HomeHistoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki IV

HomeHistoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki IV

*  *  *

Published on Friday, September 30, 2022

Abstract

Pour la quatrième année, on abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il a cherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun.

Announcement

Présentation

On abordera dans ce séminaire le travail du cinéaste, artiste et essayiste Harun Farocki (1944-2014). Arpenteur infatigable des diverses strates de visibilité de nos sociétés, il acherché aussi bien à nous dévoiler l’envers du visible ordinaire qu’à débusquer un visible opératoire qui innerve la réalité sociale en étant invisible pour tout un chacun. Il s’est intéressé aux images qui prennent la mesure du monde, celles du domaine de la technique, celles qui produisent comme celles qui détruisent (les techniques de production, les techniques militaires). Une recherche qui se déploie dans l’horizon de la pensée de Marx, d’Adorno, d’Heidegger et de Foucault. Artisan d’une archéologie (Bellour, Blümlinger) de notre présent visuel, Farocki a également patiemment sondé les institutions pour y découvrir les « images opératoires » qui les font fonctionner et qui pilotent le comportement des individus ; on rencontre alors Foucault et ce qu’en dit Deleuze à propos des « sociétés de contrôle ». Grâce à ses fouilles, Farocki recueille les images produites par le monde d’aujourd’hui : photographies, images d’archives, images de synthèse, vidéosurveillance, imagerie militaire, cinéma et jeux vidéo, etc. Il explore ainsi divers milieux sociaux, l’usine, la prison, la communication, le marketing, la finance, mais aussi le sport et l’architecture… En tissant les unes avec les autres ces images provenant de sources hétérogènes, c’est unelecture critique de l’histoire du siècle dernier et du début du XXIe que nous offre l’oeuvre. Une histoire des événements, leur médiatisation et le rôle des images opératoires (guerre du Vietnam, Seconde Guerre mondiale, Révolution roumaine, chute du Mur de Berlin, guerre du Golfe, etc.), une histoire industrielle et technique, aussi bien l’histoire du travail que l’histoire militaire, et bien sûr une histoire des images, celles des médias, les images de l’art, les images photographiques et cinématographiques, ainsi que ces toutes nouvelles images de synthèse détachées du regard humain (que « voit » une machine ?).

Programme

Séance 6 octobre

Un monde enchanté : Une journée dans la vie d'un consommateur (1993)

Lien Zoom

Séance 27 octobre

La fabrique de l’image : Nature morte (1997)

Séance 1er décembre

Lire une image : Harun Farocki et Vilém Flusser (1)

Séance 15 décembre

Lire une image : Harun Farocki et Vilém Flusser (2)

Informations pratiques

Les séances auront lieu de 18h à 20h en visio.

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Thursday, October 06, 2022
  • Thursday, October 27, 2022
  • Thursday, December 01, 2022
  • Thursday, December 15, 2022

Keywords

  • Harun Farocki, Vilém Flusser, image, cinéma, technique, publicité

Contact(s)

  • Vincent Jacques
    courriel : jacques [dot] vinc [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Vincent Jacques
    courriel : jacques [dot] vinc [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Histoire(s) de la visibilité selon Harun Farocki IV », Seminar, Calenda, Published on Friday, September 30, 2022, https://doi.org/10.58079/19mk

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search