HomeL’humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini (1922-1975)

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L’humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini (1922-1975)

Une figure intellectuelle en résonance avec le monde contemporain ?

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Published on Wednesday, July 27, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, cette journée d’étude sera consacrée à l’intellectuel italien, poète, scénariste et réalisateur, entre autres, à l’œuvre foisonnante, déroutante, fascinante. Creusant le sillon, depuis 2018, des relations entre sacré et divin, la TR1 « Cultures, herméneutique et transmission » de l’unité de recherche Culture, éthique, religion et société (CERES) de l’institut catholique de Toulouse souhaite aborder ce thème au travers de la contribution artistique de l’une des plus importantes personnalités italiennes du XXe siècle, non pas au travers d’une manifestation scientifique confinant à l’hagiographie, mais en tentant d’imaginer le lien qu’aurait pu tisser Pasolini avec le début de notre siècle.

Announcement

Argumentaire

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, la TR1 « Cultures, Herméneutique et Transmission » de l’UR CERES de l’Institut catholique de Toulouse a décidé d’organiser une Journée d’études consacrée à l’intellectuel italien, poète, scénariste et réalisateur, entre autres, à l’œuvre foisonnante, déroutante, fascinante. Creusant le sillon, depuis 2018, des relations entre sacré et divin, la TR1 de l’UR CERES souhaite aborder ce thème au travers de la contribution artistique de l’une des plus importantes personnalités italiennes du XXe siècle, non pas au travers d’une manifestation scientifique confinant à l’hagiographie, mais en tentant d’imaginer le lien qu’aurait pu tisser Pasolini avec le début de notre siècle.

En effet, à y regarder de plus près, les prises de position de l’intellectuel italien des années 1960-1970 paraissent transposables dans le monde actuel. À certains égards, les combats et les luttes menés par l’artiste engagé, à la sensibilité à fleur de peau, pourraient être exactement ceux d’un homme ou d’une femme du premier quart du XXIe siècle. Au travers des ressemblances entre son époque et la nôtre, notamment par le prisme des crises politique, religieuse, sociétale, par exemple, qui les traversent, quelques questions émergent : quelle serait la teneur de ses engagements dans la défense d’une société attentive à la protection des plus humbles ? Dans la protection de la nature et de l’environnement en général ? Dans la lutte contre un monde uniformisé et mondialisé dans lequel l’humain semble petit à petit perdre pied ? La question des langues régionales et de la survie des « territoires » face à l’omnipotence d’un pouvoir centralisé surgit-elle au travers du Frioul et de sa langue ? Ces derniers possèdent-ils un caractère sacré qui se dessine au travers des textes littéraires et poétiques de l’auteur et comment cette « religiosité paysanne », selon les mots de Pasolini, se traduit-elle ? 

D’autre part, nous ne laisserons pas de côté les questions du sacré et du divin, notamment dans le domaine de la représentation : son œuvre romanesque aborde-t-elle le sacré dans une humanité sans religiosité ? Comment la musique dans les films de Pasolini contribue-t-elle à faire émerger le sacré et le religieux ? Pier Paolo Pasolini est-il un cinéaste du religieux, du sacré ou bien d’un « merveilleux barbare » dans lequel l’humanité déchue ne possèderait ni l’un, ni l’autre ? Comment l’athéisme de Pasolini lui a-t-il permis d’aborder de façon si aiguë un sacré à la fois réel et intangible ? L’intérêt de l’artiste pour le petit peuple, les déshérités, voire le Tiers-monde ou le Quart-monde, traduit-il un dégoût de la société de consommation dans laquelle le sacré n’a plus de place ?

Au travers de ces quelques thèmes de réflexion, non exhaustifs, tout en rappelant la difficulté de lecture de l’œuvre pasolinienne, nous nous consacrerons à sa réception et à sa postérité, en tentant de mieux apprécier la place qu’ont pu occuper le sacré, le divin et le religieux dans le cheminement intellectuel et personnel d’un artiste engagé du XXe siècle, témoin d’une société changeante dans laquelle le sacré, bien qu’il soit toujours présent, s’incarne désormais de façon différente, plus politique, dans le sens où la cité et les êtres qui la constitue semblent en perpétuelle quête d’un Autre. En clair, l’œuvre de Pasolini est-elle toujours recevable aujourd’hui ?

Modalités de soumission

Merci d’envoyer vos propositions de communication à Christophe Balagna (christophe.balagna@bbox.fr), coordinateur de la TR1, Bernadette Mimoso-Ruiz (bmr.toulouse@gmail.com) et Gérard Dastugue (gerard.dastugue@ict-toulouse.fr), membres du comité d’organisation de la journée d’étude,

avant le 15 octobre prochain.

Les textes seront publiés dans un volume entièrement consacré à la manifestation scientifique, à paraître au sein de la collection « Humanités » des Presses de l’Institut catholique de Toulouse.

Comité scientifique

  • Christophe Balagna, coordinateur de la TR1, MCF en Histoire de l’art du MA, ICT
  • Philippe Foro, MCF en Histoire contemporaine, UT2J
  • Hervé Joubert-Laurencin, Professeur des universités, Paris-Nanterre
  • Bernadette Mimoso-Ruiz, professeur émérite de Littératures française et comparée, ICT

Places

  • 31 rue de la fonderie
    Toulouse, France (31)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, October 15, 2022

Keywords

  • Pasolini, intellectuel, humain, sacré, contemporain

Contact(s)

  • Gérard Dastugue
    courriel : gerard [dot] dastugue [at] ict-toulouse [dot] fr
  • Christophe Balagna
    courriel : christophe [dot] balagna [at] ict-toulouse [dot] fr
  • Bernadette Mimoso-Ruiz
    courriel : bmr [dot] toulouse [at] gmail [dot] com

Information source

  • Christophe Balagna
    courriel : christophe [dot] balagna [at] ict-toulouse [dot] fr

To cite this announcement

« L’humain et le sacré chez Pier Paolo Pasolini (1922-1975) », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, July 27, 2022, https://calenda.org/1010680

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