HomeDevenirs de la mélancolie

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Published on Monday, September 12, 2022

Abstract

Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour. Mais, là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent. Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos « faires » pour ne pas rester à son contact pétrifié. Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse. C’est au(x) devenir(s) de cette notion, au XIXe et XXe siècles, que ce colloque souhaite s’intéresser. 

Announcement

La Fondation Singer Polignac présente le colloque pluridisciplinaire "Devenirs de la mélancolie" organisé par Astrid Chevance (psychiatre, docteure en santé publique, agrégée d'histoire) et Anaëlle Touboul (docteure en Littérature française, agrégée de Lettres modernes).

Argumentaire

Le mot lui-même est monumental et fait, à son évocation, surgir une nébuleuse de mondes intérieurs, qui s’inscrivent néanmoins dans un univers de références et de représentations partagées. Dans le grand découpage des sentiments de la culture occidentale, on peut avancer que la mélancolie est un domaine au moins aussi important que celui de l’amour, mais là où ce dernier ouvre à l’altérité, la première se déploie suivant un mouvement introversif. De la bile noire d’Hippocrate au soleil noir de Nerval, de la Melancholia des gravures d’Albrecht Dürer à celle du cinéma de Lars Von Trier, les territoires de la mélancolie sont vastes et arpentés par de nombreux artistes, écrivains, religieux ou savants, qui donnent sens à cette expérience aux côtés de ceux qui l’éprouvent.

Esthétisée, spiritualisée ou médicalisée, la mélancolie en appelle à tous nos savoirs et nos faires pour ne pas rester à son contact pétrifié. Pourtant, dans les stupeurs et les douleurs qu’elle inflige, la mélancolie fascine, et peut-être même attire, par le type d’exploration de soi auquel elle invite, véritable forme d’heuristique de la condition humaine pour certains. 

Cette multiplicité de regards et de pratiques autour de la mélancolie a construit au fil des siècles une polysémie quelque peu nébuleuse ; démêler les appartenances de la mélancolie permet de lever le voile que ce mot-écran a jeté sur son référent, uniformisant des réalités diverses historiquement, des états psychiques et physiologiques différents, et des espaces sociaux variés. C’est au(x) devenir(s) de cette notion au XIXe et XXe siècle que ce colloque souhaite s’intéresser.

Un premier partage essentiel peut être fait entre mélancolie normale et mélancolie pathologique. La mélancolie normale serait une expérience existentielle interprétée comme universelle car liée à une forme de lassitude face à la vanité de l’existence humaine. À cette aune, les chemins de consolation offerts par les arts sont nombreux, et la mélancolie, pourrait-on dire, est déjà la manifestation sublimée d’une forme de désengagement du monde. La mélancolie pathologique, comme déviance menaçant la vie humaine individuelle et collective, est en revanche prise en charge par une clinique de l’âme et du corps, supportée par la médecine et plus récemment la psychologie, mais aussi historiquement par la religion. 

Le discours sur la mélancolie semble, certes, largement quadrillé, il n’en est pour autant pas épuisé à nos yeux. Nous proposons d’en déplier les différentes réalités, les strates d’histoire récentes, les survivances et les métamorphoses les plus actuelles, y compris dans ses rapports avec le concept contemporain de dépression.

Informations pratiques

Le colloque a lieu en présentiel à la Fondation (Paris 16e) ou en distanciel le 5 octobre de 9h30 à 17h.

Les inscriptions sont libres et gratuites mais obligatoires : https://www.singer-polignac.org/fr/missions/sciences/colloques/devenirs-de-la-melancolie

Programme

9h30 Accueil et inscription des participants  

9h45 Mot d’accueil par la Professeure Chantal Henry 

10h Propos inauguraux par Astrid Chevance et Anaëlle Touboul 

Session 1 – Entre imaginaire romantique et appropriation médicale : le territoire partagé de la mélancolie au XIXe siècle

Modérateurs : Astrid Chevance et Didier Philippot 

11h15 Discussion 

11h30 Pause  

12h30 Discussion

13h-14h Déjeuner 

Session 2 – Mélancolie au XXe siècle : survivances ou métamorphoses ? 

Modérateurs : Anaëlle Touboul et Chantal Henry

15h Discussion 

15h15 Pause 

16h30 Discussion 

16h45 Conclusion 

Places

  • Fondation Singer Polignac 43, avenue Georges Mandel
    Paris, France (75016)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, October 05, 2022

Keywords

  • mélancolie, clinique, art, normal, pathologique, dépression

Contact(s)

  • Astrid Chevance
    courriel : astrid [dot] chevance [at] gmail [dot] com
  • Anaëlle Touboul
    courriel : anaelle [dot] touboul [at] gmail [dot] com

Information source

  • Anaëlle Touboul
    courriel : anaelle [dot] touboul [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Devenirs de la mélancolie », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, September 12, 2022, https://doi.org/10.58079/19gl

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