Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines
Atelier Digit_Hum 2022
Published on Friday, September 23, 2022
Abstract
« Aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ». Le mouvement d’ouverture des données de la science, porté par des convictions scientifiques (la science comme bien commun) et éthiques (lutte contre le plagiat, lutte contre les fraudes scientifiques), se heurte aujourd’hui à plusieurs questions difficiles : cultures scientifiques incompatibles ou impérialistes, relations de pouvoir entre observateurs et observés, crainte de la bureaucratisation liée aux réglementations, risque de routinisation de la recherche scientifique. Comment surmonter la tension entre l’exigence de transparence et de reproductibilité des données de la recherche et l’exigence de protection des données personnelles, qui concerne à la fois l’enquêteur et l’enquêté ?
Announcement
Présentation
Le CAPHÉS, AOROC, le Centre Maurice Halbwachs et l’EUR Translitterae organisent la journée d’études « Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines », le jeudi 13 octobre 2022 à l’École normale supérieure. Elle s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 8 ans, selon une thématique choisie, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.
On fera ici le pari que l’anthropologie sociale, du fait même de sa douloureuse histoire (dénonciation ou participation à des génocides, complicités dans l’exploitation des ressources et la destruction de l’environnement, liens supposés avec les impérialismes et les colonialismes, enjeux identitaires et luttes autour des frontières nationales), peut aider à clarifier les enjeux pédagogiques et épistémologiques du rapport aux données confidentielles, marchandisées, publiques et de la construction des métadonnées.
Programme
Jeudi 13 octobre 2022
Salle Dussane - ENS - 45 rue d'Ulm 75005 Paris
9:30 Accueil café
- 10:00 Introduction. Par Mathias Girel (référent intégrité scientifique pour l’ENS, UARCAPHES / République des Savoirs)
Matinée
Modération : Léa Saint-Raymond (ENS, Observatoire des humanités numériques)
- 10:15 Aussi ouvert que possible ? Par Marin Dacos (Ministère de l’enseignement supérieurde la recherche et de l'innovation)
- 10:30 Mécanographie et anthropologie structurale : les enjeux épistémologiques etméthodologiques de l’automatisation dans l’histoire de l’anthropologie française. Par Lucie Fabry (Université de Bourgogne, UMR LIR3S)
11:00 Pause
- 11:15 La gestion des données de recherche, un processus nécessairement réflexif. Retours d’expérience à partir d’une archive de données en sciences sociales. Par Pablo Diaz (Université de Lausanne, FORS)
- 11:45 La vue dissidente d’un sociologue de terrain sur la promesse des open data. Par Daniel Bizeul (UMR Cresppa-CSU)
12:15 Échanges avec la salle, animés par Léa Saint-Raymond
13:00 Déjeuner / Buffet
Après-midi
Modération : Serge Wolikow (Université de Bourgogne/Réseau National des MSH)
- 14:30 Être loyal : réflexions sur l’émergence du contrat de silence. Par Denisa Butnaru (Universität Konstanz/UMR LinCS, Université de Strasbourg)
- 15:00 Montrer et publier les données de terrain, enjeux et limites : le cas de la revue Sources. Matériaux & terrains en études africaines. Par Chloé Buire (UMR LAM, revueSources) et Bastien Miraucourt (UMR LAM/UAR Afrique au sud du Sahara)
15:30 Pause
- 15:45 ArchEthno, un outil pour enseigner la démarche inductive et les responsabilités concernant les données ethnographiques. Par Olivia Vieujean (Université libre de Bruxelles, UMR CMH) et Florence Weber (ENS, UMR CMH)
- 16:15 Qui protéger, consentir à quoi, enquêter comment ? Les sciences sociales face à la bureaucratisation de la vertu scientifique. Par Johanna Siméant-Germanos (Département de Sciences sociales de l’ENS, UMR CMH)
16:45 Échanges avec la salle, animés par Serge Wolikow
Comité organisateur
- Marie-Laure Massot (CAPHES CNRS/ENS PSL – UAR 3610)
- Agnès Tricoche (AOROC CNRS/ENS/EPHE PSL – UMR 8546)
- Florence Weber (Centre Maurice Halbwachs CNRS/EHESS/ENS PSL – UMR 8097)
Contact : digit_hum@ens.fr
Événement soutenu par l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL
Informations pratiques
Journée ouverte à tous, sur inscription à cette adresse.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Political studies > Political history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation > Qualitative methods
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Epistemology and methodology > Digital humanities
Places
- salle Dussane - 45 rue d'Ulm
Paris, France (75005)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, October 13, 2022
Keywords
- ethnographie, archive de la recherche, humanités numériques, confidentialité, RGPD
Contact(s)
- Marie-Laure Massot
courriel : marie-laure [dot] massot [at] ens [dot] psl [dot] eu - Florence Weber
courriel : florence [dot] weber [at] ens [dot] psl [dot] eu - Agnès Tricoche
courriel : agnes [dot] tricoche [at] ens [dot] psl [dot] eu
Reference Urls
Information source
- Florence Weber
courriel : florence [dot] weber [at] ens [dot] psl [dot] eu
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Ouvrir les données de la recherche sur les sociétés contemporaines », Study days, Calenda, Published on Friday, September 23, 2022, https://doi.org/10.58079/19k5