AccueilFaire une histoire des femmes

AccueilFaire une histoire des femmes

Faire une histoire des femmes

Making women’s history

Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle

Circulation of knowledge around the Baltic Sea from the Middle Ages to the beginning of the 20th century

*  *  *

Publié le jeudi 06 octobre 2022

Résumé

Le chemin parcouru depuis les premiers cours universitaires sur l’histoire des femmes et du genre est immense, et plus que jamais au cœur de l’actualité scientifique. Ce champ de recherche connaît un écho des plus favorable lorsqu’il est appliqué aux études nordiques comme en témoigne le grand nombre de projets qui s’organisent. C’est dans cette continuité que nous souhaitons, durant cette journée, questionner la place des femmes autour de la mer Baltique et la manière dont nous pouvons appréhender, étudier, et rapporter leur histoire. Il apparaît nécessaire de mener ces recherches afin de déconstruire à rebours les figures féminines, de l’anonyme aux grands noms de l’histoire, dans un espace que nous limitons à la mer Baltique et aux régions qui la bordent.

Annonce

Argumentaire

Après trois journées d’étude avec comme fil conducteur la circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle (« Éducation, pédagogie et formation » en 2020, « Culture du pouvoir, pouvoir de la culture » en 2021 et « Lieux de rencontre » en 2022), nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation d’une quatrième édition, dont le sujet sera : Faire une histoire des femmes.

Le chemin parcouru depuis les premiers cours universitaires sur l’histoire des femmes et du genre est immense, et plus que jamais au cœur de l’actualité scientifique. Ce champ de recherche connaît un écho des plus favorable lorsqu’il est appliqué aux études nordiques comme en témoigne le grand nombre de projets qui s’organisent. C’est dans cette continuité que nous souhaitons, durant cette journée, questionner la place des femmes autour de la mer Baltique et la manière dont nous pouvons appréhender, étudier, et rapporter leur histoire. Il apparaît nécessaire de mener ces recherches afin de déconstruire à rebours les figures féminines, de l’anonyme aux grands noms de l’histoire, dans un espace que nous limitons à la mer Baltique et aux régions qui la bordent.

Sources et méthodes pour faire l’histoire des femmes autour de la Baltique

Les sources jouent un rôle essentiel dans cette écriture de l’histoire des femmes. Qu’elles citent spécifiquement leur présence, ou qu’elles apparaissent en filigrane, leur étude est une étape clé pour faire cette histoire. “Faire une histoire des femmes” implique de revenir sur la méthodologie à employer pour construire cette histoire ainsi que la manière d’interroger les sources autour de cet espace de la Baltique, qu’elles soient archéologiques, picturales ou encore littéraires. Nous pourrons ainsi dialoguer sur la place des femmes dans les sources, de leurs importantes et de leurs forces : quelle différence de traitement pouvons-nous constater lorsqu’il s’agit de protagonistes masculins ? Suivant les cas d’études, la présence des femmes peut-elle être qualifiée d’indéniable ? Les traces laissées par les femmes ont-elles été mobilisées ou au contraire ignorées ? Il est également important de voir l’utilisation de ces mêmes sources dans la construction historiographique de la mer Baltique.

Une contribution à la construction d’une identité commune

De la figure princière à l’anonyme en passant par l’héroïne de fiction, les figures féminines jouent un rôle dans la construction d’une identité commune autour de la Baltique, qu’il s’agit d’identifier et d’analyser. De nombreuses femmes ont profondément influencé notre perception de la vie de ces régions nourrissant et se limitant parfois à des fantasmes, des mythes ou des clichés (guerrière viking, femme de marin, sirène…), très ancrés dans l’inconscient collectif notamment par le biais de la culture visuelle.

Les femmes ont ainsi été à l’origine de stéréotypes associés aux cultures de la Baltique particulièrement tenaces. Quoiqu’étant rattachés à cet espace dans la perception commune, ces stéréotypes ont pu migrer dans des contextes différents. C’est pourquoi, en posant la question de l’histoire des femmes, il s’agira aussi de les réintégrer dans « l’espace des possibles ». 

Les femmes qui font l’histoire

À la fois en tant qu’actrices de la grande histoire (figures princières : reines, princesses), artistes (autrices, sculptrices, peintres…), héroïnes de fiction, ou encore anonymes (femmes et filles de, femmes au travail, travailleuses de la mer ou femmes et mères de marin, figures politiques, féministes), les femmes participent activement à l’élaboration d’une histoire propre à la Baltique, qu’elles soient à l’origine de l’histoire ou qu’elles prennent part à sa réalisation. Nous vous proposons d’interroger la démarche d’engagement et de participation des femmes dans l’histoire, en analysant comment celles-ci ont participé à son élaboration et quelles sont leurs places aujourd’hui dans l’historiographie locale et internationale.

Les femmes de l’histoire à l’Histoire

Enfin, le rôle des femmes dans les domaines du fictionnel, du folklorique ou du mythologique, conduit à analyser leur place dans ces récits en tant que personnages féminins et devenues personnages de récits. Elles peuvent être utilisées sous la forme d’allégories illustrant des concepts personnifiés, notamment dans la construction de l’identité nationale, régionale, ou encore locale. Si dans les pays du sud de l’Europe la mythologie gréco-latine est mise à l’honneur, nous pouvons nous pencher sur les figures privilégiées dans les régions de la Baltique et sur quels médiums sont-elles employées (discours oraux, peintures, sculptures, médailles, héraldiques…).

Ainsi, toujours avec la volonté de combler les carences historiographiques et francophones sur la Baltique, cet appel s’adresse aussi bien aux masterant.e.s qu’aux chercheur.se.s plus confirmé.e.s, dont les recherches concernent cet espace et les régions qui la composent (Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie, Suède), mais également les régions historiques (Prusse, Pologne-Lithuanie...). Cette liste n’est toutefois pas exhaustive et nous serions ravis de nous voir proposer des communications qui ouvriraient de nouveaux champs de recherches en lien avec la Baltique. 

Enfin, cette journée se voulant transdisciplinaire, nous encourageons les propositions issues de disciplines autres que l’histoire et l’histoire de l’art (linguistique, littérature, civilisation, archéologie, anthropologie, ethnographie, géographie, architecture, entre autres).

Nous aimerions également offrir un espace de parole et d’échange à des chercheurs engagés dans des projets de recherches collectifs (ANR, colloques, séminaires) ou individuels (positions de master, projets de thèse, de post-doctorats ou de publications) afin de faire la part belle à la recherche dans l’espace Baltique et cette année donc à l’histoire des femmes.

Comme pour les éditions précédentes, une publication est prévue à l’issue de la journée.

Modalités de soumission

Les propositions, en français ou en anglais, de 2000 signes (espaces compris) seront accompagnées d’une courte présentation (structure de rattachement, sujet de recherche, travaux..). Elles doivent être envoyées à l’adresse suivante : cbaltique@gmail.com

avant le lundi 7 novembre 2022

Date

Vendredi 10 mars 2023

Comité d’organisation

  • Lisa Castro, doctorante en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès
  • Hugo Tardy, doctorant en histoire de l’art moderne à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Comité scientifique

  • Natalija Arlauskaitė, Professeur en relations internationales, Vilnius Université.
  • Emmanuelle Charpentier, Maîtresse de conférences en histoire moderne, Université Toulouse Jean Jaurès.
  • Corinne François-Denève, Professeure des Universités en littératures comparées, Université de Haute-Alsace.
  • Anne Sommerlat, Maîtresse de conférences en études germaniques, Université de Picardie Jules Verne.

Lieux

  • Bibliothèque d’Études Méridionales (BEM) - 56 rue du Taur
    Toulouse, France (31000)

Format de l'événement

Événement hybride sur site et en ligne


Dates

  • lundi 07 novembre 2022

Mots-clés

  • Baltique, femme, histoire

Contacts

  • Lisa Castro
    courriel : lisal [dot] castro [at] gmail [dot] com
  • Hugo Tardy
    courriel : cbaltique [at] gmail [dot] com
  • Carnets de la Baltique
    courriel : cbaltique [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Hugo Tardy
    courriel : cbaltique [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Faire une histoire des femmes », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 06 octobre 2022, https://doi.org/10.58079/19mo

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search