HomeDes liens sous tension

HomeDes liens sous tension

Des liens sous tension

Regards croisés sur les usages du numérique par et pour des personnes âgées en situation de dépendance

*  *  *

Published on Tuesday, July 26, 2022

Abstract

Ce colloque s’intéresse à l’usage de dispositifs numériques pour maintenir les liens des personnes en situation de dépendance et/ou par celles et ceux qui les accompagnent. Nous interrogerons plus spécifiquement la manière dont les usages de dispositifs numériques par et pour ces personnes participent possiblement à une reconfiguration des liens intrafamiliaux, ainsi que de ceux entre les proches et des professionnel·les de l’aide et du soin, afin de soutenir l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle des personnes âgées en situation de dépendance. 

Announcement

Présentation

Ce colloque s’intéresse à l’usage de dispositifs numériques pour maintenir les liens des personnes en situation de dépendance et/ou par celles et ceux qui les accompagnent. Les liens tels que nous proposons de les aborder ici sont multiples, autant familiaux, amicaux, professionnels, de citoyenneté, qu’institutionnels, etc. Ils ont des ressorts affectifs, physiologiques, psychologiques et sociologiques complexes, que l’on peut envisager tant à l’échelle individuelle, organisationnelle (un service de soins, un EHPAD) que sociétale. Les situations dites de “dépendance” viennent réinterroger la manière dont les personnes âgées maintiennent et développent des liens avec leurs proches, amis ou avec le reste de la société, alors que leurs incapacités cumulées les limitent voire empêchent leurs déplacements. Nous interrogerons plus spécifiquement la manière dont les usages de dispositifs numériques par et pour ces personnes participent possiblement à une reconfiguration des liens intrafamiliaux, ainsi que de ceux entre les proches et des professionnel·les de l’aide et du soin, afin de soutenir l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle des personnes âgées en situation de dépendance. 

Programme

Vendredi 9 septembre 2022

9h-9h30 : Introduction

  • 9h30-11h : Présentation des résultats de la recherche INNOVEHPAD (Financement ANR/Conseil Régional Grand Est) : Christophe Humbert, Sociologie ; Célia Lemaire, Sciences de gestion ; Céline Racin, Psychologie clinique ; Cédric Sueur, Éthologie.

11h-11h15 : Pause café

  • 11h15-11h45 : Discussion: Marion Lauwers – (Maître de conférences en Sciences de gestion, Université catholique de Lille)
  • 11h45-12h30 : De l’intérêt de mener des entretiens croisés dans les enquêtes sur les liens sociaux : Pascal Hintermeyer (Professeur émérite de sociologie, Laboratoire Interdisciplinaire en études culturelles – LinCS (CNRS – Université de Strasbourg)

12h30-14h : Buffet déjeunatoire collectif sur place

  • 14h-15h : Éthique et philosophie du numérique au grand âge : Fabrice Gzil (Professeur de l’EHESP, directeur adjoint de l’Espace éthique IdF, membre du CCNE)

15h-15h15 : Pause café

15h15-17h : Présentations de chercheur·es et jeunes chercheur·es (Discutantes: Sophie Colas & Abir Karami)

  • Armelle Klein (Postdoctorante, sociologue, Inserm, UMR 196 Ceped, Université Paris Cité) : Discussion autour des concepts d’acceptabilité et d’innovation dans le cadre d’études d’usages des technologies de la santé et de l’autonomie.
  • Omid Moghadas (Doctorant en Sciences de Gestion, Université Paris Dauphine, PSL – Laboratoire DRM – Équipe de recherche ERMES) : L’apport des auxiliaires de vie à la lutte contre la solitude des personnes âgées en perte d’autonomie : quelle place pour les TIC ?
  • Jacques Yomb (Maître de conférences, Département de Sociologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Douala) : La crise du lien social au sein d’une population minoritaire : une ethnographie des dispositifs numériques en présence des personnes âgées en dépendance en milieu rural.

Samedi 10 septembre 2022

  • 9h-9h45 : Les tensions morales et pratiques du care soulevées par les dispositifs techniques de géolocalisation en EHPAD : Pearl Morey (Doctrice en sociologie de l’EHESS, CERMES 3 et Iris)
  • 9h45-10h30 : Présentation de l’étude COVIDEHPAD : Étude des questions relatives aux confinement, aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD, pendant la première vague de l’épidémie de Covid-19 en France : Frédéric Balard (Maître de conférences en Sociologie, Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales 2L2S / EA 3478, Université de Lorraine)

10h30-10h45 : Pause café

10h45-12h : Table ronde « Enjeux éthiques des usages du numérique par et pour des personnes âgées en situation de dépendance »

  • Patrick Karcher : médecin gériatre, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, membre du Conseil d’Orientation du site d’appui alsacien de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est.
  • Marie-Christine Pfrimmer : coordination pédagogique du master « Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles » de l’Université de Strasbourg, présidente de l’association Alsace Alzheimer 67.
  • Michaël Roquart : Juriste, Communauté Européenne d’Alsace, membre du comité d’orientation du site d’appui alsacien de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est.

12h : Débat avec la salle et conclusion

Informations pratiques

Organisation

Comité scientifique et d’organisation

Pour l’équipe Innovehpad :

  • Christophe Humbert – Sociologie – PSInstitut / LinCS
  • Célia Lemaire – Sciences de Gestion – HumaniS / EM Strasbourg – Magellan / IAE Lyon
  • Céline Racin – Psychologie clinique et psychopathologie – SuLiSoM / Strasbourg – CRPCC Lyon
  • Cédric Sueur – Éthologie – IPHC / Strasbourg – Anthropolab, Ethics / Lille – IUF

Pour le groupe VieillissementS et société (et autres jeunes chercheur.es)

  • Sophie Colas – Sociologie et anthropologie – CeRIES / KU Leuven – Department of social and cultural anthropology
  • Xingji Liu – Sciences de gestion

Places

  • Salle Ourisson - Institut Le Bel - 4 Rue Blaise Pascal
    Strasbourg, France (67000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, September 09, 2022
  • Saturday, September 10, 2022

Keywords

  • vieillissement, dépendance, numérique, lien social, EHPAD, personne âgée

Contact(s)

  • Christophe Humbert
    courriel : humbert [dot] chr [at] gmail [dot] com

Information source

  • Christophe Humbert
    courriel : humbert [dot] chr [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Des liens sous tension », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, July 26, 2022, https://doi.org/10.58079/19bm

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search