against Basaksehir, and top athletes speaking out against racism in the media, mark the intensity of the debate. There is a more global contestation around racism, but it is also taken up within the sports world. In recent years, the sports sector has highlighted the ways in which discrimination occurs on the basis of race and gender, in particular. In this politicized context, we see many initiatives by various actors (governments, sports federations, individuals, EU) to address discrimination and racism in the world of sports while racism at the same time continues to occur in different places.
This special issue wishes to provide food for thought by bringing together relevant studies that aim to shed more light on the problem of discrimination. It aims to understand the ways in which this ‘field’ of professional and recreational sports operates and how it is implicated/characterized by racism and discrimination. How do the decision-making logics in sports organizations (leagues, clubs, public services, sports industries) produce (or challenge) discourses of discrimination, racism and glass ceilings, glass walls and/or sticky floors? What are the margins for minority ethnic (and majority) employees of the sports world (coaches, referees, selectors, sports agents, etc.) to maneuver, in particular those of a minority background who face discriminations?
What about organizational changes in the framework of anti-discrimination training policies in sport structures? What types of diversity or equality promotion policies are developed in companies as a response to these problems?
A second theme we would like to cover in the special issue is the role of media and place of sportsmen and women in the social movements relating to the fight against all forms of racism and discrimination. How do athletes who stand up against discrimination feed the collective thought and which role do social and/or mainstream media play in processes of racialization in contemporary media-saturated contexts? These are questions we also like to address in the special issue? What different forms of reaction and mobilization in the private and media spheres of athletes can be identified in relation to this theme? How do media professionals or media audiences interpret such social movements or processes of racial stereotyping more generally?
This special issue intends to develop a comparative perspective of the states of affair with regard to racism, sexism and discrimination within the world of sport, both from an organizational perspective (e.g. associations, clubs, formalized sport leadership structures, media) and from the perspective of athlete activism and general audiences. Contributions can be empirical or theoretical in character, they can be case study based or involve internationally comparative discussions.
This special issue intends to develop a comparative perspective of the states of affair with regard to racism, sexism and discrimination within the world of sport, both from an organizational perspective (e.g. associations, clubs, formalized sport leadership structures, media) and from the perspective of athlete activism and general audiences. Contributions can be empirical or theoretical in character, they can be case study based or involve internationally comparative discussions.
About the editors
Dr. Yamina Meziani works as Assistant Professor at the University of Bordeaux, researcher at the laboratory’LACES (The Cultures - Education - Societies Laboratory- EA 7437). She is specialized in the sociology of work, management and organizations. Her work focuses on the implementation of public policies on equality and diversity in Europe, and discrimination in sports in regard to race, gender and youth.
Dr. Jacco van Sterkenburg works as an Endowed Professor " 'Race', Inclusion and Communication, specifically in relation to Football and Media" in the Department of Media & Communication at Erasmus University. He is also a Visiting Research Fellow at Mulier Institute – a Dutch Sports research institute. His main interests lie in the field of sports, football, and race and gender, with particular attention for football in media and football leadership.