HomeRéparer et transformer
Réparer et transformer
Rencontres de l’écologie politique
Published on Monday, July 18, 2022
Abstract
Les rencontres de l’écologie politique souhaitent rassembler acteurs et penseurs de l’écologie politique en Belgique francophone et en Europe, de façon bisannuelle durant dix ans. Son objectif est de participer aux évolutions de ce courant de pensée, à la mise à jour de ses fondements et à la création d’un nouveau récit permettant d’atterrir, en pratique et en conscience. Organisées par Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique, elles mélangeront des grands débats, des séminaires, des moments festifs et participatifs. Pour sa deuxième édition, les rencontres de l’écologie politique (REP) souhaitent à nouveau proposer aux penseurs et faiseurs de l’écologie de se joindre à l’évènement. La thématique de cette édition est réparer et transformer.
Announcement
Pour sa deuxième édition, les Rencontres de l'Ecologie Politique (REP) souhaitent à nouveau proposer aux penseurs et faiseurs de l'écologie de se joindre à l'évènement. Ainsi, que vous proveniez du secteur académique ou associatif, cet appel à contribution vous est destiné.
Présentation
L’écologie politique est un courant de pensée vivace et vaste, qui plonge ses racines dans plus d’un siècle d’idées et de pratiques, et dont l’entrée en politique s’est fait remarquer en Europe, depuis une quarantaine d’années. Mais l’écologie politique est aussi une théorie vivante et évolutive, articulée avec son temps. Bien qu’encore éclairés par des précurseurs comme Gorz, Carson, Bookchin, Jonas, d’Eaubonne, Morin, Illich, Castoriadis ou Serres, il nous semble utile de participer à son actualisation, dans un processus ouvert et à long terme. Et ce, à l’aune des enjeux colossaux de ce siècle.
La thématique
La thématique de cette édition est "réparer et transformer". Réparer et transformer la terre, nos collectifs, les inégalités, nos relations entre humains et non-humains, nos visions de l'économie, du monde ou de la justice... Les chantiers sont vastes et sont laissés à votre appréciation. Réparer peut être conçu ici à la fois comme "reconnaître", "rendre justice" ou "prendre soin". Transformer comme un mouvement qui, à partir entre autre de ce qu'il y a à réparer, modifie les coordonnées du système-monde.
En pratique
Les REP se tiendront du 12 au 15 octobre 2023 à Bruxelles (Tour&Taxis).
-12 sessions de 2h sont ouvertes aux contributions
-8 grandes conférences seront organisées par Etopia
-1 moments scéniques (musique, art vivant) seront prévus.
Nous cherchons à ouvrir ces 12 sessions à 2 formes de contributions:
- Des contributions académiques, dont l'objectif serait d'animer pendant 2h une discussion avec un.e ou plusieurs discutant.e.s autour d'un sujet jugé à défricher, en lien avec la thématique.
- Des contributions associatives qui visent à créer des espaces de paroles ou d'expérimentation en collectif, en lien avec l'écologie politique et la thématique.
Comment participer?
Envoyez nous un descriptif de votre activité (entre 10 et 30 lignes) à l'adresse sophie.wustefeld@etopia.be
pour le 28 février 2023 au plus tard.
Nous procéderons à la sélection début octobre, et vous recontacterons à la mi-octobre pour confirmer ou non votre participation.
Comité de sélection
Le comité de sélection est composé de Louise Knops, Laurent Standaert et Christophe Derenne.
Subjects
Places
- Av. du Port 86C
Brussels, Belgium (1000)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Tuesday, February 28, 2023
Keywords
- écologie politique, réparer, transformer
Contact(s)
- Sophie Wustefeld
courriel : sophie [dot] wustefeld [at] etopia [dot] be
Reference Urls
Information source
- Delphine Masset
courriel : delphine [dot] masset [at] etopia [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Réparer et transformer », Call for papers, Calenda, Published on Monday, July 18, 2022, https://doi.org/10.58079/199i