Published on Wednesday, October 19, 2022
Abstract
Les infirmières psychiatriques restent un angle mort de la recherche historiographique, en particulier dans le monde francophone. Longtemps ignorées des études en histoire du nursing, elles l’ont également été de l’histoire de la psychiatrie qui est passée des médecins et de leurs théories aux patient·es et leurs expériences de vie, sans s’arrêter sur ces soignantes essentielles et à part entière, mais trop souvent considérées comme secondaires parce que classées comme subalternes. Et cela sans parler de l’histoire des femmes qui a longtemps considéré les infirmières comme un contre-modèle et a donc contribué à leur invisibilisation. Ce projet d’ouvrage collectif entend combler ce vide historiographique.
Announcement
Argumentaire
Les infirmières psychiatriques restent un angle mort de la recherche historiographique, en particulier dans le monde francophone. Longtemps ignorées des études en histoire du nursing[1], elles l’ont également été de l’histoire de la psychiatrie qui est passée des médecins et de leurs théories aux patient.es et leurs expériences de vie, sans s’arrêter sur ces soignantes essentielles et à part entière, mais trop souvent considérées comme secondaires parce que classées comme subalternes. Et cela sans parler de l’histoire des femmes qui a longtemps considéré les infirmières comme un contre-modèle et a donc contribué à leur invisibilisation.
L’organisation en 2017, au sein du congrès de l’ACFAS, d’un colloque sur les infirmières de la folie, nous avait déjà permis de constater le peu de recherches historiques francophones sur ces actrices pourtant incontournables, parce que toujours présentes aux côtés des malades. Elle nous avait également permis d’engager une réflexion, au sein de la communauté des historien.nes francophones de la psychiatrie, sur l’importance de se pencher sur leurs rôles, parcours et réalisations propres. Depuis, quelques rares projets ont vu le jour, menant à la publication d’ouvrages, en particulier dans le monde anglophone, d’articles, de projets de thèse, mais aussi d’un webdocumentaire. Pour autant, le terrain historiographique des infirmières psychiatriques dans le monde francophone reste encore pour beaucoup à explorer.
C’est pourquoi nous sollicitons, dans le cadre de la production d’un ouvrage collectif qui se veut pionnier dans le domaine, les propositions d’articles concernant le travail, la formation, les représentations et les expériences des infirmiers et infirmières psychiatriques dans la francophonie.
Loin de viser l’exhaustivité ou la représentativité, nous entendons explorer l’importance et la singularité de ces personnages historiques à part entière à partir de différentes études de cas originaires de divers pays de la francophonie. Nous envisageons ainsi de rendre compte d’une part de la diversité des pratiques et des personnes à travers la francophonie (ainsi si les infirmières psychiatriques furent surtout des femmes au Canada, ce sont principalement des hommes qui occupèrent ces postes en France ; de même la place des religieuses au Québec ou en Belgique interroge en regard de la laïcisation précoce de la profession en France), mais également de la possible unification du rôle de ces soignant.es au sein du monde francophone.
Thématiques
- Qui furent les infirmier.es de la folie ?
- Quid des différences de genre entre les pays ?
- Quels furent leurs parcours professionnels ? Leurs milieux de pratiques ?
- Quels furent leurs rôles, leurs tâches, leurs pratiques, leurs accomplissements ?
- Quid notamment de la question du care en psychiatrie ? Mais aussi des rapports de pouvoir, notamment dans le cas d’infirmières femmes ?
- Quelle place pour la question de l’encadrement professionnel ?
- Quelle(s) place(s) leur revient finalement dans l’histoire de la psychiatrie, mais également dans l’histoire du nursing et des femmes ?
- Comment rendre compte, enfin, de leur(s) contribution(s), de leurs histoires, de leurs expériences propres ?
- Quelles approches mobiliser ? Quid notamment de la question de l’approche narrative pour rassembler des récits souvent peu écrits ou publiés ?
C’est à ces questions, et certainement à bien d’autres qui leur sont liées, que nous entendons tenter de répondre dans cet ouvrage qui accueillera toutes les réflexions historiennes concernant les infirmiers et infirmières psychiatriques dans la francophonie, depuis leur émergence au début XIXe siècle (voire avant) jusqu’à leur existence actuelle, en passant par les différentes étapes de leur professionnalisation au milieu du XXe siècle. Bref, c’est un portrait unique et inédit des infirmier.es psychiatres francophones que nous souhaitons dresser afin de rendre compte de la place centrale qu’ils et elles ont occupé dans l’histoire et donc qu’ils et elles méritent dans l’historiographie.
Modalités de soumission
Si vous êtes intéressés à participer à ce livre, envoyez un court énoncé de vos intentions, sous la forme d’un résumé de maximum 500 mots et d’une courte biobibliographie à aklein@uottawa.ca et mthifaul@uottawa.ca.
Avant le 15 novembre 2022.
Les personnes sélectionnées devront envoyer leur texte avant le 15 mars 2023 qui sera d’une longueur maximum de 8 000 mots et respectera le protocole de rédaction de la maison d’édition choisie qui vous sera communiqué en temps et en heure.
Calendrier de réalisation
- Appel d’articles : Septembre-octobre 2022
- Réception des propositions : 15 novembre 2022
- Communication - acceptation des propositions : 15 décembre 2022
- Réception - première version de l’article : 15 mars 2023
- Période de première révision : 15 mai 2023
- Retour des textes revus et corrigés : 15 août 2023
- Manuscrit à l’éditeur : 31 août 2023
Responsables scientifiques
- Alexandre Klein, Ph.D., Professeur auxiliaire, Unité de recherche sur l’histoire du nursing, École des sciences infirmières - Université d’Ottawa, Membre associé au CIRST, Responsable de http://histoiresante.blogspot.ca/ aklein@uottawa.ca
- Marie-Claude Thifault, Professeure titulaire | Full Professor, École des sciences infirmières/School of Nursing, Titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, Directrice de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing | Director Nursing History Research Unit, Codirectrice de la Collection « 21e – Société, histoire et culture » Les Presses de l’Université d’Ottawa, Double affectation avec le Département d’histoire | Cross-appointment with the Department of History, Chercheure à l’Institut du savoir Montfort-Recherche, Faculté des sciences de la santé | Faculty of Health Sciences, Université d'Ottawa | University of Ottawa mthifaul@uottawa.ca
Références
Boschma G., The Rise of Mental Health Nursing: A History of Psychiatric Care in Dutch Asylums, 1890-1920, Amsterdam University Press, 2003.
Combret, M., Friard, D., Lanquetin, J., & Villeneuve, B., Les infirmiers psychiatriques au cœur du soin : Analyses socio-historiques et entretiens avec des professionnels, Seli Arslan, 2022.
Harrisson, S. & Thifault, M.-C., 2018, « L’infirmière psychiatrique: Témoin silencieux du processus de déshospitalisation », Klein, A., Guillemain, H., & Thifault, M.-C. (dir.). La fin de l’asile? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes.
Harrisson, S., 2016, « Les notes « Observations de l’infirmière » du Département de psychiatrie de l’Hôpital Montfort : une source archivistique incontournable en santé mentale », Santé Mentale au Québec, 42(2), p. 69-82.
Harrisson, S., 2017, « Psychiatric nurses: an invisible role in the transition between the general hospital and the community », Hähner-Rombach, S. & Nolte, K. (dir.). Patients and social practice of psychiatric nursing in the 19th and 20th century, Institute für Geschichte des Medezin Robert Bosh Stiftung. Franz Steiner Verlag Stuttgart.
Klein, A. et M.-C. Thifault, « Quelle place pour les femmes francophones dans l’histoire des savoirs infirmiers au Québec ? L’exemple du nursing psychiatrique à Montréal (1912-1963) », Cahiers François Viète, III, 11, 2021, p. 103-125.
Klein, A., « Charlotte Tassé (1893-1974), infatigable promotrice du modèle de la garde-malade canadienne-française », Recherche en soins infirmiers, 134, septembre 2018, p.78-93.
Klein, A., « Charlotte Tassé et Bernadette Lépine, fondatrices à part entière de l’Institut Albert-Prévost », Santé mentale au Québec, Volume XLIV, numéro 2, Automne 2019, p. 39-52.
Klein, A., « Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile », Recherche en soins infirmiers, 135, décembre 2018, p. 91-106.
Klein, A., Thifault, M.-C., Bonnard, M., Les infirmières de la folie, 2022.
LeBel, M., « Suivre les traces de Pauline : care et colère », Thifault, M.-C. et M. LeBel, Dérives. Une histoire sensible des parcours psychiatriques en Ontario Français, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2021, p. 25-42.
Perreault, I. et M.-C. Thifault, « Les Sœurs de la Providence et les psychiatres modernistes: enjeux professionnels en santé mentale au Québec, 1910-1975 », Revue Études d’histoire religieuse, 78, 2, 2012, p. 59-79.
Smith, K., Talking Therapy. Knowledge and Power in American Psychiatric Nursing, Rutgers Press, 2020.
Thifault, M.-C., « ‘Où la charité règne, le succès est assuré!’ Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, 1901-1962 », RHAF, 65, 2-3, automne-hiver, 2012, p. 179-201.
Thifault, M.-C. et M. Desmeules, « Du traitement moral à l’occupation thérapeutique. Le rôle inusité de l’infirmière psychiatrique à l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu : 1912-1962. » dans Thifault, M.-C. (dir.) L’incontournable caste des femmes. Histoire des services de santé au Québec et au Canada, Ottawa, Publication Université d’Ottawa, Collection Santé et société, 2012, p. 229-250
Thifault, M.-C., « Le nursing psychiatrique à l’École de gardes-malades de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu : ‘le côté spirituel en tête du côté technique’ », Scientia canadensis, 33, 1, 2010, p. 95-118.
Thifault, M.-C., « Aperçu historique. Les pratiques nursing dans le traitement des maladies nerveuses et mentales à l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu », L’infirmière Clinicienne, revue francophone internationale. L’infirmière et la santé mentale, Vol. 8, no 2, 2011, p. 1-7.
Notes
[1] Si on fait exception de travaux pionniers et fondateurs de Geertje Boschma et Marie-Claude Thifault.
Subjects
- Modern (Main category)
- Society > Science studies > History of science
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Early modern
- Society > History > Women's history
- Society > History > Social history
Date(s)
- Tuesday, November 15, 2022
Attached files
Keywords
- infirmière, psychiatrie, francophonie
Contact(s)
- Alexandre Klein
courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca
Information source
- Alexandre Klein
courriel : aklein [at] uottawa [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les infirmières de la folie dans le monde francophone », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 19, 2022, https://doi.org/10.58079/19q9