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Palimpsestes politiques et culturels

XIIe édition de la journée des doctorant·e·s du laboratoire « Amérique latine et pays ibériques » (AMERIBER)

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Published on Tuesday, September 06, 2022

Abstract

Cette journée vise à explorer le concept de palimpseste – manuscrit sur parchemin d’auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d’un second texte – dans diverses pratiques quelles soient artistiques, sociales, culturelles, littéraires, politiques ou encore anthropologiques. Il est désormais fréquent de parler de « palimpseste » pour des œuvres artistiques faisant écho à d’autres œuvres, des idées, des concepts, des théories passés et avec lesquels elles dialoguent dans le but de, par exemple, s’inscrire dans un sillage générationnel pour le revendiquer, le questionner, le nier ou encore le mettre en relation avec l’actualité afin d’en redéfinir ses contours.

Announcement

Argumentaire

Lors de cette douzième édition de la journée des doctorant·e·s du laboratoire AMERIBER (EA 3656), les participant·e·s auront l’occasion de travailler sur la notion de palimpseste.

Ce “manuscrit sur parchemin d’auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d’un second texte” (Trésor de la langue française) peut évoquer les diverses pratiques actuelles qui portent en leur sein des traces du passé, un passé qui rejaillit, d’une certaine façon, après avoir été effacé par le temps.

Il est effectivement désormais fréquent de parler de “palimpseste” pour des œuvres artistiques faisant écho à d’autres œuvres, des idées, des concepts, des théories passés et avec lesquels elles dialoguent dans le but de, par exemple, s’inscrire dans un sillage générationnel pour le revendiquer, le questionner, le nier ou encore le mettre en relation avec l’actualité afin d’en redéfinir ses contours. 

Le concept de palimpseste peut néanmoins s’étendre à toute pratique, qu’elle soit sociale, culturelle, historique, anthropologique ou politique, qui entrerait en résonance avec une époque antérieure.

Cette journée propose ainsi, au travers des différents axes possibles suivants, de réfléchir sur le(s) dialogue(s) qui s’instaurent entre les générations actuelles et passées:

Axe 1 : Renaissance

Nombreuses sont les idées, coutumes et personnalités qui ont été marginalisées et/ou oubliées par l’histoire et qui font aujourd'hui l'objet de ré actualisation afin de renaître dans l’époque actuelle. Que ce soit sous la plume d’un·e écrivain·e, le pinceau d’un·e peintre,  au travers de pas de danse ou de voix théâtrales, derrière l’œil d’une caméra, d’un appareil photographique ou encore sur la toile, de quelle(s) façon(s) ré actualise-t-on des pratiques passées et dans quel(s) but(s) ?

 Axe 2 : Rupture

Si l’on réactualise le passé, c’est parfois aussi pour rompre avec lui et, pourquoi pas, en proposer une reconstruction. À l’image du courant Indigenista en Amérique Latine qui propose de mettre en valeur les thèmes nationaux afin de s’éloigner des canons européens, l’époque passée peut surgir dans notre présent comme motif de rupture. Qu’il s’agisse de croyances antérieures hégémoniques, de pratiques socio-culturelles et langagières, de mouvements artistiques, comment déconstruit-on et pourquoi ?

Axe 3 : Imagination

Etudier les traces du passé dans notre présent c’est aussi s’interroger sur le rôle de l’imagination dans sa recréation. A l’instar des récits des voyageurs romantiques du XIXème siècle tels que ceux de Théophile Gautier ayant participé à la création de mythes et clichés issus de croyances communes, nous pourrions questionner cette tension existante entre expérience individuelle et imaginaire collectif.

Axe 4: Mémoire

Comme le disait Saint Augustin, la mémoire c’est le « présent du passé », c’est la preuve que le passé peut encore faire partie de notre présent.  La façon dont peut s’exprimer la mémoire, à travers le témoignage par exemple, pourra être étudiée. Ainsi, conviendra-t-il de s'intéresser à l’étude de la résurgence d’une antériorité vécue individuellement et subjectivement au travers de la mise en mots, en monuments, en chant ou en corps et mesurer la place qu’occupe la mémoire dans nos sociétés actuelles.

Modalités de soumission

La journée d'étude se tiendra le 7 décembre 2022 à l'Université Bordeaux Montaigne en présentiel et les interventions seront limitées à 20 minutes.

Les propositions de communication prendront la forme d'un résumé de 400 mots maximum, titre compris.

Accompagnées d'une notice bio‑bibliographique, elles seront à faire parvenir aux adresses suivantes : julie.olivier@u-bordeaux-montaigne.fr et rosmeliz.alva-zapata@u-bordeaux-montaigne.fr

avant le 15 octobre 2022

Bibliographie indicative

Bergson, Henry, Essai sur les données immédiates de la conscience, Chapitre II, 1889.

Bustamante, Juan, Viaje al Antiguo Mundo, Lima, 1845.

Garcia Garcia, Lidia, ¡Ay Campaneras! Canciones para seguir adelante, Plan B, 2021

Lammerich, Yvonne, Palimpsestes, Exposition d’art, Montréal, 2022. 

Lécroart, Pascal et Peslier, Julia, « Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène », in Sken&Graphie, n° 6, Presses Universitaires de Franche-Comté, Université de Franche-Comté, 2019.

“León Ferrari, L’aimable cruauté”. Exposition Centre Pompidou, 2022.

Marcoy, Paul, Voyage à travers l'Amérique du Sud de l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique par Paul Marcoy Tierra Blanca, Nauta, Tabatinga, Santa Maria de Belem do Para. Paris, librairie Hachette, 1869.

Nochlin, Linda, Mujeres, arte y poder, y otros ensayos, Barcelona, Edición Planeta, España, 2022.

Plaza Orellana, Rocío, El Flamenco y los románticos, Un viaje entre el mito y la realidad, Bienal de Arte Flamenco, 1999.

Sanchez, Carolane, Palimpseste d’une recherche-création, Performance pour introduire la soutenance de sa thèse, 2019.

Sotoca, Helena, Ni musas, ni sumisas, una revisión de la historia del arte occidental con perspectiva feminista, Penguin Random House, 2022.

Tyras, Georges et Vila, Juan, Memoria y testimonio, representaciones memorísticas en la España contemporánea, Verbum, 2012.

Places

  • Université Bordeaux Montaigne
    Pessac, France (33)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, October 15, 2022

Keywords

  • palimpsestes, époque actuelle, mémoire, renaissance, rupture, continuité, marginalisation

Contact(s)

  • Julie Olivier
    courriel : julie [dot] olivier [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Rosmeliz Alva-Zapata
    courriel : rosmeliz [dot] alva-zapata [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Information source

  • Julie Olivier
    courriel : julie [dot] olivier [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Palimpsestes politiques et culturels », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, September 06, 2022, https://doi.org/10.58079/19fs

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