HomeLes sens sociaux des sons. Sonorités, localités, communautés
Les sens sociaux des sons. Sonorités, localités, communautés
Rendez-vous ethnologiques de Salagon
Published on Thursday, October 06, 2022
Abstract
Comme toutes les autres capacités sensorielles des êtres humains, l’ouïe est devenue un objet légitime de l’anthropologie. Tout ce qui relève du son peut être classé dans une gamme qui va du bruit à la musique, être utilisé dans une action en justice, servir d’identifiant commercial ou culturel, générer des conflits ou de l’empathie, devenir source de bien-être ou de guérison, provenir d’un être surnaturel, être enregistré, reproduit, collectionné et contrefait. Ce rendez-vous ethnologique de Salagon voudrait explorer ainsi les rapports entre sonorités, localités et communautés, à travers des communications venant d’ethnologues, d’ethnomusicologues, de conservateurs, de muséographes, de praticiens de la musique ou d’artistes sonores qui mettent en question les sens sociaux des sons.
Announcement
Le musée de Salagon
Labélisé « Ethnopôle », le musée de Salagon, situé à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), est un musée d’ethnographie installé dans un monument historique, également composé d’un centre de recherche, entouré de cinq jardins ethnobotaniques.
Salagon organise chaque année des formations, des séminaires et des journées d’études en partenariat avec des universités et des centres de recherche CNRS.
Depuis 2015, Salagon propose « Les Rendez-vous ethnologiques », une journée d’étude évoquant chaque année une thématique propre à l’ethnologie contemporaine et/ou aux musées de société, en associant chercheurs, professionnels de musée, membres d’associations ou acteurs impliqués dans une action patrimoniale.
Présentation
Comme toutes les autres capacités sensorielles des êtres humains, l’ouïe est devenue un objet légitime de l’anthropologie. Tout ce qui relève du son peut être classé dans une gamme qui va du bruit à la musique, être utilisé dans une action en justice, servir d’identifiant commercial ou culturel, générer des conflits ou de l’empathie, devenir source de bien-être ou de guérison, provenir d’un être surnaturel, être enregistré, reproduit, collectionné et contrefait. On construit des concepts et des vocabulaires spécifiques pour appréhender cette dimension sensorielle, comme celui de paysage sonore ou de nuisances sonores. On qualifie des genres musicaux, pour classifier les arrangements conscients de sons. On porte des casques avec ou sans fil, pour écouter ce qui nous intéresse ou nous faire vibrer. On développe des sciences spécifiques comme l’acoustique, l’ethnomusicologie ou les sound studies. On reconnait la valeur patrimoniale des productions sonores, pour les inscrire sur les listes de l’UNESCO. On appareille des oreilles humaines défectueuses. On joue des mélodies et des rythmes spécifiques pour des rituels religieux, sportifs ou initiatiques. On laisse se développer un marché très libre de la musique qui fait surgir de nouvelles esthétiques. On légifère à propos des chants de coq, des sonneries de clochers ou de tapage nocturne. On réagit instinctivement aux sonneries de nos appareils connectés, en se précipitant sur le smartphone ou laissant la notification s’effacer sur l’écran. On recherche le calme pendant une séance de méditation. On est contraint au silence dans les églises ou dans la salle de classe. On s’abreuve des décibels de basses puissantes pendant des rave parties sauvages. On se laisse porter par la poésie, en gouttant cet étrange mélange de sons et de significations, propre à chaque langue.
Toutes ces activités sur, autour ou avec le son illustrent de façon évidente que le fait sonore constitue un lieu d’investigation riche et multiple qui permet d’interroger les façons dont nous nous emparons du monde, dont nous le rendons intelligible et dont nous essayons de le modeler. Si rien de ce qui est sonore n’est donc étranger à l’humain, l’humanité se manifeste également par ses désirs et ses usages du son et du silence. Mais couper le son de la télévision, signer la langue ou poser des boules Quiès renvoient toujours à l’économie sonore de la vie en société. Cette caractéristique sociale du sonore est la plupart du temps implicite, mais elle reste omniprésente et déterminante, nécessaire souvent, superflue parfois, et elle construit ou ruine les sujets, les mémoires et les lieux.
Le fait sonore rassemble et divise, permet une reconnaissance culturelle, et structure les perceptions de l’espace et du temps. Son rôle est maintenant amplement reconnu par les sciences sociales, des musées et des projets d’exposition le mettent en avant, musiciens et plasticiens en jouent. Une grande diversité d’acteurs s’en saisit pour créer des mondes nouveaux, pour reproduire des madeleines sonores ou pour nous rendre conscients de nos expériences auditives du monde.
Revenir sur le sonore dans le cadre du Rendez-vous ethnologique de Salagon permet de porter notre attention ethnographique et anthropologique sur des pratiques, des savoirs, des savoir-faire et des normes qui peuvent renvoyer à des images certes stéréotypées de la Provence – cigales, transhumances, galoubet et tambourin, accent – mais qui font pourtant partie des atouts touristiques de la région. Il existe d’autres faits sonores qui, plus intimement et plus discrètement, façonnent le ressenti sonore de la vie quotidienne – cloches, véhicules, activités agricoles et artisanales, silence de la marche en montagne, ambiance sonore des bars ou des marchés - et qui restent encore peu explorés dans la région. Enfin, comme ce fut le cas dans les éditions précédentes du Rendez-vous, on accordera une place aux usages et pratiques des professionnels du patrimoine qui collectent, exposent et conservent les faits sonores, en explorant l’actualité des projets muséographiques ou d’archives, le Musée de Salagon possédant une riche phonothèque et son église servant également de salle de concert.
Comment une perception auditive signe-t-elle une particularité d’un lieu ? Comment le son fabrique-t-il du lien entre des individus ? Quelles sont les canaux de transmission de savoirs et des repères sonores ? Comment peut-on s’entendre chez soi et entre soi, ou au contraire, qu’est-ce que le son nous fait comprendre de l’altérité ? A quel condition un paysage peut-il bien sonner ou, au contraire, comment se débat-on avec des phénomènes sonores qui gênent et qui dérangent ? Qu’est-ce que les évolutions technologiques changent à nos usages du sonore ? Peut-on vraiment exposer un son, un bruit, une musique sans en montrer les dispositifs de production ? Des mots choisis, des timbres de voix, des paysages sonores font-ils musique ? Ce Rendez-vous ethnologique de Salagon voudrait explorer ainsi les rapports entre sonorités, localités et communautés, à travers des communications venant d’ethnologues, d’ethnomusicologues, de conservateurs, de muséographes, de praticiens de la musique ou d’artistes sonores qui mettent en question les sens sociaux des sons.
Programme
Vendredi 28 octobre 2022
Matin
- 9h30 : « Présentation des Rendez-vous ethnologiques et du thème » Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée et jardins et Cyril Isnart, Directeur de l’IDEMEC (UMR 7307- CNRS-Aix-Marseille Université)
- 10h : « Sonoriser les expositions du Mucem. Pratiques et défis de muséographie sonore. » Nathalie Bély, Chargée de la production audiovisuelle des expositions Département de la production culturelle, Mucem
- 10h45 : « Carnason. La chair sonore des politiques du carnaval » Maïté Maskens, Anthropologue, (LAMC-ULB – Université Libre de Bruxelles) et Julie Métais, Anthropologue, (LAP-EHESS/LAMC-ULB)
- 11h30 « Rendre compte ou créer les sonorités d’un quartier : le projet Échos d’âmes » Guillaume Etienne, Anthropologue, Université de Tours / UMR 7324 CITERES, et Vincent Espéron, Compositeur, Manufacture des Arts Numériques de Bourges.
Après-midi
- 14h : « Le son du Ka. Parcours et usages d’un morceau sur le Gwo Tanbou en Guadeloupe », Laura Bini Carter, Anthropologue, CUNY Graduate Center (City University of New York)
- 14h45 : « Beau bruit » : à propos de l’usage des cloches et sonnailles dans l’élevage agropastoral transhumant du sud du Massif Central. » Iris Kaufmann, artiste sonore, directrice du projet ethno-artistique « Faiseurs de Paysages, phénomènes sonores liés à l’agropastoralisme transhumant en Massif Central » ; cie FeM
- 15h30 : « Le renouveau du Carillon de Forcalquier » Sylvain Roman, carillonneur, Président de l’association Renouveau Campanaire provençal (Forcalquier)
- 16h30 : Conclusion, par Jean-Yves Durand, Anthropologue, Université de Braga, Portugal (CRIA-UMinho)
Organisation
Cet évènement est organisé en partenariat avec le laboratoire IDEMEC (UMR 7307 AMU- CNRS, Aix-en-Provence) et le CRIA-UMinho (Braga, Portugal) et grâce au soutien du ministère de la Culture (Direction Générale des Patrimoines, Délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation-DIRI).
Collaboration avec le CRIA-UMinho (Université de Braga, Portugal) et l’IDEMEC (UMR 7307 Aix-Marseille Université-CNRS).
Modalités d'inscription
L’inscription pour la participation aux journées est gratuite (les repas sont payants) mais le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, merci de remplir la fiche d’inscription
La fiche d’inscription doit être réceptionnée par le Musée de Salagon, par voie postale à cette adresse : Helen Taddei, Musée de Salagon, Prieuré de Salagon 04300 Mane Inscriptions à envoyer jusqu’au vendredi 21 octobre dernier délai. Dans la limite des places disponibles
Comité scientifique
- Antonin Chabert, Directeur de Salagon, musée et jardins, chercheur associé à l’IDEMEC (UMR 7307 AMU-CNRS)
- Cyril Isnart, chargé de recherche au CNRS, IDEMEC (UMR 7307 AMU-CNRS)
- Jean-Yves Durand, ethnologue, Université de Braga, Portugal (CRIA-UMinho)
Subjects
- Modern (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
Places
- Musée de Salagon, Prieuré de Salagon
Mane, France (04300)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, October 28, 2022
Attached files
Keywords
- son, sonorité, localité, communauté, musée, sens social, bruit, musique, nuisance sonore
Contact(s)
- Helen Taddei
courriel : info-salagon [at] le04 [dot] fr - Antonin CHABERT
courriel : info-salagon [at] le04 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Carole Le Cloierec
courriel : carole [dot] le-cloierec [at] univ-amu [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les sens sociaux des sons. Sonorités, localités, communautés », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 06, 2022, https://calenda.org/1020393