HomeLe doctorat en danse dans l’espace européen
Le doctorat en danse dans l’espace européen
Croisement des savoirs, mobilité des chercheurs, harmonisation des études
Published on Thursday, September 15, 2022
Abstract
Le processus de Bologne engagé en 1999 vise l’harmonisation de l’enseignement supérieur à l’échelle de l’Europe. Cette réforme soutient la mobilité des doctorants et enseignants-chercheurs, les coopérations scientifiques, et le bénéfice d’une double expertise pour la recherche doctorale. Dans ce contexte, comment les acteurs de la recherche en danse s’adaptent-ils à ce cadre commun ? Il s’agira à travers cette journée, première initiative d’élargissement du réseau de l’Atelier des doctorants, de questionner avec quelques professeurs et doctorants européens la circulation des savoirs, le rayonnement des recherches et les dispositifs de cotutelle dans l’espace européen ; mais aussi d’interroger les enjeux de cette harmonisation, ses limites et sa pertinence dans le champ des études en danse.
Announcement
Présentation
Le processus de Bologne engagé en 1999 vise l’harmonisation de l’enseignement supérieur à l’échelle de l’Europe. Cette réforme soutient la mobilité des doctorants et enseignants-chercheurs, les coopérations scientifiques, et le bénéfice d’une double expertise pour la recherche doctorale.
Dans ce contexte, comment les acteurs de la recherche en danse s’adaptent-ils à ce cadre commun ? Si celui-ci renforce effectivement l’attractivité des études et les relations scientifiques, quelles contraintes comporte un tel alignement pour les doctorants et les enseignants-chercheurs ?
Il s’agira à travers cette journée, première initiative d’élargissement du réseau de l’Atelier des doctorants, de questionner avec quelques professeurs et doctorants européens la circulation des savoirs, le rayonnement des recherches et les dispositifs de cotutelle dans l’espace européen ; mais aussi d’interroger les enjeux de cette harmonisation, ses limites et sa pertinence dans le champ des études en danse.
Programme
9h45 - Accueil
10h15 - Introduction par le comité de l’Atelier des doctorants. Présentation de la cartographie dont la construction par le comité de l’Atelier se fera tout au long de la journée.
Préparer son doctorat européen
- 10h30 - La cotutelle de thèse et le doctorat « européen » : avantages et inconvénients par Georgiana Wierre-Gore
La cotutelle de thèse a été rendue possible en France dès 1994 avec l’« arrêté du 18 janvier 1994 relatif à la création d’une procédure de cotutelle de thèse entre établissements d’enseignement supérieur français et étranger ». Elle vise « à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants ». Le texte de l’arrêté a été modifié plusieurs fois donnant lieu à une version plus souple incluse aujourd’hui dans un arrêté de 2016 « fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat ». Sans tracer tous les développements de ce dispositif, mon intervention mettra en exergue les principaux bénéfices du dispositif, scientifiques et financiers, ainsi que ses inconvénients. Je terminerai en abordant le doctorat « européen », label accordé au moment de la soutenance de thèse si certaines conditions sont réunies.
- 10h50 - Possibilités d’un doctorat européen/international en Espagne par Beatriz Martínez del Fresno
Combien de doctorants en danse, répartis dans les départements universitaires les plus divers, ont été incités à réaliser un doctorat européen ou international depuis l’Espagne ? Quelles sont les exigences auxquelles une thèse internationale doit répondre ? Quelles subventions et bourses existent pour la réaliser ? Les doctorants connaissent-ils les différences entre une thèse internationale et une thèse en cotutelle ? La communication tentera de répondre à ces questions en définissant le cadre réglementaire espagnol dans le but de vérifier les similitudes et les différences par rapport aux doctorats internationaux réalisés dans d’autres pays.
- 11h10 - Construction du master conjoint Erasmus Mundus Choreomundus : collaboration et synergie dans le cadre de spécificités institutionnelles et culturelles par Georgiana Wierre-Gore
Ouvert en 2012, le master conjoint Erasmus Mundus Choreomundus – International Master in Dance Knowledge, Practice and Heritage, fruit d’une collaboration entre quatre universités partenaires européennes, accueille en septembre 2022 sa onzième promotion, constituée de 27 étudiants de 22 pays du monde. Il délivre un parchemin de diplôme unique, rare pour un Erasmus Mundus. L’objet de cette présentation est de mettre à jour les conditions relationnelles qui ont permis de construire cette formation financée par la Commission Européenne et aujourd’hui dans sa troisième édition, dans le cadre d’universités qui ont des procédures administratives, pédagogiques et financières d’une diversité étonnante.
11h50-12h30/Temps d’échanges
Travailler sur un terrain/corpus étranger
- 14h - TQW DOC par Christina Gillinger
Tanzquartier Wien est un centre pour la création et la performance contemporaine à Vienne (Autriche), avec un programme hebdomadaire de performances, une formation pour danseu·r·se·s professionnel·le·s, une bibliothèque et un fonds d’archive, ainsi qu’un programme théorique. Depuis 2018, Tanzquartier Wien héberge le forum doctoral interdisciplinaire et inter-universités TQW DOC, qui réunit des chercheu·r·se·s autour de la chorégraphie, la performance, et les questions du corps, de l’art et de la politique. Une fois par mois, étudiant·e·s et théoricien·ne·s se retrouvent pour échanger avec des collègues d’autres disciplines et d’autres institutions. Outre l’échange de méthodologies et de concepts terminologiques, les participant·e·s peuvent présenter leurs propres recherches et en discuter avec des collègues. Tanzquartier Wien a ainsi accueilli des étudiant·e·s de diverses universités autrichiennes, mais également de Belgrade, Bratislava, Berlin, Buenos Aires, Hambourg, Helsinki, Oslo, Stockholm, Londres, Iéna et Giessen, qui ont partagé leurs expériences avec le groupe. [www.tqw.at]
14h20 - Interventions de doctorantes du réseau TQW DOC
- L’art de la décolonisation par Miriam Aigner
Les études postcoloniales se développent dans la sphère publique occidentale, et s’invitent dans les arts et le domaine de la culture. L’objectif de ce travail est d’explorer les dimensions politiques, sociales, et critiques de l’art et en particulier de la danse en relation au post-colonialisme. Mon hypothèse est que la critique artistique postcoloniale apporte une contribution importante à la théorie postcoloniale, puisqu’elle se saisit du sujet d’une manière potentiellement moins européano-centrée qu’en partant d’une base scientifique occidentale. Le corps et la représentation des corps dans la danse jouent un rôle central dans cette perspective. De même, les liens entre public et privé, les structures et l’individu, sont partie intégrante de la recherche. Je souhaite explorer le potentiel de l’art en tant que critique postcoloniale d’une perspective analytique nourrie par les perspectives théoriques susmentionnées d’un côté, et par un empirisme illustratif de l’autre.
- Des vies transnationales – la danse créolisée et les œuvres de Nyota Inyoka, Armen Ohanian et Leila Bederkhan par Christina Gillinger
Dans ma thèse, j’examine les vies et les œuvres de trois danseuses et chorégraphes du début du XXe siècle qui ont vécu dans différents pays d’Europe, d’Asie et des Amériques et ont été influencées par ces différents contextes culturels, et de quelle manière leurs œuvres créolisées remettent en question les notions d’authenticité et de rôles genrés.
- Repenser l’intimité : sentir à distance, distribuer l’intelligence comme rencontre chorégraphique par Julia Wolf
La pratique de Julia Wolf explore l’intersection entre les données de télédétection collectées sur smartphone, les écosystèmes décentralisés (metavers, la cartographie UV) et le pouvoir de l’intimité dans les mondes au-delà de l’humain. À cheval sur plusieurs concepts et disciplines, par exemple l’analyse post-newtonienne, les nouveaux matérialismes, la chorégraphie étendue et l’érotisme sensoriel, la recherche-action de Julia réunit le potentiel algorithmique et esthétique qui peut surgir sous le vernis de l’humanité. L’agentivité et l’identité ne sont plus à comprendre comme des propriétés prédéfinies qui peuvent être programmées dans un algorithme mais comme étant ce qui se joue lors d’une rencontre. Par conséquent, sa recherche propose des écologies alternatives et fondamentalement incarnées et intimes des interactions humain-algorithme en réfléchissant sur le rôle des procédés chorégraphiques aujourd’hui.
15h-15h30/Temps d’échanges
Valoriser sa recherche dans l’espace européen
- 15h50 - Panorama de programmes européens et opportunités pour la recherche : intervention croisée de Sonia Nikitin et Pauline Patoux
Cette intervention propose une introduction aux grands objectifs des programmes européens en matière de recherche et formation, en synergie avec les autres secteurs professionnels et en lien avec les enjeux des politiques européennes. Sonia Nikitin et Pauline Patoux présenteront trois programmes différents de l’Union Européenne (Erasmus+, Marie Skłodowska-Curie et Horizon Europe) en s’appuyant sur des exemples de projets déjà menés afin de mieux saisir les différents champs d’actions et priorités. Il sera également question d’aborder les moyens de s’emparer aujourd’hui des projets européens, en termes de financements, de mobilités, de documentation et réseaux, de coopérations, d’opportunités professionnelles et de soutien à la visibilité des projets de recherche.
- 16h30 - Présentation de Tesis en Danza, trois journées et un ouvrage collectif par Beatriz Martínez del Fresno
L’ouvrage collectif Tesis en Danza trouve son origine dans les premières activités régulières menées par la Commission Danse de la Sociedad Española de Musicología (SEdeM) : trois journées organisées en collaboration avec Centro Danza Canal de la Communauté de Madrid entre février 2018 et décembre 2019. Dans ce forum, un échantillon de jeunes docteurs en danse qui avaient récemment soutenu leur thèse de doctorat dans une université espagnole ont été invités à un débat sur ses expériences, les problèmes et enjeux méthodologiques centraux de ses thèses. Issu de ces conférences, le volume publié en 2022 comprend une introduction et onze chapitres qui répondent à un questionnaire commun, ce qui nous permet d’apprécier les différentes orientations et cadres théoriques de la recherche doctorale sur la danse menée en Espagne et de prendre le pouls d’un domaine scientifique encore en période de consolidation.
16h50-17h30/Temps d’échanges
17h30 - Clôture
Subjects
- Europe (Main category)
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
Places
- Centre National de la Danse, 40 ter, rue Vaubecour
Lyon, France (69)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, September 30, 2022
Keywords
- doctorat, danse
Contact(s)
- Marion Bastien
courriel : recherche [dot] repertoires [at] cnd [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Pauline Boschiero
courriel : boschiero [dot] pauline [at] orange [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Le doctorat en danse dans l’espace européen », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 15, 2022, https://doi.org/10.58079/19ij