AccueilPerformance des monodies médiévales (XIIe-XVIe siècle)

AccueilPerformance des monodies médiévales (XIIe-XVIe siècle)

Performance des monodies médiévales (XIIe-XVIe siècle)

Performance of Medieval Monophony (12th-16th centuries)

*  *  *

Publié le lundi 08 août 2022

Résumé

La revue Textus & Musica lance un appel à contribution pour des journées d’étude et un numéro spécial qui porteront sur la performance des monodies médiévales (liturgiques, sacrées ou profanes). Nous acceptons des propositions qui abordent une grande variété de sources écrites et visuelles, européennes et extra-européennes, jusqu’au Moyen Âge tardif qui se focaliseront moins sur le chant noté lui-même, que sur les descriptions techniques, poétiques, artistiques ou pédagogiques de la pratique (performance) de ces chants à une voix. Les sources visuelles pourront être artistiques, représentationnelles, architecturales ou archéologiques. Les sources écrites incluront des sources musicales et textuelles dans les langues officielles des religions pratiquées ou bien dans des langues vernaculaires. Ces perspectives multiples permettront des interprétations fondées sur des exemples historiques concrets et des études de cas.

Annonce

Présentation

La revue franco-italienne Textus & Musica lance un appel à contribution pour des journées d’étude et un numéro spécial de la revue qui porteront sur la performance des monodies médiévales (liturgiques, sacrées ou profanes). Nous acceptons des propositions qui abordent une grande variété de sources écrites et visuelles, européennes et extra-européennes, jusqu’au Moyen Âge tardif (XIIe-XVIe siècle).

La rencontre interdisciplinaire réunira musicologues, philologues, liturgistes, historiens et historiens de l’art autour du chant monodique. Pendant les périodes du Moyen Âge central et tout particulièrement du Moyen Âge tardif nous observons non seulement une augmentation de la production de livres de chant ou de chansons, mais aussi des représentations visuelles et des descriptions du chant. Les textes parlant de la « bonne conduite » et des façons « appropriés » de chanter se sont par ailleurs multipliés vers la fin du Moyen Âge, avec l’introduction des nouveaux media et la circulation plus fluide de textes et d’images imprimés. Les Journées d’étude et le numéro spécial se focaliseront moins sur le chant noté lui-même, que sur les descriptions techniques, poétiques, artistiques ou pédagogiques de la pratique (performance) de ces chants à une voix. Les sources visuelles pourront être artistiques, représentationnelles ou iconographiques, mais aussi architecturales ou archéologiques. Les sources écrites incluront des sources musicales et textuelles (historiques et littéraires) dans les langues officielles des religions pratiquées (latin, grec, slavon, hébreu, arabe…) ou bien dans des langues vernaculaires. Ces perspectives multiples permettront des interprétations fondées sur des exemples historiques concrets et des études de cas.

Les contributeurs pourront se pencher sur les questions suivantes : Comment les textes et images représentent-ils les chanteurs et chanteuses, les cantores et cantrices, les troubadours, trouvères, Minnesänger, Meistersänger etc. ? Comment sont « décrites » visuellement les monodies médiévales ? Quelles informations peuvent être déduites des représentations visuelles ? Que savons-nous réellement des sources « prescriptives » (comme les traités ou les ordinaires) sur une pratique historique ? Pouvons-nous trouver des points communs entre les différentes régions linguistiques ? Pour les minorités et communautés restreintes et autonomes (monastères, béguinages...), de quelles sources transmettant des pratiques monodiques disposons-nous ? La comparaison des chants sacrés et profanes décrites dans certains écrits qui mettent en garde contre les répertoires incitant à boire ou à danser retiendront aussi notre intérêt.

Axes thématiques

La notion de performance des monodies chantées médiévales pourra être interrogée avec une attention particulière en ce qui concerne :

  • les textes des chants : liturgiques, sacrés ou profanes
  • les rubriques des livres liturgiques ou les descriptions dans des ordinaires, rituels ou obituaires (en latin, mais aussi en langue vernaculaire)
  • les témoignages dans des chroniques ou des récits historiques
  • les miniatures, lettrines ou enluminures dans des manuscrits de chant
  • les descriptions ou documents financiers/légaux sur les vies des chanteurs et chanteuses
  • la pratique conjointe de la musique instrumentale
  • les espaces architecturaux, les sculptures (ou un ensemble de sculptures), les peintures ou une autre forme d’art représentationnel

Modalités de soumission

Les contributions du colloque publiées dans le numéro 7 de Textus & Musica aborderont une variété de textes et d’autres sources dans le but d’offrir aux chercheurs un moyen d’aborder l’interprétation du chant monophonique non seulement dans « leurs » domaines d’étude mais aussi sous de nouveaux angles. Les propositions présentées par deux contributeurs, soit dans le cadre d’une présentation commune soit d’une « présentation double » sur un sujet prédéfini seront particulièrement les bienvenues.

Les propositions détaillées (2000 à 3000 caractères) en anglais, français ou italien seront accompagnées de quelques références bibliographiques et d’une courte biographie des auteurs.

Elles sont à envoyer par mail

au plus tard le 15 septembre 2022

à l’adresse mail de l’une des deux organisatrices ci-dessous:

  • Kristin Hoefener (Université Nova de Lisbonne, Portugal) : khoefener@fcsh.unl.pt
  • CJ Jones (University of Notre Dame, USA): cjones23@nd.edu

Modalités pratiques

Les Journées d’étude se dérouleront en mode hybride : en présentiel à l’Université Nova à Lisbonne (Portugal) et en distanciel. Nous encourageons néanmoins les chercheurs à se déplacer pour faciliter les rencontres et échanges ! Les participants présenteront en anglais, français ou italien une synthèse de leur article d’une durée de 20 minutes (35 minutes pour une présentation collaborative). Les articles seront à remettre en avril 2023 pour une parution en ligne en septembre 2023.

Les frais de conférence s’élèvent à 35 € pour les participants en présentiel (25 € pour les participants en ligne), plus 30 € pour un dîner ensemble à Lisbonne.

Coordination

Pour des informations complémentaires, vous pourrez vous adresser aux responsables de ce numéro thématique :

Pour une présentation de la revue Textus & Musica, nous vous invitons à consulter le site https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr

Direction

  • Christelle Chaillou-Amadieu (CNRS - CESCM - Universität Würzburg)
  • Federico Saviotti (Università di Pavia)

Comité de rédaction

  • Antonio Calvia (Università di Pavia)
  • Davide Checchi (Università di Pavia)
  • Clément Frouin (Université de Montpellier)
  • Luca Gatti (Università di Padova)
  • Kristin Hoefener (Würzburg Universität)
  • Viola Mariotti (CNRS - CESCM)
  • Fedon Nicolaou (Université de Montpellier - CEMM)
  • Fabio Sangiovanni (Università di Padova)

Comité scientifique

  • Charles M. Atkinson (Ohio State University)
  • Claudio Galderisi (Université de Poitiers - CESCM)
  • Andreas Haug (Universität Würzburg)
  • Maria Sofia Lannutti (Università di Firenze)
  • Maria Luisa Meneghetti (Università di Milano)
  • Fabio Zinelli (EPHE)
  • Michel Zink (Académie française)

Lieux

  • Colégio Almada Negreiros, Campus de Campolide
    Lisbonne, Portugal (1099-032)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • jeudi 15 septembre 2022

Fichiers attachés

Mots-clés

  • performance, monodie médiévale, chant liturgique, chant profane, pratiques musicales, représentations de musiciens, troubadours, trouvères, Minnesänger

Contacts

  • Kristin Hoefener
    courriel : khoefener [at] fcsh [dot] unl [dot] pt
  • CJ Jones
    courriel : cjones23 [at] nd [dot] edu

URLS de référence

Source de l'information

  • Kristin Hoefener
    courriel : khoefener [at] fcsh [dot] unl [dot] pt

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Performance des monodies médiévales (XIIe-XVIe siècle) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 août 2022, https://doi.org/10.58079/19cx

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search