HomeLes imaginaires du développement technologique

HomeLes imaginaires du développement technologique

*  *  *

Published on Tuesday, October 11, 2022

Abstract

Le cycle de rencontres « Les imaginaires du développement technologique » naît d’un désir de questionner le développement technologique par le prisme de la notion d’« imaginaire ». Partant de représentations médiatiques et socioculturelles, de discours et d’expérimentations matérielles, nous souhaitons confronter de façon critique les différentes trajectoires techniques qui coexistent en Occident et au-delà. Dans un contexte marqué par des formes de débats de plus en plus clivantes, la finalité des rencontres de ce chantier de recherche est d’accueillir les questionnements soulevés par le développement technologique et les imaginaires qui l’accompagnent ; de mieux cerner comment ces derniers se diffusent et circulent dans de nombreux médias, qu’ils soient nouveaux ou traditionnels.

Announcement

Présentation

Le cycle de rencontres « Les imaginaires du développement technologique » naît d’un désir de questionner le développement technologique par le prisme de la notion d’« imaginaire ». Partant de représentations médiatiques et socioculturelles (œuvres littéraires, cinématographiques, etc.), de discours (discours publicitaires, discours institutionnels, etc.) et d’expérimentations matérielles (projets de conception, expérimentations artistiques, design fiction, etc.), nous souhaitons confronter de façon critique les différentes trajectoires techniques (Gras, 2013) qui coexistent en Occident et au-delà (Escobar, 2018). Dans un contexte marqué par des formes de débats de plus en plus clivantes, la finalité des rencontres de ce chantier de recherche est d’accueillir les questionnements soulevés par le développement technologique et les imaginaires qui l’accompagnent ; de mieux cerner comment ces derniers se diffusent et circulent dans de nombreux médias, qu’ils soient nouveaux ou traditionnels.

Trois rencontres seront organisées en octobre 2022 (Nantes), mai 2023 (Trois-Rivières) et octobre 2023 (Nantes).

Programme

le 25 octobre 2022

de 14h30 à 16h30 (heure de Paris) au Médiacampus Audencia de Nantes et à distance.

  • Laurence Allard –« Techno-critique, éco-critique et faire-critique. Trois critiques pour un numérique décolonial »

Résumé - En mobilisant trois perspectives critiques, cette communication mettra en chantier une approche décoloniale du numérique. Nous présenterons ainsi en trois temps un ensemble de travaux développant des concepts et des expérimentations en faveur, d’une part, de la re-matérialisation des discours techno-critiques au sein des situations post-coloniales du continuum extractiviste des minerais aux data ; d’autre part, en ouvrant à des narrations pour une écojustice multispécifique ; et enfin, en œuvrant à une réinvention du numérique dans une démarche de « contre-faire » des boîtes noires à l’obsolescence programmée qui peuplent globalement nos vies connectées.

Laurence Allard est Maîtresse de conférences en Sciences de la Communication : chercheuse à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle-IRCAV, enseigne à l’Université de Lille, Département Etudes Culturelles et Médias. Elle a récemment publié Ecologies du smartphone avec Alexandre Monnin et Nicolas Nova aux Editions du Bord de l’eau.

  • Sébastien Shulz – « Communs numériques : entre libéralisme et communisme informationnel »

Résumé – Depuis les années 1990, des technologues étudient une forme d’organisation originale se développant sur Internet qu’ils qualifient de « communs numériques ». Ils définissent ces derniers comme des ressources numériques ouvertes que des communautés d’internautes administrent à travers des gouvernances partagées. Ces agencements préfigurent, selon eux, une troisième voie transcendant les deux grandes formes d’organisation sociale qui ont dominé le XXe siècle : la compétition horizontale du Marché et la hiérarchie verticale des bureaucratiques, en particulier celles de l’État. Les commentateurs signalent régulièrement la filiation des communs numériques avec la pensée anarchiste. Pourtant, depuis le tournant des années 2010, des entrepreneurs bureaucratiques élaborent des théories et des discours pour « transformer l’État par les communs numériques ». Ces prises de position ont de quoi étonner et soulèvent des questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Comment ces réformateurs acclimatent-ils des représentations issues du monde de l’Internet militant à celui, a priori plus austère, de la réforme d’État ? Plus largement, quels imaginaires de l’action publique véhiculent leurs discours réformateurs ? Dans quels courants intellectuel, ancien ou nouveau, s’inscrivent-ils ? Finalement, quel(s) « État(s) du XXIe siècle » préfigurent-ils ? Cette présentation est issue d’un chapitre de thèse en sociologie pour lequel j’ai récolté un vaste matériau empirique (35 entretiens) et de littérature grise (10 rapports, 3 conférences, 3 blogs) pour étudier les imaginaires portés par ceux qui cherchent à « transformer l’État par les communs numériques » en France, aux États-Unis, en Équateur et à Barcelone (Espagne).

Sébastien Shulz est Docteur en sociologie, (Paris-8 et Gustave Eiffel), et Post-doctorant à l’ANR Collabora (Paris-Nanterre). Chercheur-associé au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés, il est aussi Coordinateur du groupe Politiques des communs numériques (Centre Internet & Société – CNRS). Il a récemment publié Culture en partage. Guide des plateformes culturelles contributives avec M. Severo et O. Thuillas aux éditions FYP.

Modalités de participation

La rencontre est gratuite et ouverte à toute personne souhaitant y assister à distance ou en présence (places limitées en présence). Lien pour l'inscription.

Places

  • salle 310, site du Médiacampus Audencia - 41 Bd de la Prairie aux Duc
    Nantes, France (44000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, October 25, 2022

Keywords

  • communication, design, sobriété numérique, alternumérisme, low tech, représentation médiatique

Contact(s)

  • Marie-Julie Catoir-Brisson
    courriel : mjcatoirbrisson [at] audencia [dot] com

Information source

  • Marie-Julie Catoir-Brisson
    courriel : mjcatoirbrisson [at] audencia [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les imaginaires du développement technologique », Lecture series, Calenda, Published on Tuesday, October 11, 2022, https://doi.org/10.58079/19no

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search