HomeDifficultés, besoins, forces des personnes âgées immigrées dans le contexte de la covid-19 : quels défis pour l’intervention sociale ?

HomeDifficultés, besoins, forces des personnes âgées immigrées dans le contexte de la covid-19 : quels défis pour l’intervention sociale ?

*  *  *

Published on Wednesday, August 31, 2022

Abstract

Partout dans le monde, la pandémie covid-19 a mis en lumière d’importants problèmes systémiques et exacerbé les inégalités. Les personnes âgées figurent parmi les populations les plus durement touchées. Tant sur le plan biomédical que socio-économique et psychosocial, la crise liée à cette pandémie a engendré des effets disproportionnés dans la vie de nombreuses personnes âgées. Qu’en est-il de la situation spécifique des personnes âgées immigrées (PAI) ? Ce colloque international constitue l’aboutissement d’une recherche-action. Il sera l’occasion de réfléchir à ces questions en rassemblant des chercheurs français, italiens, marocains et québécois, spécialistes des champs de l’immigration, du travail social et du vieillissement, ainsi que des professionnels de l’intervention sociale.

Announcement

Argumentaire

Partout dans le monde, la pandémie COVID-19 a mis en lumière d’importants problèmes systémiques et exacerbé les inégalités (OMS, 2020). Les personnes âgées figurent parmi les populations les plus durement touchées. Tant sur le plan biomédical que socio-économique et psychosocial, la crise liée à cette pandémie a engendré des effets disproportionnés dans la vie de nombreuses personnes âgées, tels qu’une augmentation de l’anxiété, l’exacerbation de leur isolement social, du sentiment de solitude, des préjudices à l’égard de leur droit à l'autodétermination et à l'autonomie (Pentaris et al., 2020), ainsi que des phénomènes d’âgisme (Fraser & al., 2020). 

Dans un tel contexte, ces personnes peuvent être amenées à recevoir ou à solliciter le soutien d’intervenants sociaux, qui, compte tenu de leur fonction d’accompagnement social et psychosocial, se situent en première ligne de la lutte sociale contre la COVID-19 (International Federation of Social Worker, 2020 ; Pentaris et al., 2020 ; Walter-McCabe, 2020). Or, les connaissances au sujet de l’intervention sociale en contexte de pandémie sont limitées. Les quelques leçons prises à la suite des pandémies antérieures (H1N1), montrent néanmoins que pour s’y attaquer efficacement, les pratiques doivent nécessairement tenir compte des spécificités des populations et des communautés (Cassady et al., 2016 ; Templeton et al., 2020). L’hétérogénéité des populations âgées rend en effet difficile l’appréhension de leurs difficultés vécues dans le contexte de la COVID-19 (Swinford, Galucia & Morrow-Howell, 2020). 

Dans ces conditions, qu’en est-il de la situation spécifique des personnes âgées immigrées (PAI), notamment pour celles déjà grandement marginalisées et fragilisées par la précarité de leurs conditions de vie ? La prise en compte de cette population est d’autant plus importante qu’en France et à l’international, la crise liée à la COVID-19 a rendu visible l’extrême précarité des populations déjà désavantagées, dont les personnes immigrées (Ofsteda, 2021). De plus, nous savons que les gouvernements qui basent leurs réponses à une crise majeure de santé publique à partir d’hypothèses de risques égaux pour tous les groupes sociaux, sans tenir compte de leurs spécificités, risquent d’accroitre les inégalités (Templeton & al., 2020).

En France, depuis le début de la pandémie COVID-19, la situation des PAI est préoccupante.  Les premiers résultats de l’Enquête de santé publique sur les facteurs de risques sociaux et individuels de la COVID-19 (Inserm, 2020), révèlent que les personnes immigrées non européennes sont plus susceptibles d’être contaminées au SARS-CoV2, car elles vivent plus souvent dans des communes à forte densité et dans des logements surpeuplés [ou exigus] (Inserm, 2020). Les PAI sont directement touchés par ces facteurs de risques, puisque la plupart vivent dans des habitations insalubres, exiguës, des quartiers anciens dégradés ou inscrits à la Politique de la ville, dans des résidences sociales ou des Foyers de Travailleurs Migrants (FTM) (Jaeger & Jovelin, 2016). Une autre enquête menée par Papon et Robert-Bobée (Insee, 2020), montre une hausse des décès entre mars et avril 2020 deux fois plus forte pour les personnes nées à l’étranger que pour celles nées en France : « les décès […] de personnes nées à l’étranger ont augmenté de 48 % par rapport à la même période en 2019, contre + 22 % pour les décès de personnes nées en France. La hausse a été la plus forte pour les personnes nées en Afrique (+ 54 % pour les décès de personnes nées au Maghreb, + 114 % pour celles nées dans un autre pays d’Afrique) ou en Asie (+ 91 %). […] Le constat en est que, « pour toutes les origines, la hausse des décès a été plus forte pour les personnes âgées » (Papon & Robert-Bobée, 2020). 

Les problématiques vécues par les PAI en France sont constitutives d’un processus d’invisibilisation sociale. Leurs réalités et leurs besoins spécifiques sont peu connus et rarement pris en compte par les autorités publiques (Dury, 2019), alors qu’elles cumulent plusieurs facteurs sociaux défavorables aux niveaux de la santé, des ressources financières et de l’environnement relationnel (Odas, 2018). Ces populations ont été surexposées aux impacts sociaux, sanitaires, économiques et psychosociaux de la COVID-19 (Belhadj-ziane, Jovelin et Galloro, à paraître). L’inaccessibilité ou l’indisponibilité d’informations sanitaires officielles multilingues ; le traitement différencié des foyers non-perçus comme des établissements à risque pour ses résidents au même titre que les Ehpad (intervention tardive de la santé publique dans les foyers) ; la fermeture des administrations publiques et la généralisation des technologies numériques comme seul moyen de communication ; les pertes de revenus ; l’incompatibilité des mesures de distanciation et de confinement avec les logements ; les privations des espaces habituels de sociabilité ; les contrôles policiers (respect des consignes) ; la coupure brutale des liens familiaux et des réseaux de soutien social ; les fermetures des frontières internationales ou encore l’impossibilité de pratiquer leurs rites culturels et cultuels, sont autant de facteurs nourrissant les inégalités (Belhadj-ziane, Jovelin et Galloro, à paraître). 

L’intervention sociale auprès de ces PAI dans le contexte de la COVID-19 a été déterminante. Plusieurs défis se sont cependant posés. La dominante « hospitalo-centrée » de la gestion politique la pandémie (Cols, 2020), priorisant les enjeux sanitaires au détriment des enjeux sociaux a provoqué des limitations dans le champ de l’intervention sociale, alors qu’il constitue un levier d’action indispensable pour tenter de réduire la fracture sociale symbolisée par l’accentuation des inégalités sociales en temps de la COVID-19 (Bajos, Warszawski et Pailhé, 2020 ; Carde, 2020).

Qu’en est-il des réalités vécues par les PAI dans d’autres pays ? Quels sont les enjeux et les défis des intervenants sociaux pour soutenir et accompagner efficacement les PAI dans le contexte de la COVID-19 ? Ce colloque international constitue l’aboutissement d’une recherche-action (COVID-PAI-TS), réalisée dans le cadre du programme RA-COVID19 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) . Il sera l’occasion de réfléchir à ces questions en rassemblant des chercheurs français, italiens, marocains et québécois, spécialistes des champs de l’immigration, du travail social et du vieillissement, ainsi que des professionnels de l’intervention sociale.

[1] Recherche-action pour outiller les professionnels du travail social : élaboration d’un guide de pratique visant à intervenir auprès des personnes âgées immigrées en contexte de pandémie – COVID-PAI-TS. Programme RACOVID19 de l’ANR.  

Programme

Mercredi 9 novembre

13H30 Accueil

14H00 ouverture du colloque

  • Hélène Boulanger, Présidente de l’université de Lorraine.
  • Pierre Moulin, Directeur de la faculté des sciences humaines et sociales, Université de Lorraine, Metz.
  • Fabrice Montebello, Directeur du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales – Metz.
  • Piero Galloro, Directeur du département de sociologie, Université de Lorraine, Metz.
  • Kheira Belhadj-ziane, Professeure, sociologie, Université de Lorraine, Metz.
  • Emmanuel Jovelin, Professeur, sociologie, titulaire de la chaire de travail social et de l’intervention sociale au Conservatoire nationale des arts et métiers, Paris.

14H15 conférence d'ouverture

  • Omar Samaoli, Gérontologue, Directeur de l'Observatoire Gérontologique des Migrations en France ; Enseignant en gérontologie à l'Université Sorbonne et Lille 1 Vieillir ailleurs, mourir au loin au temps de la COVID-19

15H00 Discussion

15H15 Résultats de recherche / recherche-action ANR-COVID-PAI-TS

  • Kheira Belhadj-ziane, Professeure, sociologie, Université de Lorraine, Metz ;
  • Emmanuel Jovelin, Professeur, sociologie, titulaire de la Chaire de travail social et de l’intervention sociale au Conservatoire national des arts et métiers, Paris ;
  • Piero Galloro, Professeur, sociologie, Université de Lorraine, Metz

Impacts de la Covid-19 sur les personnes âgées immigrées non-européennes en France et défis pour l’intervention sociale

16H00 Discussion

16H15 Pause

16H30 Partenaire COVID-PAI-TS - Groupement d'intérêt scientifique réactifs

  • Béatrice Muller, Maîtresse de conférences en sociologie ; Directrice générale de l'École supérieure en travail éducatif et social (ESTES), Strasbourg, Le rôle du GIS REACTIFS : Recherche Action Inclusion Formations Sociales dans l’Intervention Sociale

17H00 Discussion

17H15 Fin de la 1ère journée de colloque

Jeudi 10 novembre

9H00 - 17H30

8H30 Accueil

Personnes âgées immigrées : réalités, parcours et droits

Modérateur : Moncef Labidi

  • 9H00 Quentin Moscato, Doctorant en sociologie, Université de Lorraine, Metz ; Mustapha Dehas, Doctorant en sociologie, Université de Lorraine, Metz ; Messad Abbar, Doctorante en sociologie, Université de Lorraine, Metz, Les difficultés vécues par les personnes âgées immigrées en contexte de Covid-19 : impacts sociaux et psychosociaux
  • 9H20 Rémi Gallou, Socio-démographe à l'Unité des Recherches de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ; Chercheur associé à l’Institut national d'études démographiques, Les personnes âgées immigrées : diversité des parcours et des situations de vie
  • 9H40 Jean-Philippe Viriot-Durandal, Professeur, sociologie, Université de Lorraine - Metz ; Titulaire de la Chaire internationale Sociétés inclusives et avancée en âge (SIAGE) ; Radoslav Gruev, Chargé d’enseignement et de recherche, Université de Lorraine, Metz ; Yan Virriat, Doctorant en sociologie, Université de Lorraine, Metz ; Kheira Saadaoui, Doctorante en sociologie, Université de Lorraine, Metz, Droits fondamentaux et personnes âgées à l’épreuve de la pandémie : résultats préliminaires de la Recherche Internationale sur les Droits des Personnes âgées en période de pandémie Covid-19 (RIDPA)

10H00 Discussion

10H15 Pause

10H30 Table ronde - Les personnes âgées immigrées face à la pandémie : difficultés, besoins et forces

Modérateur : Piero Galloro Mounira B'chir, Directrice de l’association Le Patio des Aînés (Lyon)

  • Ahlem Bengeloune, Docteure en anthropologie de la santé ; Directrice de l’institut Confluence (Arles)
  • Aliatte Chiahou, Conseiller municipal de la ville d’Argenteuil
  • Moncef Labidi, Sociologue, fondateur du Café Social
  • Barbache Lamin, Membre du conseil d’administration de l’association Racines & Horizons (Argenteuil)
  • Babacar Sylla, Chargé de projet, Expertise France

11H30

Table ronde - Les professionnel-le-s de l’intervention sociale : pratiques, enjeux et défis

Modérateur : Emmanuel Jovelin Cyrielle Ducos, Responsable de résidence sociale FTM Le Bosquet, Adoma, DT Occitanie (Montpellier)

  • Emilie Duvivier, GIS – RÉACTIFS, Directrice des études du Groupement des Écoles Santé Sociale ISL/IU2S – Université catholique de Lille (Lille)
  • Damien Enama, Enseignant-chercheur, Université catholique d’Afrique Centrale (Yaoundé) Yves Lacascade, GIS - RÉACTIFS, Formateur-chercheur à l’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social, animateur du Laboratoire de Recherche en Interventions Sociales et Sociétés (Marseille)
  • Cécile Py, Responsable Insertion Sociale, Adoma, DT Occitanie (Toulouse)
  • Charlotte Rambier, Responsable insertion sociale, Pension de Famille FERMAUD-MERCI, Adoma, DT Occitanie (Toulouse)

12H30 Pause

Perspective internationale : Italie

Modérateur : Piero Galloro

  • 14h00 Anna Elia, Professeure, sociologie de l'environnement et du territoire, Université de Calabre (Italie) L'accueil des réfugiés en Italie durant l'état d'urgence sanitaire du Covid-19
  • 14H20 Valentina Fedele, Professeure, sociologie, Université de Calabre (Italie) Rhétorique anti-migrants et Covid-19 en Italie
  • 14H40 Walter Greco, Professeur, sociologie, Université de Calabre (Italie) Préjugés envers les migrants en Italie : résultats d'une enquête nationale

15H00 Discussion

15H15 Pause

Perspective internationale : Maroc, Québec

Modératrice : Kheira Belhadj-Ziane

  • 15H30 Abdelkarim Belhaj, Professeur, psychologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V de Rabat (Maroc) Les personnes âgées face à la pandémie COVID-19 au Maroc : entre résilience et accompagnement social
  • 15H50 Josée Grenier, Professeure, Travail Social, Université du Québec en Outaouais (Québec, Canada) ; Maxime-Florence Monette-Drévillon, Chargée d’enseignement et de recherche en Travail Social, Université du Québec en Outaouais (Québec, Canada) Nouvelles pratiques et enjeux en intervention sociale dans le contexte de la Covid-19 au Québec
  • 16H10 Annick Lenoir, Professeure, Travail Social, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) ; Laura Anson Perez, Chargée de cours à la Maîtrise en médiation interculturelle, Université de Sherbrooke ; Interne en psychologie à la Clinique de Réfugiés, Sherbrooke (Québec, Canada) Impacts des mesures sanitaires sur les personnes âgées immigrées au Québec

16H30 Discussion

16H45 Conférence de clôture

Claudio Bolzman, Professeur honoraire, sociologie, Haute école de travail social, Genève (Suisse) Personnes âgées immigrées en Europe : quels enjeux dans une période incertaine ?

17H30 Fin du colloque

Comité scientifique

  • Kheira Belhadj-Ziane,
  • Piero Galloro,
  • Josée Grenier,
  • Emmanuel Jovelin,
  • Jean-Philippe Viriot-Durandal 

Comité d’organisation

  • Kheira Belhadj-ziane,
  • Emmanuel Jovelin,
  • Piero Galloro,
  • Quentin Moscato,
  • Mustapha Dehas,
  • Messad Abbar.

Comité scientifique

  • Kheira Belhadj-ziane,
  • Piero Galloro,
  • Josée Grenier,
  • Emmanuel Jovelin,
  • Jean-Philippe Viriot-Durandal

Contacts

  • Kheira Belhadj-Ziane (kheira.belhadj-ziane@univ-lorraine.fr)
  • Emmanuel Jovelin (emmanuel.jovelin@lecnam.net)
  • Piero Galloro (piero-dominique.galloro@univ-lorraine.fr)

Références

Bajos, N., Warszawski, J., Pailhé, A. et al. (2020). Les inégalités sociales au temps du covid-19.

Belhadj-ziane, K., Jovelin, E., et Galloro, P. (à paraître). Impacts de la covid-19 sur les personnes âgées immigrées non-européennes en France : difficultés, besoins et forces. UNESCO Actes de colloque « les sciences sociales face à la pandémie » (octobre 2021). Paris: Unesco

Cassady, D., Castaneda, X., Ruiz Ruelas, M., Miller Vostrejs, M., Andrews, T. & Osorio, L. (2012). Pandemics and vaccines: perceptions, reactions, and lessons learned from hard-to-reach latinos and the H1N1 campaign. Journal of health care for the poor and underserved. 23(3). 1106-1122.

Dury, I. (2019). Vulnérabilité des personnes âgées immigrées en foyer et des professionnels qui les accompagnent. In C. Eynard (éd), Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables : Les nouvelles catégories de l’âge. France : Érès (pp. 153-176).

Fraser, S., Lagacé, M., Bongué, B., Ndeye, N., Guyot, J., Lauren Bechard, Garcia, L., Taler, V. [et al.,]. (2020). Ageism and covid-19: what does our society’s response say about us?, Age and Ageing, 49(5), 692–695.

Inserm, (2020). Communiqué de presse, 9 octobre 2020. Premiers résultats des enquêtes de santé publique de l’Inserm sur la Covid-19 : facteurs de risque individuels et sociaux. Repéré à https://presse.inserm.fr/premiers-resultats-des-enquetes-de-sante-publique-de-linserm-sur-la-covid- 19-facteurs-de-risque-individuels-et-sociaux/41032/

International Federation of Social Workers. (2020). The Social Work Response to Covid-19 – Six Months on: Championing Changes in Services and Preparing for Long-Term Consequences. Rheinfelden: International Federation of Social Workers.

Jaeger, M., & Jovelin, E. (2016). Enjeux des rapports d’études sur les personnes âgées immigrées. Vie sociale. 16(4). 29-38.

Odas (2018). Soutien aux personnes âgées immigrées. Recueil de bonnes pratiques. Rapport. Repéré à https://odas.net/sites/default/files/documents/odas/201911/Soutien %20aux %20personnes %20a %CC %82ge %CC %81es %20immigre %CC %81es %20- %20Recueil %20de %20bonnes %20pratiques %20- %20De %CC %81cembre %202018.pdf

Organisation des Nations Unis (2020a). UN Research Roadmap for the covid-19 Recovery. https://www.un.org/en/pdfs/UNcovid19ResearchRoadmap.pdf

Pentaris, P., Willis, P., Ray, M., Deusdad, B., Lonbay, S., Niemi, M. & Donnelly, S. (2020). Older People in the Context of covid-19: A European Perspective, Journal of Gerontological Social Work. 63(8). 736-742.

Carde, E. (2020). Inégalités sociales de santé et rapports de pouvoir : Covid-19 au Québec. Santé Publique 32, 461-471.

Cols, M.P. (2020). Le Travail Social au défi de la crise sanitaire Impact de la crise sanitaire de la covid-19 sur les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Rapport coordonné par Marie-Paule Cols à la suite de la saisine interministérielle du 5 octobre 2020.

Ofstedal, J.E. (2021). Politiques et pandémies : Étude comparative de la gestion de la crise du Covid aux États-Unis et en France. Thèse soumise au département de Français Wellesley College.

Swinford, E., Galucia, N. & Morrow-Howell, N. (2020). Applying Gerontological Social Work Perspectives to the Coronavirus Pandemic. Journal of Gerontological Social Work. 63(6-7). 513- 523.

Templeton, A., Tekin Guven, S., Hoerst, C., Vestergren, S., Davidson, L., Ballentyne, S., Madsen, H. & Choudhury, S. (2020). Inequalities and identity processes in crises: Recommendations for facilitating safe response to the covid-19 pandemic. British Journal of Social Psychology. 59. 674- 685.

Walter-McCabe, H. (2020). Coronavirus Pandemic Calls for an Immediate Social Work Response, Social Work in Public Health, 35:3, 69-72.

Note

[1] Recherche-action pour outiller les professionnels du travail social : élaboration d’un guide de pratiques visant à intervenir auprès des personnes âgées immigrées en contexte de pandémie – covid-PAI-TS. Programme RA- covid19 de l’ANR. Cette recherche a été réalisée en partenariat avec le Groupe d’intérêt scientifique (GIS) Recherche, Action, Inclusion, Formations Sociales (RE.ACT.I.F.S)

Places

  • Bâtiment Simone Veil, amphithéâtre 3 - Université de Lorraine
    Metz, France (57000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, November 09, 2022
  • Thursday, November 10, 2022

Keywords

  • recherche-action, vulnérabilité, inégalité sociale, santé, recherche participative

Contact(s)

  • Piero Galloro
    courriel : galloro5 [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Kheira Belhadj-ziane
    courriel : kheira [dot] belhadj-ziane [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Emmanuel Jovelin
    courriel : emmanuel [dot] jovelin [at] lecnam [dot] net

Information source

  • Quentin Moscato
    courriel : quentin [dot] moscato [at] univ-lorraine [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Difficultés, besoins, forces des personnes âgées immigrées dans le contexte de la covid-19 : quels défis pour l’intervention sociale ? », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, August 31, 2022, https://doi.org/10.58079/19ex

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search