HomeLes objectifs de développement durable (ODD) : enjeux géopolitiques et considérations juridiques

HomeLes objectifs de développement durable (ODD) : enjeux géopolitiques et considérations juridiques

*  *  *

Published on Thursday, August 04, 2022

Abstract

La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) a pris du retard par rapport aux conflits, aux crises multiples et aux défis qu'ils posent. En plus de la pandémie de covid-19, de nouveaux chocs ont été provoqués, comme l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les effets du déclin du multilatéralisme se font déjà sentir, tandis que les enjeux et les défis à venir sont énormes. Le congrès mondial sur les relations internationales et le droit international offre donc l'occasion de réfléchir et de discuter de tous les aspects géopolitiques et juridiques des ODD.

Announcement

Présentation

L’Universidad Europea de Valencia organise son IIème Congrès mondial sur les relations internationales et le droit international, les 24 et 25 novembre 2022. Le thème choisi est « Les objectifs de développement durable (ODD) : enjeux géopolitiques et considérations juridiques ».

Argumentaire

Des négociations internationales sur le climat aux conflits sur les ressources naturelles, des questions de transition énergétique mondiale à la concurrence économique internationale, des problèmes de réfugiés environnementaux aux alliances entre villes, l’objectif de ce congrès est de couvrir les questions géopolitiques et juridiques de la durabilité en 2022.

Depuis l’avènement de la mondialisation, les relations internationales sont guidées par la tendance transnationale qui se caractérise par la multiplication des échanges économiques, l’extension du marché mondial, la simplification de la mobilité, l’effacement des frontières terrestres, mais aussi par la montée en puissance des acteurs internationaux non étatiques, légaux ou illégaux (sociétés transnationales, ONG, organisations internationales, société civile, groupes armés, etc.).

L’État n’est donc plus le seul acteur des relations internationales. Ce phénomène crée alors une interdépendance entre de multiples acteurs qui ne peuvent répondre seuls aux défis du XXIe siècle. La multiplication des interactions, des contacts, des échanges et des acteurs s’inscrit dans une logique de coopération et de coordination des politiques et des actions à travers le multilatéralisme. Ce dernier apparaît comme essentiel à la coordination de l’action internationale et donc à la réalisation des ODD, car il permet une gestion commune, une régulation entre les États et une assistance mutuelle.

Or, le système international connaît actuellement de nombreuses crises qui ne connaissent pas de frontières et affectent le multilatéralisme. Elles ont modifié les enjeux internationaux et bouleversé les équilibres. En effet, ces crises ont provoqué des bouleversements dans les relations internationales, augmenté les inégalités entre les populations ou contribué à la montée des populismes.

Incapables de répondre à ces défis par la coopération et le multilatéralisme, les États se replient sur eux-mêmes, agissant de manière unilatérale et/ou bilatérale, la protection de leurs intérêts nationaux étant à nouveau prioritaire. L’instabilité du système international et la dissipation du multilatéralisme ne reflètent pas un résultat positif pour l’Agenda 2030 au cours des 15 années de mise en œuvre des ODD. La réalisation des ODD a pris du retard par rapport aux conflits, aux crises multiples et aux défis qu’ils posent. En plus de la pandémie de Covid-19, de nouveaux chocs ont été provoqués, comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les effets du déclin du multilatéralisme se font déjà sentir, tandis que les enjeux et les défis à venir sont énormes.

Ce congrès mondial sur les relations internationales et le droit international offre donc l’occasion de réfléchir et de discuter de tous les aspects géopolitiques et juridiques des ODD.

Axes thématiques

Le Congrès est organisé autour des axes thématiques suivants :

Thématique nº1 : Théories géopolitiques et les ODD

- Émergence de nouvelles théories géopolitiques

- Théories classiques actualisées à la lumière des ODD

- Les ODD entre réalité et théorie géopolitique

- Autres

Thématique nº2 : Le Droit international et/ou les ODD

- Soft power et Hard Law

- Nouveaux instruments juridiques dans la sphère privée et publique

- Les limites du droit international en raison des ODD

- Autres

Thématique nº3 : Alliances politiques et juridiques au-delà des ODD

- De nouvelles alliances dans la poursuite des ODD

- Émergence de nouveaux acteurs dans les relations internationales à travers les ODD

- Nouvelles conceptions du mode opératoire dans les relations internationales au-delà des ODD.

- Autres

Dans chaque axe thématique, il s’agit d’analyser les apports des relations internationales et du droit international dans le contexte des enjeux géopolitiques et juridiques internationaux soulevés par les ODD, tant d’un point de vue général que dans des domaines politiques et juridiques spécifiques.

Modalités de soumission

I. Exigences formelles

Les personnes souhaitant présenter une communication doivent envoyer, sous le format Word, en français, en espagnol ou en anglais, les trois documents suivants :

  1. Document contenant uniquement les données suivantes : titre de la proposition de communication ; nom complet de l’auteur de la proposition ; université ou entité d’origine ; position académique ou professionnelle.
  2. Document contenant uniquement le titre de la communication, le résumé de la proposition de communication d’une longueur comprise entre 1000 et 1200 mots. (sans le nom de l’auteur.e), et 3-5 mots clés.
  3. Court CV de l’auteur.e de la communication (2 pages maximum).

II. Evaluation des communications

Afin de sélectionner les communications qui seront défendues oralement lors du Congrès, le Comité scientifique les évaluera selon les critères suivants :

- Pertinence du sujet choisi.

- Qualité de l’approche développée dans la proposition.

- Originalité de la proposition.

III. Date limite, adresse de soumission et confirmation d’acceptation

Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 10 octobre 2022.

Elles doivent être envoyés à :

  • mertensdewilmars@universidadeuropea.es
  • deparedes@universidadeuropea.es

La réception des soumissions sera confirmée par e-mail dans les plus brefs délais.

Avant le 15 octobre 2022, les auteur.e.s seront informé.e.s de la sélection ou non de leurs communications.

Publication

L’acceptation d’une proposition de communication n’implique pas nécessairement son acceptation pour la publication. Elle sera réévaluée sur la base du texte intégral de la communication.

L’ouvrage collectif sera publié par une maison d’édition de haut niveau. Le texte intégral rédigé en anglais ou espagnol doit être envoyé aux organisateurs du congrès, avant le 25 décembre 2022. La décision finale sur l’acceptation ou le refus du texte pour inclusion dans l’ouvrage sera prise avant le 10 janvier 2023.

Format du congrès

Le congrès se déroulera en ligne au moyen d’une plateforme virtuelle et d’un lien électronique qui sera communiqué aux participant.e.s. Les présentations se feront en anglais, français ou espagnol. Un service de traduction simultanée sera prévu à cet effet.

Calendrier

  • 10 octobre 2022 : Date limite de soumission des propositions
  • 15 octobre 2022 : Confirmation de la sélection de communication
  • 24 - 25 novembre 2022 : Célébration du congrès
  • 25 décembre 2022 : Date limite d’envoi des textes définitifs des communications
  • 10 janvier 2023 : Confirmation de la sélection des textes à publier

Organisateurs du congrès

Le congrès mondial est organisé sous la responsabilité de la Pr. Carla de Paredes Gallardo, Doyenne de la Faculté des Sciences Sociales, et du Pr. Frédéric Mertens de Wilmars, coordinateur du Master des relations internationales et responsable des ODD de la Universidad Europea de Valencia.

Comité scientifique

  • Rosa Sanchidrián Pardo, Recteur de l’Universidad Europea de Valencia.
  • Guillermo Palao, Professeur à la Faculté de droit de l’Universidad de Valencia.
  • Fátima Gómez Sota, Professeur ordinaire à l’Universidad Europea de Valencia.
  • Javier Muñoz de Prat, Professeur à la Faculté de Sc.Sociales de l’Universidad Europea de Valencia.
  • Antonio Jesús Pinto, Professeur à la Faculté de Sc. Sociales de l’Universidad Europea de Madrid.

Places

  • Valencia, Kingdom of Spain

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Monday, October 10, 2022

Keywords

  • ODD, relations internationales, droit international, multilatéralisme, géopolitique

Contact(s)

  • Frédéric Mertens de Wilmars
    courriel : frederic [dot] mertensdewilmars [at] universidadeuropea [dot] es

Information source

  • Frédéric Mertens de Wilmars
    courriel : frederic [dot] mertensdewilmars [at] universidadeuropea [dot] es

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les objectifs de développement durable (ODD) : enjeux géopolitiques et considérations juridiques », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, August 04, 2022, https://doi.org/10.58079/19ci

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search