HomeTexte, image, illustration

HomeTexte, image, illustration

*  *  *

Published on Tuesday, September 13, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Le volume 5 du Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie, blog de recherches hébergé par la plateforme Hypothèses, sera consacré au thème « Texte, image, illustration ». Texte, image, illustration : immense sujet qui, depuis l’Antiquité, a suscité les jeux les plus complexes et les plus somptueux. Un appel à article est donc ouvert avec publication des contributions au fil de l'eau. Les propositions d’articles peuvent traiter de toutes les périodes mais doivent avoir pour cadre l’Europe occidentale.

Announcement

Argumentaire

Pour son cinquième volume, le Carnet parodien d'histoire de l'art et d'archéologie lance un appel à contribution sur le thème "Texte, image, illustration", en écho au colloque d'octobre 2022 de Paray-le-Monial. Immense sujet. Pour le débrouiller, il faut en revenir à l’étymologie.Texte, du substantif latin textus, qui est tissé : tissu, trame, et donc enchaînement d’évènements formant un récit. Un récit tissé avec des mots et des images. Et l’imaginaire du lecteur.

Illustration, du verbe latin illustrare : éclairer, mettre en lumière, donner de l’éclat. Au XIIIe siècle, illustration signifie apparition. Aujourd’hui, le terme désigne l’image qui apparaît dans le texte pour lui donner de la beauté et en éclairer le sens.

Image, du substantif latin imago : représentation, imitation, portrait, notamment des ancêtres, et, partant : ombre des morts. L’image, aujourd’hui, est d’abord le reflet d’un objet ou d’un être sur une surface polie : l’image appartient au processus de réflexion. L’image est aussi une représentation, depuis le simple graffiti jusqu’à l’idole, qui est image vivante sous une apparence inerte. L’image vient nous parler sans mots dire.

Le texte est donc mis en beauté par des illustrations qui font s’émouvoir l’imagination. Mais il s’installe aussi dans les images, à l’intérieur des enluminures, des vitraux, des sculptures, des pièces d’orfèvrerie. Il s’agit de signatures, de commentaires théologiques, de poèmes, d’éloges, du nom des personnages, d’avertissements… A Autun, le tympan signé Gislebertus me fecit porte, sous l’image des tortures de l’enfer, la menace : c’est bien ainsi que ça se passe !

Parfois, le texte devient image, sous la forme de calligramme. Bien avant Guillaume Apollinaire, les poètes alexandrins en ont créé en forme d’autel, de hache liturgique, de syrinx… Au IXe siècle, Raban Maur compose un ouvrage exaltant la sainte Croix : à chaque page, l’écrit recouvre une figure dont chaque élément découpe dans le texte un petit ensemble de mots, un sous-texte qui exprime une signification propre.

Texte, image, illustration : immense sujet qui, depuis l’Antiquité, a suscité les jeux les plus complexes et les plus somptueux.

Les contributions seront publiées sur un blog de recherches hébergé par la plateforme Hypothèses. Le Carnet possède un ISSN et est référencé dans le catalogue d’OpenEdition, le catalogue général de la BnF, WorldCat et ROAD.

Modalités de soumission des articles

date limite : 28/02/2023

Les articles seront rédigés en français et ils seront publiés dans le Carnet au fil de l’eau entre octobre 2022 et avril 2023.

Vous mentionnerez votre titre et organisme de rattachement.

Votre article contiendra 25 000 signes maximum espaces compris et 10 illustrations maximum (ces modalités peuvent être assouplies en concertation avec le comité de lecture).

Vous indiquerez la légende et l’auteur des illustrations (soyez vigilants sur les droits d’auteur). Toutes les illustrations devront être citées dans le texte comme suit : (fig. 5).

Les références bibliographiques apparaîtront en note sous la forme suivante :

  • Pour un ouvrage : Phalip, Bruno, Auvergne romane, Dijon, Faton, 2013
  • Pour un article : Arlaud, Catherine, Burnouf, Joëlle, « L’archéologie du bâti existe-t[1]elle ? », Les nouvelles de l’archéologie, 1993, n° 53-54, p. 67-69

Les articles étant destinés à une publication en ligne, nous vous remercions d’utiliser le système de double parenthèse pour les notes de bas de page. Dans votre texte, à l’endroit où vous souhaitez que l’appel de notes apparaisse, ouvrez une double parenthèse (( puis écrivez votre note puis fermez par une double parenthèse )). Prenez soin de laisser un espace entre le texte et la première parenthèse ouvrante.

Plus d’explications en suivant ce lien : https://maisondescarnets.hypotheses.org/533

Votre proposition sera envoyée par voie électronique :

  • Sous la forme d’un fichier Word ou Open Office Writer.
  • Les illustrations seront envoyées aux format jpg ou png.
  • Adresse de l’envoi : anelise.nicolier@gmail.com

Comité scientifique

Le comité scientifique définit les problématiques à développer en veillant à la diversité et à l’équilibre des thématiques et en suivant l’actualité de la recherche en histoire de l’art et en archéologie. Le comité de lecture évalue les articles soumis au Carnet en lien avec le thème annuel ; il est composé pour partie de membres du comité scientifique et pour partie de membres extérieurs, spécialistes du thème traité. 

  • Élise Baillieul, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille. Laboratoire IRHIS.
  • Sylvie Balcon-Berry, Maître de conférence en histoire de l’art et archéologie du Moyen Age à l’Université Paris Sorbonne. Centre André Chastel.
  • Franck Chaléat, Archéologue départemental à Moulins. Chercheur associé au laboratoire ArAr. Docteur en archéologie médiévale.
  • Pierre Durix, Directeur des études du Centre d’Etude des Patrimoines en Charolais-Brionnais. Docteur en histoire moderne.
  • Magali Guénot, Chercheur associée au laboratoire ArAr. Docteur en histoire de l’art médiéval.
  • Bernard Hours, Professeur d’histoire moderne à l’Université Lyon 3. LARHRA.
  • Daniel-Odon Hurel, Directeur de recherche en histoire moderne au CNRS. CERCOR-LEM.
  • Florence Margo-Schwoebel, Élève conservatrice territoriale du patrimoine. Chercheur associée au laboratoire ArAr.
  • Nicolas Perreaux, Post-doctorant en histoire médiévale à l’Université de Namur. LAMOP.
  • Gaëlle Pertuisot, Responsables de recherche archéologique à l’INRAP. Laboratoire Artehis.
  • Bruno Phalip, Professeur d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Age à l’Université Clermont Auvergne. CHEC.
  • Juliette Rollier-Hanselmann, Restauratrice d’oeuvres peintres. Chercheur associée au laboratoire ArAr. Docteur en histoire de l’art médiéval.
  • Christian Sapin, Directeur de recherche en archéologie médiévale au CNRS émérite. Laboratoire Artehis.
  • Arnaud Timbert, Professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie Jules Verne. Laboratoire TRAME.
  • Catherine Vincent, Professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris Nanterre. Membre de l’IUF.

Comité de rédaction

Le comité de rédaction décide du thème annuel (colloque, posters, articles des jeunes chercheurs) en tenant compte de l’avis du conseil scientifique. Il réceptionne les rapports d’évaluation du comité de lecture et en valide les choix. Il sélectionne les posters. Il décide de la grille rédactionnelle du Carnet. Il se charge de l’organisation du colloque.

  • Géraldine Ballot, Directrice de l’Office de Tourisme de Paray-le-Monial.
  • Jean-Noël Barnoud, Historien.
  • Étienne Couriol, Professeur agrégé et docteur en histoire moderne. Chercheur associé au LARHRA.
  • Anelise Nicolier, ATER en histoire de l’art médiéval à l’Université Paris Nanterre. Chercheur associée au laboratoire ArAr.
  • Nicolas Reveyron, Professeur d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Age à l’Université Lyon 2. Laboratoire ArAr.

Date(s)

  • Tuesday, February 28, 2023

Keywords

  • texte, image, illustration, art, représentation, enluminure, peinture, vitrail, sculpture, orfèvrerie, occident

Contact(s)

  • Anelise Nicolier
    courriel : anelise [dot] nicolier [at] gmail [dot] com

Information source

  • Anelise Nicolier
    courriel : anelise [dot] nicolier [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Texte, image, illustration », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, September 13, 2022, https://calenda.org/1014243

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search