AccueilRaconter le Nord dans les cultures modernes et contemporaines
Raconter le Nord dans les cultures modernes et contemporaines
Narrating the North in Contemporary Cultures
Publié le mardi 26 juillet 2022
Résumé
Raconter des histoires est intrinsèque à l’humain, il est homo narrans (Fisher, 1984), et de ce fait l’activité narratrice participe à la structuration de son imaginaire. L’acte de raconter permet donc d’appréhender le monde alentour et les phénomènes inconnus. Si le Nord représente souvent un espace idéalisé, il constitue également une réalité géographique, culturelle et historique où convergent diverses influences, articulées au sein de pratiques narratives La question que l’on souhaite aborder lors de ce colloque est celle des spécificités narratives propres à l’espace nordique dans les périodes modernes et contemporaines, vectrices d’une démultiplication des supports et discours médiatiques. C’est-à-dire de l’influence réciproque d’un genre narratif ou d’un média et des images des lieux nordiques.
Annonce
Argumentaire
Raconter des histoires est intrinsèque à l’humain, il est homo narrans (Fisher, 1984), et de ce fait l’activité narratrice participe à la structuration de son imaginaire. L’acte de raconter permet donc d’appréhender le monde alentour et les phénomènes inconnus. Si le Nord représente souvent un espace idéalisé, il constitue également une réalité géographique, culturelle et historique où convergent diverses influences, articulées au sein de pratiques narratives.
À cet égard, les travaux de Peter Fjågesund (2014) et ceux de Thomas Mohnike sur les mythèmes (2020) illuminent le lien existant entre la forme narrative et l’espace géographique ouvrant la voie aux analyses diachroniques et synchroniques des représentations du lieu. Le premier notamment souligne l’influence des images associées au Nord dans les genres littéraires du xixe siècle : le lieu arctique au sein de la littérature jeunesse de l’époque sert de prétexte à vanter les mérites et tester la morale des personnages (Fjågesund, p. 362). Tandis que Thomas Mohnike, quant à lui, met en avant les influences de l’imaginaire du Nord sur la perception (géographique, représentative, etc.) de cet espace. Cette question de l’articulation entre formes narratives et concept culturel est encore esquissée dans l’introduction à l’ouvrage collectif De la nordicité au boréalisme (Ballotti et al., 2020). Le lien entre les imaginaires du Nord (Chartier, 2018) et les formes narratives qui les structurent semble alors un point d’accroche saillant, d’autant plus dans les productions contemporaines, influencées par l’art du storytelling.
En effet, la pratique narrative est au cœur des cultures dites populaires (Bruner, 2002). Les différents médias issus des formes culturelles modernes et contemporaines appréhendent les imaginaires nordiques selon des codes qui leur sont propres, nourrissant ainsi les discours sur le Nord. L’émergence de ces nouveaux médias permet ainsi une plus large diversité des représentations du Nord, du fait des différentes formes narratives qu’elles induisent. Par exemple, les polars nordiques, par le biais de l’enquête policière, mettent notamment à mal l’image des sociétés scandinaves, modifiant ainsi l’idéal de l’État providence. Autre média, les jeux vidéo, par l’immersion du gameplay, transportent les joueurs au sein d’un univers nordique, dont ils deviennent des acteurs narratifs. Le cinéma, la bande dessinée, la musique (etc.) possèdent également chacun des particularités narratives propres. Est-ce à dire que chaque média, selon la place qu’il accorde au texte, à l’image, au son ou à l’interaction (etc.), transforme la manière dont l’espace nordique est représenté ? La narrativisation du Nord amène-t-elle alors à la création de nouveaux discours sur celui-ci ?
La question que l’on souhaite aborder lors de ce colloque est celle des spécificités narratives propres à l’espace nordique dans les périodes modernes et contemporaines, vectrices d’une démultiplication des supports et discours médiatiques. C’est-à-dire de l’influence réciproque d’un genre narratif ou d’un média et des images des lieux nordiques. Ou formulé autrement encore, comment l’activité narratrice entre-t-elle en relation avec les représentations du Nord par le biais d’un support texte, image, son, etc. ? Que disent ces formes narratives, comprises comme support de communication, plus ? Font-elles évoluer les pratiques discursives sur les imaginaires du nord ? Quelles distinctions s’opèrent selon la période dans laquelle elles s’inscrivent ?
On comprendra formes narratives, non comme un support figé (générique ou disciplinaire), mais comme le produit résultant d’une action de raconter.
Thématiques indicatives
(les axes sont proposés sous forme de questions afin de proposer des pistes de réflexion en vue des échanges à venir)
Axe 1 : Pratique(s) narrative(s) et représentations du Nord
- Qu’est-ce que les formes narratives de la culture populaire provoquent comme changement ? Comment influencent-elles la narration nordique ? (Réactualisation, renouvellement, etc.)
- Le lieu influence-t-il la forme narrative et inversement celle-ci influence-t-elle l’idée du lieu ? est-il contexte ? est-il prétexte ?
- Quels topos ou stéréotypes du Nord pour quelles formes narratives ? Comment se manifeste le lien entre les formes narratives et le Nord ? Que révèle ce lien ?
- Quelles influences le genre et le type de média opèrent-ils sur l’imaginaire nordique ? (Notamment du point de vue de la période de création de l’œuvre)
Axe 2 : Les formes narratives et l’influence intermédiatique / intertextuelle
- Y a-t-il concordance avec d’autres formes ? D’autres médias ?
- Question des genres et des codes typologiques (y compris ceux du paratexte), de l’intertextualité, la question des inspirations et des formes ultérieures, etc.
Axe 3 : Les formes narratives dans leur contexte d’émergence
- Est-ce que les formes narratives sont liées/déclenchées par un évènement/l’actualité ?
- Est-ce que les formes narratives sont liées à des traditions culturelles ? À une époque ? Chaque aire culturelle/époque a-t-elle sa forme narrative de prédilection pour dire le Nord ?
- Comment sont manifestées les représentations du Nord dans les cultures populaires et inversement comment celles-ci influencent-elles ces images ?
Modalités de soumission
Les propositions de communication, en français ou en anglais, d’environ 400 mots (avec titre et corpus), accompagnées d’une courte biographie peuvent être envoyées conjointement aux adresses suivantes : v.royaux@unistra.fr et marie-lou.solbach@etu.unistra.fr
avant le 15 octobre 2022.
L’hébergement et les repas des participant·e·s seront pris en charge par l’organisation du colloque, les transports pourront l’être également sous réserve de modalités d’organisation soumises à validation ultérieure. La participation à distance est tout à fait possible, le colloque se tiendra sous forme hybride et les communications seront enregistrées.
Calendrier
- Envoi des propositions : 15/10/2022
- Notifications d’acceptation : 30/10/2022
- Dates du colloque : 24 et 25 mars 2023
Organisation
Marie-Lou Solbach et Valentine Royaux
Comité scientifique
- Thomas Mohnike (Université de Strasbourg)
- Daniel Chartier (Université de Montréal)
- Fanny Barnabé (Université de Liège)
- Laurent Di Filippo (Université de Metz)
- Pierre-Brice Stahl (Sorbonne université)
- Matthieu Freyheit (Université de Lorraine)
- Claire McKeown (Université de Lorraine)
- Virginie Adam (Sorbonne université)
- Simon Théodore (Université de Strasbourg)
- Raphaël Jamet (Université de Strasbourg)
- Aymeric Pantet (Sorbonne Université)
Bibliographie non exhaustive
Adam Virginie, « Fantasy et boréalisme. Smaug, une étude de cas », Études Germaniques, 2018/2 (no 290), p. 255-265.
Ballotti Alessandra, McKeown Claire, Toudoire-Surlapierre Frédérique, « Introduction », De la nordicité au boréalisme, Reims, épure, 2020, p. 9-41.
Barnabé Fanny, Narration et jeu vidéo, pour une exploration des univers fictionnels, Presses Universitaires de Lièges, Liège, 2018.
Boyd Brian. On the origin of stories : evolution, cognition, and fiction. Cambridge, Massachusetts, et, London, England, The Belknap Press of Harvard University Press, 2009.
Briens Sylvain :
« Boréalisme. Le Nord comme espace discursif », Études Germaniques, 2016/2 (no 282), p. 179-188.
« Boréalisme. Pour un atlas sensible du Nord », Études Germaniques, 2018/2 (no 290), p. 151-176.
Bruner Jérôme, Pourquoi racontons-nous des histoires ? Le récit au fondement de la culture et de l’identité individuelle, Paris, Retz, 2002.
Chartier Daniel :
Qu’est-ce que l’imaginaire du Nord ? : principes éthiques, Harstad, Norvège, Canada, Arctic arts summit, Imaginaire | Nord, « Isberg », 2018.
« Au Nord et au large. Représentation du Nord et formes narratives », Joël Bouchard, Daniel Chartier et Amélie Nadeau (éd.), Problématiques de l’imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuels, Montréal, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, 2003, vol. 9, p. 9-25, en ligne : http://oic.uqam.ca/fr/articles/au-nord-et-au-large-representations-du-nord-et-formes-narratives
Cohen Steven, Shiras Linda, Telling Stories. A theoretical analysis of narrative fiction, London, New-York, Routledge, 1988.
Currie Gregory, Narratives and Narrators: A Philosophy of Stories, Oxford, New-York, Oxford University Press, 2010.
Di Filippo Laurent :
« Stereotypes of the North in a Massively Multi-player Role-Playing Game », in Meylan N., Rösli L. (eds.), Old Norse Myths as political Ideologies. Critical Studies in the Appropriation of Medieval Narrative, Turnhout, Brepols, 2020, p. 175-188.
« Les stéréotypes du Nord dans les “géographies imaginées eurocentrées” des productions ludiques », Mundus Fabula – La fabrique des mondes, 2021.
Fisher, Walter R. :
« Narration as a human communication paradigm : The case of public moral argument », Communication Monographs, vol. 51, no 1, March 1984, p. 1-22. https://doi.org/10.1080/03637758409390180.
« The Narrative Paradigm: In the Beginning », Journal of Communication, vol. 35, no 4, December 1985, p. 74-89. https://doi.org/10.1111/j.1460-2466.1985.tb02974.x.
Fjågesund Peter, « Narratives of the North », The dream of the North, Amsterdam - New York, Rodopi, "Studia Imagologia", 2014, p. 360-375.
Goldberg Harold, Aybabtu : Comment les jeux vidéo ont conquis la pop culture en un demi-siècle, allia, Paris, 2013.
Holmes Dylan, Little Big Stories — Voyage au cœur de la narration, Éditions Pix'n Love, Toulouse, 2015.
Letourneux Matthieu, Fictions à la chaîne. Littératures sérielles et culture médiatique, Paris, Seuil, « Poétique », 2017.
Mohnike Thomas, « Narrating the North. Towards a Theory of Mythemes of Social Knowledge in Cultural Circulation », Deshima, no 14, 2020, p. 9-36.
Niles, John D., Homo Narrans: the poetics and anthropology of oral literature, University of Pennsylvania Press, Philadelphia, 1999.
Olsen Jon-Arild, « Film, fiction et narration », Poétique, 2005/1 (no 141), p. 71-91.
Schmid Wolf, Narratology. An introduction, Berlin, New York, De Gruyter, 2010.
Stahl Pierre-Brice
« La représentation du Nord dans Vikings. Entre exploration, imaginaire et altérité », Études Germaniques, 2018/2, no 290, p. 285-294
« Médiévalisme boréal et séries télévisées », Médiévales, 2020/1, no 78, p. 57-68.
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Périodes > Époque moderne
- Périodes > Époque contemporaine
- Esprit et Langage > Langage
- Esprit et Langage > Représentations > Études visuelles
- Espaces > Europe > Pays baltes et scandinaves
Format de l'événement
Événement hybride sur site et en ligne
Dates
- samedi 15 octobre 2022
Mots-clés
- narration, nord, Scandinavie, pratique narrative
Contacts
- Marie-Lou Solbach
courriel : marie-lou [dot] solbach [at] etu [dot] unistra [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Marie-Lou Solbach
courriel : marie-lou [dot] solbach [at] etu [dot] unistra [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Raconter le Nord dans les cultures modernes et contemporaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 26 juillet 2022, https://doi.org/10.58079/19bs