Muséologie, mémoire et patrimoine
Dans le cadre de l’exposition Muséalia. Abécédaire des objets de musée
Published on Wednesday, July 27, 2022
Abstract
La mémoire comme faculté à conserver l’empreinte ou la trace de son passé et à s’y référer, est directement impliquée dans la raison d’être et les mécanismes du musée et du patrimoine. Ce dernier, support de mémoire et d’identité, est une construction liée aux contextes politiques et sociaux qui doit être pensée et interrogée. En tant qu’institution, le musée a depuis le début du XIXe siècle, un rôle fondamental dans cette construction, puisqu’en rassemblant des objets de nature souvent hétérogène, il devient une émanation de la conscience de cet héritage commun.
Announcement
Dans le cadre de notre exposition Muséalia. Abécédaire des objets de musée (Chartres, Musée des Beaux-Arts, du 29/10/2022 au 26/02/2023), nous souhaitons organiser des journées d’étude en lien avec les thématiques de notre projet. La première aura lieu le 17 septembre.
Présentation
Nous sommes dix étudiants en Master 2 de l’École du Louvre et nous avons été sélectionnés cette année pour concevoir et mettre en place une exposition temporaire au Musée des Beaux-Arts de Chartres. Nous nous emparons des 120 m2 d’espaces dédiés aux expositions temporaires du musée. Animés par le désir de faire (re)découvrir la diversité des objets conservés dans les réserves, nous souhaitons inviter les publics à une réflexion autour des pratiques muséales d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
La mémoire comme faculté à conserver l’empreinte ou la trace de son passé et à s’y référer, est directement impliquée dans la raison d’être et les mécanismes du musée et du patrimoine. Ce dernier concerne l’ensemble des biens matériels ou immatériels qui sont jugés dignes d’être recueillis et conservés car ils témoignent de traces du passé ou de l’activité humaine à une époque donnée. Support de mémoire et d’identité, le patrimoine est une construction directement liée aux contextes politiques et sociaux, qui doit être pensée et interrogée. Le musée comme institution a, depuis le début du XIXe siècle, un rôle fondamental dans cette construction, puisqu’en rassemblant des objets de nature souvent hétérogène, il devient une émanation de la conscience de cet héritage commun.
Notre exposition, Muséalia, propose d’explorer deux notions qui sont au cœur de l’actualité de la recherche et des collections chartraines : le patrimoine et la mémoire. À partir deces objets qui peuplent les réserves, cette exposition questionne l’histoire, le rôle et la valeur de ces musealia - objets de musée - et les raisons de leur présence dans les collections publiques.
- Premier objectif : réfléchir aux pratiques muséales. Nous souhaitons transmettre nos conceptions de ces pratiques en proposant un format d’exposition original et dynamique. De fait, nous avons choisi le format de l’abécédaire. Il rompt avec les contraintes d’uneexposition thématique classique, tout en permettant d’exposer un nombre conséquent d'œuvres très diverses, témoignant ainsi de l'étendue des collections. Pour chaque lettre, un à six objets sont présentés pour expliciter le rôle du musée comme fabrique du patrimoine et de la mémoire.
- Deuxième objectif : étudier, présenter et valoriser la diversité des collections, notamment en exposant les objets des réserves. Le Musée des Beaux-Arts de Chartres conserve des collections très variées : non seulement des peintures et des sculptures, mais aussi des objets ethnographiques, des spécimens naturalisés, des objets océaniens (parexemple le fonds Louis-Joseph et Emma Bouge), sacrés ou encore archéologiques.
- Troisième objectif : miser sur l’ancrage local. Les collections du musée, comme celles de nombreux musées de Beaux-Arts en France, sont le fruit de donations et de collectes initiées par des figures locales. Nous souhaitons valoriser cette identité chartraine dont le musée et les collections sont le reflet. Ce sont donc tous ces liens entre musée, patrimoine et mémoire, institution, transmission et identité que cette exposition propose d’éclairer.
Mots-clés
Pour ces journées d’étude, nous attendons avec impatience des propositions de communication. Les mots-clés suivants sauront détailler le propos de notre exposition sans trop en dévoiler :
Histoire de la réception – Muséologie – Muséalisation – Collectionnisme – Spoliation/Restitution/Provenance – Histoire naturelle/Museum – Le musée et l’art religieux/sacré – Ethnographie – Mémoire (individuelle et/ou collective) – Le musée et l’histoire locale – L’histoire de Chartres ou de la Beauce
Modalités de soumission
Les propositions doivent impérativement être envoyées à l’adresse mail suivante : expo.ecoledulouvre@gmail.com
avant le 12 Septembre 2022.
Pour les propositions de communication, une page (soit 3000 caractères espaces compris) en PDF intitulée “nom.prénom.titre” avec :
- Titre
- Noms du ou des intervenant·e·s
- Biographie en dix lignes du ou des intervenant·e·s
- Présentation de l’intervention
- Bibliographie indicative
Comité scientifique
- Grégoire Hallé, Conservateur du patrimoine, Musée des Beaux-Arts de Chartres
- Ludovic Raffalli, Responsable du pôle scolarité et handicap, des actions de médiation et des associations étudiantes, École du Louvre
- Emma Distel, Étudiante, Commissaire de l’exposition, École du Louvre
- Laurie-Anne Dubos, Étudiante, Commissaire de l’exposition, École du Louvre
- Charlotte Payen, Étudiante, Commissaire de l’exposition, École du Louvre
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > History of art
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > Heritage
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > History
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- Musée des Beaux-Arts, 29 Cloître Notre Dame
Chartres, France (28)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, September 12, 2022
Attached files
Keywords
- muséologie, mémoire, musée, collectionnisme, ethnologie, ethnographie, réception, muséalisation
Contact(s)
- Emma Distel
courriel : expo [dot] ecoledulouvre [at] gmail [dot] com
Information source
- Anne-Claire Durand
courriel : expo [dot] ecoledulouvre [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Muséologie, mémoire et patrimoine », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, July 27, 2022, https://doi.org/10.58079/19bn