HomeÀ contre-temps
À contre-temps
Allez Savoir #3 – Festival des sciences sociales
Published on Thursday, August 25, 2022
Abstract
Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : depuis la pandémie de covid-19 jusqu’à la guerre en Ukraine ou les élections, nous sommes soumis à des temporalités très différentes ! Articulation entre temps court et longue durée, rythmes de l’existence, incertitude et temps de crise, temps productif et temps libre, mouvements du slow, périodisations produites par les savoirs historiques, usages sociaux et politiques du passé et idéaux d’avenir…
Announcement
Présentation
Initié en 2019 par l’EHESS avec la Ville de Marseille, le festival Allez Savoir lance sa troisième édition, intitulée « À contre-temps », et questionne les temporalités : produit de l’action humaine, le temps en dit long sur nos sociétés ! Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : Depuis la pandémie de Covid-19 jusqu’à la guerre en Ukraine ou les élections, nous sommes soumis à des temporalités très différentes ! Articulation entre temps court et longue durée, rythmes de l’existence, incertitude et temps de crise, temps productif et temps libre, mouvements du slow, périodisations produites par les savoirs historiques, usages sociaux et politiques du passé et idéaux d’avenir…
Une cinquantaine de manifestations - débats, promenades urbaines, performances, projections, ateliers, actions pédagogiques auprès des scolaires - propose à tous les publics de partager au sein des bibliothèques, musées et archives de Marseille, cinémas et théâtre, le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains à partir de la thématique du temps.
Extrait, programme complet à retrouver sur https://www.allez-savoir.fr/
Programme
Il s'agit d'une sélection suggestive et non exhaustive du programme complet composé de plus de 50 manifestations, et à retrouver sur le site du festival ou à télécharger en format PDF ci-joint.
Mercredi 21 septembre
(Extrait)
18h Centre de la Vieille Charité - La cour
Lancement du festival Allez Savoir et inauguration officielle
18h45-20h30 Dialogue inaugural
- Temps précaires ? Avec François Hartog & Anne Lambert
Modératrice : Alexandra Bensaid, France Inter
Comment analyser les mutations du rapport au temps dans nos sociétés ? Comment penser ensemble l’irruption concomitante de nouveaux régimes d’immédiateté, de désynchronisation, d’accélération et de précarité, ressentis avec d’autant plus d’acuité qu’ils se déploient sur fond d’un tremblement plus large et profond encore de temporalité, l’ère de l’Anthropocène, où l’homme impose désormais ses temporalités prédatrices à la planète ? Comment déconstruire scientifiquement pour, peut-être, mieux reconstruire les temporalités qui nous constituent ? L’historien François Hartog, penseur de ce qu’il a appelé les "régimes d’historicité", et la sociologue Anne Lambert, spécialiste des rythmes de vie et de travail, questionnent ensemble les crises actuelles de la temporalité, tant au niveau des pratiques que des représentations.
…
Jeudi 22 septembre
(Extrait)
11h-12h30 Musée d’Histoire de Marseille - Auditorium
Table ronde
- Quand finit le Moyen Âge ? Avec Étienne Anheim, Marie Piccoli-Wentzo & Sylvain Piron
Le Moyen Âge a pour particularité d’être défini négativement, comme un creux entre deux sommets, une vallée obscure séparant la fin de l’Antiquité et la Renaissance. Y a-t-il de bonnes raisons de se satisfaire malgré tout d’un découpage arbitraire ? Ou doit-on affirmer, à contre-temps, que le Moyen Âge est encore actuel ? Il s’agit ici de discuter des enjeux de cette périodisation.
Une proposition du Centre de recherches historiques - CRH (CNRS/EHESS)
12h-13h30 Musée d’Histoire de Marseille - Collection permanente
Rencontre au Musée - Sur réservation
- Le temps des morts, de l’Antiquité aux pratiques contemporaines, avec Éloi Ficquet & Manuel Moliner
Que nous révèlent les centaines de sépultures mises au jour sur les comportements des Marseillais devant la mort du Ve siècle avant J. C. au VIIe siècle après ? Une visite à deux voix discutant des échos avec les modes actuels d’accompagnement du deuil que la recherche en sciences sociales appréhende au prisme des questions éthiques, médicales, familiales, écologiques et religieuses.
Une proposition des Musées de Marseille
18h30-20h Centre de la Vieille Charité - La cour
Table ronde
- La guerre comme opérateur du temps, avec Christian Ingrao, Emmanuel Saint-Fuscien & Clémentine Vidal-Naquet
Modération Manon Pignot
La guerre fait émerger de nouvelles temporalités au sein des sociétés brutalement bouleversées. Temps de l’urgence et de l’attente, de l’ordinaire et de l’extraordinaire, du réagencement des possibles, des utopies ou de l’eschatologie... Les historiennes et historiens interrogent ces expériences, à trois échelles : celle de l’intime, des couples dans le cadre de la Première Guerre mondiale ; celle de l'intermédiaire, de l’institution scolaire et de ses acteurs ; et celle de la société, d’un régime et de son idéologie, et des nationaux socialistes.
Une proposition du Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas - LIER-FYT (CNRS/EHESS) et du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron - CESPRA (CNRS/EHESS)
19h-20h30 Théâtre de la Cité
Performance-rencontre - Sur réservation
- Une semaine sur deux, avec Sébastien Dalgalarrondo, Estelle Girard & Benoît Hachet
Performance théâtrale à trois voix mettant en scène le travail d’entretiens réalisés par un sociologue avec des pères et des mères vivant la résidence alternée de leurs enfants, le spectacle - qui dure 30 minutes - restitue leurs expériences singulières du temps et aborde les différents aspects de la séparation conjugale. Il est suivi d’une discussion.
Une proposition de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS (CNRS/EHESS/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord)
Vendredi 23 septembre
(Extrait)
14h-16h30 Centre de la Vieille Charité - La cour
Forum
- Crise sociale, crise climatique, urgences et temporalités de l'action, avec Jean-Noël Consales, Édouard Gardella, David Glory, Cecilia Paradiso, Thomas Vaïsse & les associations l’Après M, les Minots de Saint Charles
Consacré à l’urgence sociale et climatique à l’échelle de Marseille, le forum propose d'ouvrir un espace de discussion autour d'initiatives locales, en présence des collectifs et de chercheurs et chercheuses en sciences sociales. C’est l’occasion, à la tribune et avec la salle, où les lycéennes et lycéens sont aussi les bienvenus, de repenser collectivement et à destination d’un jeune public les notions de crise, d’urgence et leurs temporalités. Dès 2019, le festival Allez Savoir propose un forum des lycéennes et des lycéens le vendredi après-midi, temps fort de rencontre ouvert à toutes et à tous - à la fois le public scolaire préalablement inscrit, et le tout public. Il est porté par des étudiantes et des étudiants de l'EHESS, implique chercheurs et chercheuses, société civile, jeunesse de Marseille.
Une proposition du Centre Norbert Elias - CNE (AMU/Avignon Université/CNRS/EHESS)
17h-18h30 Bibliothèque de l’Alcazar - Départements de langues et littérature et civilisations
Randonnée en bibliothèque - Sur réservation
- Contretemps fictionnels : l’horloge arrêtée, avec Tiphaine Samoyault
Accompagnée de Guillaume Fayard
Les récits trouvent une partie de leur raison d’être dans notre désir de contrôler le temps, d’en arrêter la course, de l’accélérer ou de le ralentir, de voyager en lui. La littérature, les arts et le cinéma développent quantité de procédés autorisant ces jeux d’ellipses, de suspens, d’accélération temporelle, autant de façon de contrer le temps. Un choix d’œuvres rythme cette randonnée pour questionner ce que signifie l’arrêt du temps.
Une proposition du Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL (CNRS/EHESS) et de la Bibliothèque de l’Alcazar
18h-19h30 Centre de la Vieille Charité - La cour
Table ronde
- La mémoire collective et l'urgence, avec Julia Christ, Édouard Gardella, Bruno Karsenti & Cyril Lemieux
Ces dernières décennies, nos sociétés ont vu leur rapport au temps bouleversé. Deux transformations, en particulier, retiennent l’attention : d’une part, l’accroissement inédit des pratiques commémoratives et plus encore, l’émergence de controverses ayant pour objet la mémoire collective ; d’autre part, le sentiment croissant d’une accélération sans précédent de la vie sociale et d’un impératif de réactivité face à ce qui est désigné comme des "urgences". Ces évolutions interpellent les différentes disciplines des sciences sociales et parmi elles, plus particulièrement, la philosophie de l’histoire et la sociologie du temps. Deux sociologues interrogeront deux philosophes ayant travaillé sur la question de la mémoire collective et de sa transmission. Après un échange avec le public, les deux philosophes interrogeront à leur tour ces mêmes sociologues à propos de la question de la production sociale des situations d’urgence.
Une proposition du Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas - LIER-FYT (CNRS/EHESS)
…
Samedi 24 septembre
(Extrait)
10h30-12h Théâtre de la Cité
Atelier tout public suivi d'une performance - Sur réservation
- Danser le temps, avec Stefania Ferrando, Cosetta Graffione & Alessia Smaniotto
Qu’est-ce que répéter dans le temps des gestes ou des paroles ? Est-ce que la répétition rend possible la créativité ou la détruit ? À quelles conditions la répétition, dans les pratiques artistiques ou philosophiques, peut-elle faire apparaître quelque chose d’inconnu ? Telles sont les questions que cet atelier artistique de recherche-création propose d'explorer avec les participantes et participants. Atelier suivi d’une performance artistique de la chorégraphe Cosetta Graffione.
Une proposition de OpenEdition Center (AMU/Avignon Université/CNRS/EHESS)
10h30-12h Musée d’Histoire de Marseille - Collection permanente
Rencontre au musée - Sur réservation
- Mesurer le temps. Des repères venus du ciel, avec Michel Marcelin & Nicolas Verdier
Le cadran solaire est l’un des tout premiers objets utilisés pour mesurer l'écoulement du temps. Au fil des siècles, les progrès de la science astronomique conduiront à l’utilisation d’instruments toujours plus sophistiqués. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, l’Observatoire de Marseille a commandé à Auguste Fénon trois horloges de précision, synchronisées, qui donnaient l’heure à la seconde prés. Magnifiques objets de collection, leur exposition au musée d’histoire de Marseille est une première !
Une proposition des Musées de Marseille
14h-15h30 Bibliothèque de l’Alcazar - Salle de conférence
Table ronde
- La gestion communiste du temps, modèle en devenir, avec Alexander Bikbov, Yves Cohen & Alexandra Koulaeva
Modération Isabelle Thireau
La lecture croisée des transformations des rapports au temps productif et oisif des différentes périodes du projet communiste en URSS (et de leur écho en France et à l’international) et de celle de l’adaptation peu ordinaire du taylorisme en URSS porte un nouveau regard sur les différences historiques entre le socialisme et le capitalisme. Une telle étude questionne également les usages politiques des techniques du corps et la genèse de la planification.
Une proposition du Centre d'études des Mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC (CNRS/EHESS)
17h-18h30 Cinéma La Baleine
Projection-débat
(Plein tarif : 9,5 € - tarifs réduits 4,5 € > 7,5 €)
Nous. Princesses de Clèves, Film de Régis Sauder, 2011, 1h09 min.
- Projection suivie d’une discussion avec Charles Bosvieux-Onyekwelu & Régis Sauder
En 2011 à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s'emparent de La Princesse de Clèves pour parler d'eux. À 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements.
…
Dimanche 25 septembre
(Extrait)
9h-12h Point de départ : quai du Vieux Port
Balade - Sur réservation
(tarif unique : 10 €)
- Devant nous le passé : ce que le paysage raconte de nous, avec Cecilia Paradiso & Francis Talin
En embarquant vers l'archipel du Frioul, la conférence en mer est l'occasion de dérouler le temps en partant du quaternaire pour comprendre la formation des îles, et plus particulièrement l'écologie d'une île, pour ensuite aborder l'ère de l'anthropocène afin d'évoquer le rapport à l'environnement.
En partenariat avec le Parc National des Calanques
11h-13h Centre de la Vieille Charité - La cour
Table-ronde
- Présence de la Préhistoire : autour du fac-similé de la Grotte Cosquer, avec Benjamin Efrati, Carole Fritz, Remi Labrusse, Gilles Tossello & Luc Vanrell
Modération Claudine Cohen & Romain Pigeaud
La préhistoire s’inscrit-elle à contretemps de notre présent ? En est-elle un ailleurs absolu ou en fait-elle partie de manière indissociable ? De quelle manière les sciences et les arts nouent aujourd’hui, à différents niveaux et à différentes échelles, un rapport complexe avec la temporalité préhistorique ? Autour du fac-similé de la Grotte Cosquer*, cette table ronde propose une réflexion sur la présence de la préhistoire dans notre monde et dans nos représentations.
14h-15h Villa Cosquer Méditerranée
Visite - Visite gratuite uniquement sur réservation
- Grotte Cosquer
La Grotte Cosquer, située dans les Calanques près de Marseille, découverte par le plongeur Henri Cosquer en 1985 par 37 mètres de fonds, a été fréquentée par des humains depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans avant J.-C.. Ils l’ornèrent de peintures et gravures, représentations d'animaux marins, de plaines et de montagnes. Menacée par la montée du niveau de la mer, sa "restitution" dans la Villa Méditerranée sauve un trésor archéologique de la préhistoire et de l’histoire de l’art pariétal au paléolithique unique au monde.
*Cette visite de la Grotte Cosquer est proposée au public de la table ronde "Présence de la Préhistoire", en partenariat avec Cosquer Méditerranée, uniquement sur réservation préalable et dans la limite des places disponibles
…
Subjects
- Representation (Main category)
- Society > Sociology
- Mind and language > Thought
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Science studies
- Society > Geography
- Society > History
- Society > Political studies
Places
- Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité
Marseille, France (13002)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, September 21, 2022
- Thursday, September 22, 2022
- Friday, September 23, 2022
- Saturday, September 24, 2022
- Sunday, September 25, 2022
Attached files
Keywords
- festival, temps, sciences sociales, EHESS, Marseille, temporalités, actualité, crise, anthropocène
Contact(s)
- Équipe du festival
courriel : festival [at] ehess [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Équipe du festival
courriel : festival [at] ehess [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« À contre-temps », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, August 25, 2022, https://calenda.org/1012844