HomeStage recherche-évaluation jeunesses rurales

HomeStage recherche-évaluation jeunesses rurales

*  *  *

Published on Wednesday, September 28, 2022

Abstract

Cette offre de stage d’une durée de cinq mois prend place dans le cadre d’une recherche-évaluation sur les jeunes en milieu rural. Le ou la stagiaire prendra part à une recherche-évaluation ayant pour objet de suivre et d’évaluer les actions mises en place par une association locale. 

Announcement

Présentation

Cette offre de stage d'une durée de cinq mois prend place dans le cadre d'une recherche-évaluation sur les jeunes en milieu rural. Le projet a pour objet de suivre et d’évaluer les actions mises en place par l’association AZIA. L’objectif principal du projet proposé par l’association AZIA est de travailler sur une chaîne d’actions stratégiques (création d’une base de données sur les opportunités professionnelles, interventions pour informer les élèves et soutien financier aux jeunes entrepreneurs), afin de créer un environnement local favorable à l'épanouissement des jeunes sur le territoire et qu’ils puissent continuer à travailler et vivre sur le territoire de la Soule.

Porteur.e.s du projet

Evelyne Barthou et Maxime Duviau, UMR 5319 TREE CNRS institut Claude Laugénie à PAU

Informations générales

Lieu de travail : Le stage aura lieu à l’UMR TREE sur le site de Pau Institut Claude Laugénie et ponctuellement en Soule pour la réalisation du terrain.

Durée du stage : 5 mois, de Novembre 2022 à Mars 2023

Quotité de travail : Temps complet

Encadrement du ou de la stagiaire : Maxime Duviau, UMR 5319 TREE CNRS institut Claude Laugénie à PAU

Gratification : 600 € par mois

Les frais de déplacements éventuels seront pris en charge.

Niveau d'études exigé : Master de sociologie, de sciences politiques ou de géographie

Autres exigences : moyen de locomotion ; le stagiaire devra se rendre en Soule et y être mobile.

Projet scientifique

Recherche-évaluation de l’action d’Azia en faveur des jeunes au Pays basque

Le projet de recherche-évaluation a pour objet de suivre et d’évaluer les actions mises en place par l’association AZIA. L’objectif principal du projet proposé par l’association AZIA est de travailler sur une chaîne d’actions stratégiques (création d’une base de données sur les opportunités professionnelles, interventions pour informer les élèves et soutien financier aux jeunes entrepreneurs), afin de créer un environnement local favorable à l'épanouissement des jeunes sur le territoire et qu’ils puissent continuer à travailler et vivre sur le territoire de la Soule.

Le travail de l’équipe d’évaluation sera donc d’apporter des éléments de compréhension, de suivi et d’expertise au porteur de projet au regard de cette chaîne d’actions stratégiques en vue de l’information des jeunes sur les opportunités professionnelles du territoire. Nous nous questionnerons donc ici plus précisément sur l’impact de l’articulation entre ces différentes actions sur l’efficience de ce travail d’information à l’échelle du territoire.

Nous proposons un protocole de recherche-évaluation afin de réaliser à la fois un diagnostic social du territoire, au regard des objectifs du projet et des acteurs ciblés, mais aussi une évaluation in itinere avec une présence réelle sur le territoire et un suivi ponctuel des temps d’actions et de temps de concertation. Des retours, sous forme de notes d’étape et de rapports, seront faits aux acteurs afin de permettre des ajustements pendant le déroulement du programme.

Les principaux objectifs de cette recherche-évaluation seront donc :

  • Produire un diagnostic social du territoire et appréhender les représentations des jeunes sur les opportunités professionnelles et leur maintien sur le territoire.
  • Suivre la mise en œuvre du projet et apporter une expertise in itinere en identifiant les freins et leviers dans la mise en œuvre des actions.
  • Mesurer l’effet des différentes actions sur le niveau d’information et la création d’entreprises de jeunes sur le territoire.

Notre équipe d'évaluation sera composée de chercheurs de l'Université de Pau, ayant participé à plusieurs évaluations et recherches sur les jeunes en milieu rural, mais aussi de stagiaires, étudiants en Master 2 de sociologie.

Tâches du stagiaire

  • Novembre 2022 à Mars 2023

Revue de littérature. Le stagiaire devra réaliser une petite revue de littérature scientifique (française et anglaise) sur les jeunes ruraux et sur les questions précises discutées en équipe.

  • Novembre 2022 à Mars 2023

Réalisation d’entretiens semi-directifs. Le ou la stagiaire réalisera des entretiens semi-directifs auprès de jeunes ruraux qu’il ou elle retranscrira intégralement, codera, et participera à l’analyse des données

Objectifs pédagogiques

  • Mise en application des outils de recherche en sociologie,
  • Découverte ou expérience d’une recherche en laboratoire,
  • Emmener le ou la stagiaire à travailler en groupe.

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation expliquant l’adéquation entre le profil et le programme de recherche
  • Un CV détaillé avec les coordonnées précises du ou de la candidat·e
  • Un relevé détaillé des notes de Master 1

Les candidat·e·s devront envoyer les pièces demandées sous format PDF à Evelyne Barthou  et Maxime Duviau (evelyne.barthou@univ-pau.fr et maxime.duviau@univ-pau.fr) dans un seul et unique dossier

avant le 15 octobre 2022.

Subjects

Places

  • Avenue de l'Université
    Pau, France (64)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Saturday, October 15, 2022

Keywords

  • sociologie, jeunesse, ruralité, recherche-évaluation

Contact(s)

  • Evelyne Barthou
    courriel : evelyne [dot] barthou [at] univ-pau [dot] fr
  • Maxime Duviau
    courriel : maxime [dot] duviau [at] univ-pau [dot] fr

Information source

  • Maxime Duviau
    courriel : maxime [dot] duviau [at] univ-pau [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Stage recherche-évaluation jeunesses rurales », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, September 28, 2022, https://doi.org/10.58079/19kw

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search