HomeBook History with “Heurist”: the challenges and Potential of a Databasing Platform

HomeBook History with “Heurist”: the challenges and Potential of a Databasing Platform

Book History with “Heurist”: the challenges and Potential of a Databasing Platform

L’histoire du livre avec « Heurist » : enjeux et potentiels d’une plateforme de base de données

*  *  *

Published on Monday, October 10, 2022 by Sarah Zingraff

Summary

Plusieurs projets d’histoire du livre sont hébergés par Heurist, un logiciel open source qui permet l’élaboration de bases de données relationnelles, qui ne nécessite pas de connaissances préalables en programmation. Le Heurist Book History User group organise un workshop en ligne. Les participants y présenteront leur projet de recherche sur l’histoire du livre, en abordant leur utilisation de la base de données Heurist et des enjeux qui y sont associés. Ce workshop en ligne a pour objectif d’informer la communauté sur les possibilités qu’offre la plateforme, d’en orienter les développements futurs, mais aussi de promouvoir l’utilisation de Heurist pour l’histoire du livre auprès de nouveaux utilisateurs.

Announcement

Présentation

Le Heurist Book History User group organise un workshop en ligne le 13 octobre 2022. Les participants y présenteront leur projet de recherche sur l’histoire du livre, en abordant leur utilisation de la base de données Heurist et des enjeux qui y sont associés. Ce workshop en ligne a pour objectif d’informer la communauté sur les possibilités qu’offrent la plateforme, d’orienter les développements futurs de la plateforme, mais aussi de promouvoir l’utilisation d’Heurist pour l’histoire du livre auprès de nouveaux utilisateurs.

Les présentations d’une vingtaine de minutes seront suivies d’une dizaine de minutes de discussion. Deux conférences plénières porteront sur le développement de projets de recherche en histoire du livre sur Heurist. Simon Burrows abordera ses bases de données FBTEE et MPCE, qu’il a récemment converties à Heurist après plus de dix ans d’utilisation de bases de données MySQL sur mesure.

Programme

10 :00-11 :00 CEST Opening Session / Session d’ouverture

10 :00-10 :10 CEST

  • Welcome / Bienvenue : Simon Dagenais (Universität Trier)

10 :10-11 :00 CEST / 19 :10-20 :00 AEDT

  • Workshop: Data Structures for Book History, Michael Falk (University of Sydney), Ian Johnson (University of Sydney)

11:00-13:00 CEST English Session

11:00-12:00 CEST

  • Keynote: The development of French Book Trade in Enlightenment Europe (FBTEE) with Heurist, Simon Burrows (Western Sydney University)

12:00-12:30 CEST / 21:00-21:30 AEDT

  • Paper: 150,000 records in 1 year with no coding experience, Rebekah Ward (Western Sydney University)

12 :30-13 :00 CEST / 05 :30-06 :00 CDT

  • Paper : Libros en Navarra | Books in Navarre, Alexandra Wingate (Indiana University)

13 :00-14 :00 CEST : Lunch / Dejeuner

14 :00-16 :00 CEST : Session française

14 :00-15 :00 CEST

  • Keynote : HORAE – Reconnaissance de l’écriture manuscrite, catégorisation automatique, éditions, Dominique Stuztmann (IHRT / CNRS)

15 :00-15 :30 CEST

  • Paper : La constitution d’un répertoire des chansons de trouvères des XIIe et XIIIe siècles avec Heurist, Emmanuelle Dantan (Université de Strasbourg)

15 :30-16 :00 CEST

  • Paper : La base de données du projet ERC Pamphlets and Patrons, Simon Dagenais (Universität Trier), Damien Tricoire (Universität Trier)

Inscription

Le workshop se déroulera le 13 octobre 2022, entre 10 :00 et 16 :00, heure d’Europe centrale (CET). L’événement aura lieu en format hybride. Pour participer en ligne, l’inscription est obligatoire sur ce lien.

Places

  • Universitätsring 15
    Trier, Federal Republic of Germany (54296 Trier)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, October 13, 2022

Keywords

  • istoire du livre, imprimé, science de l'information, humanités numériques, base de données, logiciel libre, book history, database, opensource, information science

Contact(s)

  • Simon Dagenais
    courriel : dagenais [at] uni-trier [dot] de

Information source

  • Simon Dagenais
    courriel : dagenais [at] uni-trier [dot] de

To cite this announcement

« Book History with “Heurist”: the challenges and Potential of a Databasing Platform », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, October 10, 2022, https://calenda.org/1022855

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search