HomeDéviance, délinquance, et marginalisation dans l’espace public

HomeDéviance, délinquance, et marginalisation dans l’espace public

Déviance, délinquance, et marginalisation dans l’espace public

Pratiques de publics, interventions sociales et sécuritaires, et mutations politiques

*  *  *

Published on Wednesday, September 14, 2022

Abstract

Le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT3) de l’Association française de sociologie propose un colloque sur la déviance dans l’espace public et les modes d’intervention qui y réagissent, au carrefour de logiques d’assistance et de logiques de contrôle, dans une perspetive heuristique et socio-historique. 

Announcement

Contexte

Entendu de façon extensive (ex : places publiques, parcs, parkings, hallsde gare, métro, cages d’escalier, etc.), l’espace public est aussi celui où évoluent des groupes déviants. La compréhension des représentations et pratiques des individus et groupes déviants et/ou marginalisés qui s’établissent dans l’espace public, mais aussi des modalités d’intervention des acteurs qui s’inscrivent dans des logiques de solidarité (ex : travailsocial, bénévoles, etc.), de régulation de l’ordre public (ex : polices, agents de sécurité, etc.), ainsi que dans des formes de réactions sociales plus ou moins informelles (ex : badauds, voisins, commerçants, etc.) en direction de ces populations, suscitent un intérêt croissant tant sur le plan scientifique que du point de vue des politiques publiques

Ce colloque vise dès lors à examiner la construction des normativités et des formes de réactions sociales qui tentent de répondre aux problématiques plurielles (sécuritaires, sanitaires, humanitaires, etc.) liées à la présence et aux activités de publics déviants, délinquants et/oumarginalisés dans l’espace public :

— Quels sont les usages de l’espace publicdes populations déviantes, délinquantes et/oumarginalisées ?

— Quelles relations entretiennent-ellesavec les autres usagers de l’espace publicet comment leurs places respectivesse négocient-elles?

— Entre assistance, contrôle et répression,comment caractériser les réactions socialesauprès de ces individus et groupesdans l’espace public ?

— Comment ces interventions s’opposent,s’articulent, se renforcent, voire s’intègrentmutuellement ?

— Comment les politiques sociales, sanitaireset/ou sécuritaires d’intervention danset de gestion de l’espace publicse transforment-elles ?

— Quelles sont les continuités et les mutationsen termes de hiérarchies sociales et de rapportsde pouvoir qui les sous-tendent ?

Participation

Formulaire d’inscription (date limite des inscriptions le 20 octobre 2022)

Programme

Jeudi 27 octobre

8h45 : Accueil des participants

9h 9h15 : Ouverture

  • Pascal NEIGE, Vice-président éluà la commission de la recherche de l’universitéde Bourgogne
  • Vincent CHAMBARLHAC, Directeur du LIR3S,UMR CNRS 7366
  • Manuel BOUCHER, Président de l’ACOFIS,co-responsable du réseau “Normes, dévianceset réactions sociales” de l’AFS
  • Philippe ROPPERS, Directeur généralde l’IRTS Dijon.

9h15 9h30 : Introduction scientifique

Hervé MARCHAL, Professeur de sociologie,Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin" (LIR3S/UMR 7366 CNRS- Université Bourgogne-Franche Comté), RT3-AFS

9h30 11h15 :  Plénière N°1 « Marginalisation dans et régulation de l’espace public »

Animation : Mohamed BELQASMI, Chargé de recherche, LERS-IDSNormandie, RT3-AFS, ACOFIS, CORHIS/UPVD, URMIS/UCA

  • Revisiter le droit à la ville ? La gestion urbaine du sans-abrisme. Thibaut BESOZZI, Docteur en sociologie, RT3-AFS,LIR3S/Université de Bourgogne - Franche-Comté.
  • Des « invisibles »? Repenser le sans-domicilisme au prisme du genre. Marie LOISON, MCF, Printemps (UMR 8085-CNRS/UVSQ), Université Sorbonne Paris Nord.

11h15 11h30 : Pause 

11h30  13h : 

Axe 1 - Session  1 « Sécurisation de l’espace public SPACE PUBLIC »

Animation : Isabelle RAFFESTIN, Doctorante, École de travail social,Université de Montréal, RT3-AFS.

  • Protéger les lycées du dehors par lareconnaissance faciale ? Antagonismes et luttes normatives autour d’une technologie en milieu scolaire. Raphaël CHALLIER, docteur en sociologie (CresppaGtm), post doctorant à l’ INSERM-IRIS.
  • La décision de sécuriser les espaces publics : entre spécialisation des usages et expériences vécues des citoyens.  Rémy LAMARQUE, Doctorant, Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG), Université Paris 1 & EMNormandie.
  • Présence des «Gnambolos» dans le milieu du transport urbain à Abidjan: entre débrouillardise et criminalité. Konan Georges GAULITHY et Abou OUATTARA,Criminologues, Laboratoire de Recherches Sécurité et Société (LaReSS), Université Félix HouphouëtBoigny (Abidjan, Côte d’Ivoire).
  • L’appropriation de l’espace public par les « microbes » dans la ville de Douala au Cameroun. Jacques YOMB, Enseignant-chercheur, Département de sociologie, Université de Douala(Cameroun), Dr MAHY Étienne Parfait, Enseignant, École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), Université Yaoundé 2 (Cameroun).

13h 14h : Pause déjeuner

14h  16h : 

Axe 1 - Session 2 « Usages de drogues dans l’espace public »

Animation : Laura DELCOURT, Centre de recherches « Individus, Épreuves,Sociétés » CeRIES, Université de Lille, RT3-AFS)

  • La Ponétie, une aire d’accueil de festivaliers comme espace de recherche de la consommation de produits. Pierre COUPIAT et Grégoire CAMPION, respectivement Docteur en sociologie et Ingénieur de recherche, CNRS,laboratoire “Passages”, Université de Bordeaux - Montaigne.
  • Résistances itinérantes : La scène du crack à Paris entre sédimentation socio-spatiale et appropriations hétérodoxes en mouvement. Julie COSTA, Doctorante en sociologie,Centre de Recherches Risques et Vulnérabilités (CERREV),Université de Caen, RT3-AFS.
  • Violences et contrôles des territoires des fumoirs de drogues à Abidjan. Kafé Guy Christian KROUBO, Enseignant-chercheur,UFR de Criminologie, (LaReSS), Université Félix Houphouët Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire). Bakari OUATTARA, Enseignant-chercheur, UFR de Criminologie, Laboratoire d’Etude et de Préventionde la Délinquance et de la Violence (LEPDV), Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire).
  • Les héroïnomanes dans l’espace urbain : normes,logiques d’invisibilisations et stratégies de résistances. Abdellah ES-SOUADI, Doctorant, Laboratoire de recherchesur les Différenciations Sociales et les Identités Sexuelles (LADSIS), Université Hassan II Casablanca (Maroc). 
  • "Soignez-nous ! Protégez-les !". Production d’un espace de contrôle et d’assistance des usagers de drogues dans le nord-est parisien. Dimitri WAWRZYNIAK, Doctorant en géographie, Lab’URBA, Université Gustave Eiffel.

16h15  16h30 : Pause

16h30  18h30 : 

Axe 1 - Session « Usages détournés de l’espace public / pratiques-occupations alternatives de l’espace public  »

Animation : François BRASDEFER, Chercheur post-doctorat,CESDIP CNRS, RT3-ASF, Université libre de Bruxelles.

  • Les rassemblements d’automobiles de collection :entre éthique convivialiste et logiques ségrégatives. Gaëtan MANGIN, Doctorant en sociologie, UMR 7366à l’Université Bourgogne - Franche Comté.
  • Le stationnement des jeunes nomades saisonniersviticoles dans les espaces ruraux du Médoc :entre liberté et contrainte. Émilie AUGER, Doctorante en Sociologie,Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux.
  • Le parkour, pratique transgressive et usage déviantde l’espace public : modalités de la coprésence et du tenir avec autrui. Robin LESNÉ, Docteur en Aménagement de l’espaceet urbanisme, Chercheur postdoctoral, Université GrenobleAlpes, CNRS, Sciences-Po Grenoble, UMR Pacte.
  • Migrants, ZAD et squats. Documenter des “puissances de lieux”. Jérémy SAUVINEAU, Doctorant en Anthropologie,LIR3S, Université Bourgogne-Franche Comté.
  • Les « kamikazes » des bus scolaires à Libreville : braver la mort pour vivre, 1980-2010. Judicaël ETSILA, Chargé de recherche en Histoire contemporaine, membre de l’Observatoire des Dynamiques Historiques et d’Analyse des Institutions et des Politiques Publiques (IRSH-CENAREST, Gabon).

19h : Soirée conviviale

Vendredi 28 octobre 2022

9h 10h30 : 

AXE 2 - SESSION 4 « ASSISTER, CONTRÔLER, RÉPRIMER :ACCOMPAGNER LES MARGINAUX, RÉGULER L’ORDRE PUBLICET RÉPRIMER LA DÉLINQUANCE »

Animation : Giorgia MACILOTTI, Enseignant-chercheur en sociologie,IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, co-responsable du RT3-AFS 

  • « Vous regardez le doigt sans voir la lune »: police et maintien de l’ordre face au pouvoir politique: une étude de cas sur le mouvement NOTAV en Italie. Simone TUZZA, Docteur en criminologie, enseignant-chercheur, Département de sociologie et droit économique, Département de psychologie Renzo Canestrari, Université de Bologne. 
  • La migration juvénile en errance face aux dispositifs d’accompagnement. Léa KELLER, Doctorante en anthropologie,laboratoire Passages CNRS UMR 5319,Université Bordeaux-Montaigne.
  • Disperser, verbaliser, interpeller. La régulation contrastée de la prostitution de rue parles policiers municipaux au prisme des luttes professionnelles. MEVEL Adrien, Doctorant en science politique,laboratoire Arènes – UMR 6051,Université de Rennes.
  • Effets et distorsions d’une réponse sécuritaire à un problème public : l’exemple du deal de rue dans une commune vaudoise (Suisse). FRANZ Lucile, Doctorante, Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne. 

10h30   10h45 : Pause

10h45 12h15 : 

Axe 3 - Session 5 « Les (dis)continuinités des politiques sociales et sécuritaires au prisme des modalités d'intervention dans l’espace public.»

Animation: Régis PIERRET, Sociologue HDR, formateur-chercheurà l’IDS Normandie, RT3-AFS, ASAA, ACOFIS.

  • Le secteur de l’hébergement/logement comme modalité de contrôle de la déviance: permanences et (dis)continuités. Christelle ACHARD, Doctorante en sociologie,RT3-AFS, Centre de recherche Risques et Vulnérabilités (CERREV), Université de Caen. 
  • La police des pauvres et des sans-travail : vagabondage et mendicité, instruments dumaintien de l’ordre urbain au XIXe siècle. Pierre GAUME, Professeur agrégé d’histoire,Docteur en Histoire, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS),EHESS.
  • Trente ans de répression du graffiti. (Dis)continuités et ambivalences de la gestion policière et judiciaire d’une déviance culturelle dans l’espace public. Pierre-Édouard WEILL, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale, Lab-LEX(EA 7480/UBO-UBS), chercheur associé à SAGE(UMR 7363 CNRS/Université de Strasbourg).
  • Dans les interstices sexuels de l’espace public : contrôle policier et régulation sociale des déviances homosexuelles à Paris, 1945-années 1970. Romain JAOUEN, Doctorant au Centre d’Histoire de Sciences Po.
  • Accompagner la marginalité dans l’espace public : l’action sociale entre politique dissuasive et facilitation de la vie dans la rue. Sonja KELLENBERGER, Alexandra OURY, Evelyne HIVAR, Formateurs-chercheurs à l’IRTS de Dijon.

12h15 14h : Pause déjeuner

14h  16h :

Plénière  2 : Sécurisation et pacification des territoires urbains

Animation : Thibaut BESOZZI, Docteur en sociologie,LIR3S, Université Bourgogne - Franche-Comté.

  • Pacificateurs et producteurs de désordres urbains dans les quartiers populaires à l’épreuve du clientélisme. Manuel BOUCHER, Professeur des universitésen sociologie, co-responsable du RT3-AFS, CORHIS,Président de l’ ACOFIS, directeur scientifique du CRITIS.
  • État et intégration politique : une vue par le bas. Contacts avec les policiers et incorporation politique des adolescents.  Sébastian ROCHÉ, Sociologue, Directeur de rechercheau CNRS, à Sciences-Po Grenoble / UGA / laboratoire Pacte.
  • La police contre les citoyens dans l’espace public ? Christian MOUHANNA, Sociologue, chercheur au CNRS,directeur du Centre de Recherches Sociologiques sur leDroit et les Institutions Pénales (CESDIP). 
  • Pratiques de résistance et/ou de défiance d’enfants d’ouvriers et d’immigrés à l’encontre des institutions dans l’espace public. Éric MARLIÈRE, Maître de conférences HDRen sociologie,RT3-AFS, CeRIES, ACOFIS,Université de Lille. 

Cconclusion

  • De la déviance et de la marginalisation au conflit institutionnalisé. Michel WIEVIORKA, Directeur d’études, EHESS.

Clôture

  • Manuel BOUCHER, RT3-AFS, CORHIS, Président de l’ ACOFIS,Directeur scientifique du CRITIS.
  • Hervé MARCHAL, RT3-AFS, LIR3S, Université de Bourgogne-Franche Comté.

Comité d'organisation

— Thibaut BESOZZI (Co-responsable du RT3, LIR3S,Université de Bourgogne)

— Manuel BOUCHER (Co-responsable du RT3, ACOFIS, UPVD)

— Giorgia MACILOTTI (Co-responsable du RT3, IDETCOM, UniversitéToulouse 1 Capitole)

— Hervé MARCHAL (LIR3S, Université de Bourgogne, AISLF, CRITIS)

— Morgane VALAGEAS (LIR3S, Université de Bourgogne)

Comité scientifique

— Christelle ACHARD (CERREV, Université de Caen, RT3-AFS)

— Brigitte BALDELLI (CORHIS Université Perpignan, IRTS Perpignan,ACOFIS, CRITIS)

— Mohamed BELQASMI (ACOFIS, LERS-IDS Normandie,URMIS-Université Côte d’Azur, RT3 AFS)

— Thibaut BESOZZI (co-responsable du RT3-AFS, LIR3S,Université de Bourgogne)

— Manuel BOUCHER (co-responsable du RT3-AFS, CORHIS,Université de Perpignan Via Domitia, ACOFIS, CRITIS)

— Julie COSTA, (Doctorante, Université de Caen, RT3-AFS)

— Jean-Yves DARTIGUENAVE (LAS/ Université de Rennes 2)

— Laura DELCOURT (CeRIES, Université de Lille, RT3-AFS)

— François DIEU (IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole)

— Julie Alev DILMAÇ (PHILéPOL, Université de Paris)

— Bruno DOMINGO (IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole)

— Lucile FRANZ (ISS-LINES, Université de Lausanne, RT3-AFS)

— Walter GRECO (DISPES, Université de Calabre, CRITIS)

— Sonja KELLENBERGER (IRTS de Dijon)

— Giorgia MACILOTTI (Co-responsable du RT3-AFS, IDETCOM,Université Toulouse 1 Capitole)

— Virginie MALOCHET (IAU-ÎdF, CESDIP-CNRS)

— Hervé MARCHAL (LIR3S-Université de Bourgogne – RT3 AFS)

— Eric MARLIÈRE (Université de Lille, CeRIES, RT3-AFS, ACOFIS)

— Régis PIERRET (IRTS-IDS Normandie, RT3-AFS, ACOFIS, CRITIS)

— Isabelle RAFFESTIN (RT3-AFS, Université de Montréal)

— François SENTIS (SocialLab - IRTS Paca et Corse, ACOFIS, CRITIS)

— Morgane VALAGEAS (LIR3S, Université de Bourgogne)

Subjects

Places

  • Maison des Sciences de l’Homme de Dijon - 6 Esp. Erasme
    Dijon, France (21)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, October 27, 2022
  • Friday, October 28, 2022

Keywords

  • espace public, déviance, délinquance, intervention sociale, réaction sociale, politique pénale et de sécurité

Contact(s)

  • Manuel BOUCHER
    courriel : manuel [dot] boucher [at] irtsnormandie [dot] ids [dot] fr
  • Hervé Marchal
    courriel : Herve [dot] Marchal [at] u-bourgogne [dot] fr
  • Thibaut Besozzi
    courriel : thibaut [dot] besozzi [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Giorgia Macilotti
    courriel : giorgia [dot] macilotti [at] ut-capitole [dot] fr
  • Annabelle Chartiot
    courriel : annabelle [dot] chartiot [at] ids [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Annabelle Chartiot
    courriel : annabelle [dot] chartiot [at] ids [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Déviance, délinquance, et marginalisation dans l’espace public », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, September 14, 2022, https://calenda.org/1015489

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search