HomeLe territoire marseillais, une histoire longue

HomeLe territoire marseillais, une histoire longue

*  *  *

Published on Tuesday, September 13, 2022 by Céline Guilleux

Summary

L’ambition de cette journée est d’ouvrir des perspectives de recherche sur les dynamiques qui ont pu structurer l'espace marseillais de sorte à le doter des traits le constituant comme un territoire. Cette journée propose de poser les bases d’un dialogue dépassant les bornes chronologiques classiques autant à cause d'un objet, le territoire, dont les temporalités s’expriment dans la longue durée, que du cadre, Marseille, une zone de peuplement marquée par une centralité urbaine multi-millénaire.

Announcement

Argumentaire

L’ambition de cette journée est d’ouvrir des perspectives de recherche sur les dynamiques qui ont pu structurer l’espace marseillais de sorte à le doter des traits le constituant comme un territoire. Cette journée propose de poser les bases d’un dialogue dépassant les bornes chronologiques classiques autant à cause d’un objet, le territoire, dont les temporalités s’expriment dans la longue durée, que du cadre, Marseille, une zone de peuplement marquée par une centralité urbaine multi-millénaire. À l’intérieur de cette zone de peuplement, le “terroir”, vaste bassin qui enserre le Lacydon de la cité originelle, représente un terrain d’enquête privilégié du fait de sa superficie et de sa complexité topographique, dont on questionnera les limites et les subdivisions, à la fois celles que forgent les institutions et celles qui naissent des appropriations ordinaires des lieux. De fait, le rapport – qu’il s’agisse de différenciation, d’intégration, de polarisation ou de conflits – entre ce terroir et les communautés environnantes (Allauch, Les Pennes, Septèmes, etc.) ou le centre urbain mérite d’être interrogé.

Programme

  • 09h00 Accueil aux archives municipales de Marseille
  • 09h15 Salutations institutionnelles et introduction

Première session. Définir, délimiter le territoire marseillais

Présidence : Thierry Pécout (Université Jean Monnet/LEM)

  • 09h30 Marc Bouiron (INRAP-CEPAM), « Du territoire antique de Massalia à la délimitation médiévale de Marseille : transformations sur le temps long »
  • 10h00 François Otchakovsky-Laurens (Aix-Marseille Université/LA3M), « Marseille et son territoire en ses écritures municipales à la fin du Moyen Âge »
  • 10h30 Pierre Vey (École nationale des Chartres/Centre Jean Mabillon), « Le territorium de Marseille à travers les Statuts : les conditions formelles d’une territorialisation (1250-1350) »

11h00 Discussion et questions

11h15 Pause

Deuxième session. Le terroir, entre vécu et conflits d’usage

Présidence : Stéphane Durand (Université d’Avignon/Centre Norbert Elias)

  • 11h30 Thibault Bechini (École française de Rome/CHS), « Le sol bouleversé. Carrières de plâtre et carrières de pierres dans l’Est marseillais (fin XVIIIe siècle – Première Guerre mondiale) »

12h00 Repas

  • 13h30 Florie Imbert-Pellissier (EHESS/CNE-TELEMMe), « Les quartiers du terroir : de la gestion au vécu des marges de la ville de Marseille (1630-1720) »
  • 14h00 Emmanuel Porte (Aix-Marseille Université/TELEMMe), « Entre chien et loup. La ville et son terroir à l’épreuve de l’animal nuisible (Marseille, 1759-1837) »

14h30 Discussion et questions

14h45 Pause

Troisième session. Des ressources naturelles à la mise en valeur agricole

Présidence : Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS/Géographie-Cités)

  • 15h00 Rémi Grisal (Aix-Marseille Université/TELEMMe), « L’espace troué des puits dans le territoire marseillais au XIXe siècle. Retrouver la dimension souterraine du champ des possibles hydrauliques »
  • 15h30 Jean-Noël Consalès (Aix-Marseille Université/TELEMMe), « De la banlieue agricole du XIXe siècle à l’agriculture urbaine du XXIe siècle à Marseille »

16h00 Discussion et questions

16h15 Conclusion

Places

  • Archives municipales de Marseille, 10 rue Clovis Hugues
    Marseille, France (13003)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, September 30, 2022

Keywords

  • territoire, Marseille, temps long

Contact(s)

  • Florie Imbert-Pellissier
    courriel : florie [dot] imbert-pellissier [at] ehess [dot] fr

Information source

  • Florie Imbert-Pellissier
    courriel : florie [dot] imbert-pellissier [at] ehess [dot] fr

To cite this announcement

« Le territoire marseillais, une histoire longue », Study days, Calenda, Published on Tuesday, September 13, 2022, https://calenda.org/1015723

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search