Home2022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ?

Home2022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ?

2022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ?

Quel impact sur le travail, la sécurité, la santé et l’environnement (social et naturel) ?

*  *  *

Published on Thursday, October 06, 2022

Abstract

Ces deux journées d’étude sont organisées suite à la publication en novembre 2021 aux Presses des Mines par Michèle Dupré et Jean‑Christophe Le Coze de l’ouvrage Des usines, des matières et des hommes qui entend relater la complexité socio-technique de ces sites industriels en croisant sociologie du travail, de l’emploi, de l’activité, mais aussi des systèmes socio‑techniques tels que développés notamment dans la littérature anglo-saxonne. Parallèlement, suite au constat de dépendance par rapport à d’autres zones de production, émerge avec force une demande plurielle de réimplantation d’usines en France pour limiter les conséquences néfastes d’une mondialisation non régulée. La question environnementale entre alors en tension avec celle de l’emploi. Nouvelle donne qui nous amène à reconsidérer notre question initiale : « 2022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ? »

Announcement

Présentation

Ces deux journées d’étude sont organisées suite à la publication en novembre 2021 aux Presses des Mines par Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze de l’ouvrage Des usines, des matières et des hommes qui entend relater la complexité socio-technique de ces sites industriels en croisant sociologie du travail, de l’emploi, de l’activité, mais aussi des systèmes socio-techniques tels que développés notamment dans la littérature anglo-saxonne.

Cependant, le contexte a beaucoup changé, notamment suite à l’incendie de Lubrizol en septembre 2019 et l’émoi suscité dans la ville de Rouen étendue aux territoires environnants. En outre, la thématique de la transition écologique prend une ampleur nouvelle face à l’urgence, rappelée notamment par le GIEC, de la prise en compte de la question climatique. Ces interrogations obligent à reposer les conditions de fonctionnement de ces entreprises et les modes de régulation. Le concept d’« accidents NaTech », qui combine les notions « naturel » et « technologique », commence à être avancé comme une dimension à analyser.

Parallèlement, suite au constat de dépendance par rapport à d’autres zones de production, émerge avec force une demande plurielle de réimplantation d’usines en France pour limiter les conséquences néfastes d’une mondialisation non régulée. La question environnementale entre alors en tension avec celle de l’emploi.

Ce changement de contexte oblige à revoir la thématique de la fabrique de la prévention des risques industriels majeurs. Au-delà de la prise en compte du travail des acteurs internes et externes à l’entreprise pour atteindre un niveau de sécurité, toujours contingent et en perpétuel changement, ces deux journées interdisciplinaires d’étude croiseront les regards de plusieurs chercheur·e·s ayant travaillé sur cette question et feront sans doute émerger des constats nouveaux.

Sera posée la question de la fabrique de la prévention, de la régulation par le droit et du contrôle de ces activités, de la perception de ces activités dans les territoires, de leur impact sur la santé et l’environnement, tant social que naturel. Seront également analysées les évolutions en cours de ces différentes dimensions.

Nouvelle donne qui nous amène à reconsidérer notre question initiale : 2022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ?

Nous voudrions avoir un évènement aussi riche que possible, laissant place au dissensus courtois.

Programme

Journée du 30 Novembre 2022

Accueil des participants : 9h00-9h30

Introduction aux deux Journées : 9h30-10h30

  • Michèle Dupré (sociologue) et Jean-Christophe Le Coze (Safety Scientist)
  • Claude Gilbert (politiste) : brève introduction : continuité et changements

Pause : 15 minutes

Matinée 1 : 10h45 -12h45 (3*30’ + 30’ discussion)

La fabrique interne de la sécurité industrielle

  • Irène Gaillard (ergonome) : La sécurité en action : l’analyse des dangers et le préventeur
  • Caroline Vanuls (juriste) : le rôle des CSE face aux risques industriels majeurs
  • Fanny Girin (sociologue) : La ‘sécurité’ en fuite : le risque industriel comme objet de travail collectif à travers la maintenance des installations dans une raffinerie

Déjeuner : 1 heure

Après-midi 1 : 13h45 -16h15 (4*30’ interventions + 30’ discussion)

  • Emmanuel Martinais (géographe) : la conversion probabiliste de la politique de prévention et des effets sur la sécurité industrielle
  • Jean-Pierre Galland (sociologue) : Les risques d’une standardisation de la gestion des risques industriels
  • Isabelle Desbarats/Marie-Pierre Blin-Franchomme : (juriste) Sous-traitance et risques industriels : état des lieux des risques sociaux et environnementaux, regard juridique

Pause : 15 minutes

Après-midi 1 : table ronde et discussion avec la salle : 16h30 -18h00.

Temps d’échange et de réflexion sur le positionnement de la recherche et de la critique. Lanceront le débat l’historien Stéphane Frioux (historien, LARHRA), Gwenola Le Naour (politiste, Triangle) et Jean-Christophe Le Coze en intervention avec les chercheur·e·s intervenant au cours de ces deux journées et avec la salle.

Deuxième Journée du 1/12/2022 

Accueil des participants : 9h00-9h15

Matinée 2 : 9h15 -10h45 (2*30’+30’ discussion)

  • Eliane Propeck (géographe) : Modéliser l’ergonomie spatiale pour étayer une stratégie territoriale de réduction des risques : démarche et perspectives.
  • Elsa Gisquet (sociologue) : Pour une appréhension de la gestion de crise dans et par l’espace : le cas de l’incendie Lubrizol

Pause : 15 minutes

Matinée 2 : 11h00 -12h30 (2*30’+30’ discussion)

  • Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze : Enquêter dans les usines de la chimie ? Quel cadre d’analyse pour la sécurité industrielle ? 
  • Thomas le Roux (historien) : La dérégulation du risque industriel depuis 1976

Déjeuner : 1 heure

Après-midi 2 : 13h30-15h00 (2*30’+30’ discussion)

  • Hervé Flanquart (sociologue) : Vivre près d’une centrale nucléaire et imaginer l’avenir avec ou sans elle
  • Gwenaëlle Rot/François Vatin (sociologues) : Donges : usine à risque et territoire (1945-2022)

Après-midi 2 : 15h00-16h30

Conclusion

  • Claude Gilbert (politiste) (30’)

Modalités d’inscription

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Merci de nous signaler à temps votre impossibilité de vous joindre à nous.

Voici le lien pour s’inscrire.

Places

  • MSH-LSE - salle Marc Bloch - 14 avenue Berthelot
    Lyon, France (69000)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, November 30, 2022
  • Thursday, December 01, 2022

Keywords

  • risque industriel, environnement, emploi, sécurité, régulation

Contact(s)

  • Michèle Dupré
    courriel : michele [dot] dupre [at] msh-lse [dot] fr
  • Jean-Christophe Le Coze
    courriel : Jean-Christophe [dot] LECOZE [at] ineris [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Michèle Dupré
    courriel : michele [dot] dupre [at] msh-lse [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« 2022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ? », Study days, Calenda, Published on Thursday, October 06, 2022, https://calenda.org/1020859

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search