Published on Wednesday, September 21, 2022
Abstract
S’inspirant de « l’air du temps », les chercheurs aujourd’hui investissent le présent comme une instance porteuse d’un sens historique, comme une conscience intimement liée à la réappropriation active et sélective des traces exhumées. Dès lors, cherchant à refigurer ce qui a été, les sciences humaines recyclent, thématisent, interprètent. C’est en ce sens qu’il faut voir un renversement de la façon de concevoir l’histoire. Abordant différents objets culturels (arts, littérature, corps...). Il s’agit dans ce séminaire de construire une provenance, de suivre la filière complexe d’une ascendance, d’en dégager les métamorphoses, d’en montrer le caractère instable, et faire de cette instabilité le moteur de l’évolution.
Announcement
Présentation
S’inspirant de « l’air du temps », les chercheurs aujourd’hui investissent le présent comme une instance porteuse d’un sens historique, comme une conscience intimement liée à la réappropriation active et sélective des traces exhumées. Dès lors, cherchant à refigurer ce qui a été, les sciences humaines recyclent, thématisent, interprètent. C’est en ce sens qu’il faut voir un renversement de la façon de concevoir l’histoire. Non plus une histoire du devenir, mais une histoire visant la récupération du passé dans une construction organisée à partir du présent. Une histoire inscrite dans l’ici et le maintenant et centrée sur le là-bas et l’autrefois. Une histoire qui, comme le voulait Walter Benjamin, s’arrache du conformisme et de l’évidence pour donner à la mémoire chaque fois une actualité nouvelle. En art, ce type de méthode n’instaure pas le relativisme de l’objet esthétique, ou même du beau. Il prend conscience du relativisme de l’histoire elle-même. Abordant différents objets culturels (arts, littérature, corps...). Il s’agit dans ce séminaire de construire une provenance, de suivre la filière complexe d’une ascendance, d’en dégager les métamorphoses, d’en montrer le caractère instable, et faire de cette instabilité le moteur de l’évolution.
Présentation
Le seminaire se tiendra à l'Université de Lorraine-Metz, UFR ALL les jeudis selon ce programme et ce calendrier:
29 Septembre 2022
- Roland HUESCA, Le corps, un abri de mots (le récit et l'essai)
13 octobre 2022
- Georges VIGARELLO, Une histoire des lointains entre réel et imaginaire
17 novembre 2022
- Jospeh ABRAM Pierre-Louis Faloci; Le temps abstrait de l'espace
24 novembre 2022
- Marie URBAN Décomposer et recomposer à partir des traces de l'expérience
1er Décembre 2022
- Anna MIRABELLA La nature ré-enchantée dans le cinéma de Michelangelo Frammartino
8 décembre 2022
- Marie-Aimée LEBRETON Une brève histoire des phrases
Subjects
Places
- Bâtiment A. Amphi - UFR ALL, île du Saulcy
Metz, France (57)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, September 29, 2022
- Thursday, October 13, 2022
- Thursday, November 17, 2022
- Thursday, November 24, 2022
- Thursday, December 01, 2022
- Thursday, December 08, 2022
Attached files
Keywords
- arts, épistémologie, histoire, représentation
Contact(s)
- Roland Huesca
courriel : huesca [dot] roland [at] gmail [dot] com
Information source
- Roland Huesca
courriel : huesca [dot] roland [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La métamorphose des traces », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, September 21, 2022, https://doi.org/10.58079/19k0