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Published on Wednesday, July 20, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Pour éditer son premier numéro, à l’occasion de la 39e session du salon national de l’artisanat en Tunisie pour le mois de mars 2023, Tuni’sign, qui est une revue annuelle de recherches en Design de l’Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, lance un appel à publication aux chercheurs nationaux et internationaux pour participer à l’élaboration de cet ouvrage. L’objectif ultime du présent numéro de la revue est de réfléchir le rapport entre l’objet design, les stratégies de marketing et les limites d’exploration de ses atouts.

Announcement

Argumentaire

L’artisanat a vécu plusieurs difficultés liées à l’absence de l’infrastructure, de la production et de la commercialisation ; surtout après la révolution des jasmins en 2011 et pendant la période de la pandémie du covid 19 étant donné que ce secteur est essentiellement lié au tourisme.  Notons encore que la progression de l’artisanat a été entravée par la législation.

Depuis les années soixante, l’État tunisien a pris conscience de la valeur de l’artisanat et de son apport économique, social et culturel. En l’occurrence, ce secteur a connu avec le temps des transformations considérables. Dès lors, les métiers artisanaux deviennent institutionnalisés ; les produits exposés et « marketés » pour une ré-innovation et une redécouverte. L’Etat a esquissé plusieurs études et un plan d’action national pour une nouvelle dynamique artisanale[1] qui valorisent les spécificités régionales comme vecteur de développement socioéconomique.

Depuis les années quatre-vingt-dix, des programmes ont été mis en place pour promouvoir le patrimoine culturel tunisien via des formations, des enseignements supérieurs, des coopérations, des collaborations et des subventions à l’échelle nationale et internationale. Ainsi, l’intervention des designers devient une nécessité pour mieux promouvoir l’artisanat et insuffler un nouvel élan à la création.

La rencontre entre designer et artisan revêt plusieurs formes pour proposer des objets diversifiés dans le secteur du développement durable.

Néanmoins, l’exploration du design en Tunisie exige une recherche visuelle, avec le recours à des nouvelles formes de commercialisation et de distribution.

L’amélioration et la croissance du secteur nécessitent des nouvelles approches et stratégies de marketing pour relever des nouveaux défis et challenges économiques et sociales.

Nous proposons à titre indicatif les axes de recherche suivants :

  • Axe 1 : Le designer et l’impact de son intervention sur l’artisanat : enjeux et perspectives.
  • Axe 2 : Les moyens de subsistance adaptés par les designers et l’état pour promouvoir les produits design artisanaux.
  • Axe 3 : Le marketing digital comme nouvelle forme de distribution.
  • Axe 4 : Les solutions adaptées aux défis des crises.

Modalités de soumission

Tous les chercheurs intéressés sont invités à soumettre un résumé de 250 mots (en français, ou en arabe), 5 mots clés en français et en anglais, présentation de l’auteur (nom, institution de rattachement, adresse email).  Le résumé doit être écrit en Times New Roman, 12 points et interligne 1.5.

Calendrier :

  • Les propositions des résumés sont attendues au plus tard le 31 août 2022.

  • La première sélection par le comité scientifique est fixée pour le 10 septembre 2022.
  • Date limite de soumission de la version finale des textes : 30 novembre 2022

Adresse électronique de soumission : tunisign2022@gmail.com

Informations utiles

Les frais de publication sont à payer la première semaine de janvier 2023 (du 01 au 07) après l’acceptation finale de l’article par les membres du comité de lecture.  

Montant 300dt

La parution du numéro est prévue au plus tard au mois de mars 2023.

Comité de lecture

  • Hadi Abelkafi (Professeur Emérite en Littérature et Civilisation française à l’Université El Manar)
  • Ekbel Charfi (Professeur en Design à l’Université de Sfax)
  • Hayet Ben Charrada (Maître de Conférences en littérature et Civilisation française à l’Université El Manar)
  • Chiraz Mosbah (Maître de Conférences en Design à l’Université de Sousse)
  • Khaled Abida (Maître de Conférences en Arts Plastiques à l’Université de Monastir)
  • Hatem Elloumi (Maître assistant HDR en Design à l’Université de Sfax)

[1] Création de l’office national en 1962, du salon annuel de la création artisanale (1982) et du concours « Khomsa d’or » (1995).

Places

  • Mahdia, Tunisia

Date(s)

  • Wednesday, August 31, 2022

Keywords

  • design, artisanat, marketing

Contact(s)

  • Nadia Chakroun
    courriel : chakroun [dot] nadia [at] gmail [dot] com

Information source

  • sondes Rouine
    courriel : sondesrouine [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Tuni’sign », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, July 20, 2022, https://calenda.org/1008620

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