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La carpe et le lapin
Fortune et tribulations de la comparaison dans l'analyse esthétique des films
Published on Wednesday, October 19, 2022
Abstract
La comparaison, un des principaux ressorts de l’analyse esthétique, maniant ressemblances et différences, se décline au gré de parallèles, de dérives ; elle favorise coïncidences (entre films) et contacts (avec d’autres objets, d’autres médias). Opérateur critique, elle peut introduire du jeu dans l’histoire des formes, mettre en cause certaines généalogies tout en inventant des problèmes esthétiques. Mais, s’il semble essentiel de dépasser les comparaisons évidentes, n’y a-t-il pas des limites ? L’exercice comparatif, pour être fécond et éviter l’arbitraire ou l’excès, exige la souplesse du changement de focale, entre distance et proximité. Il s’agira donc d’examiner les ressources et les effets de la comparaison, entre raison et déraison.
Announcement
Présentation
La comparaison, un des principaux ressorts de l’analyse esthétique, maniant ressemblances et différences, se décline au gré de parallèles, de dérives ; elle favorise coïncidences (entre films) et contacts (avec d’autres objets, d’autres médias), jusqu’à, dans ses extrêmes, s’emporter en combinaisons risquées. « Le Cuirassé Potemkine, d’Alfred Hitchcock » (Bayard), « Tropical Drive, Mulholland Malady » (Aubron), « Sombre partie de campagne » (Brenez) : trois coups de force, qui, loin de respecter les catégorisations, osent l’erreur volontaire. De tels chambardements ressemblent aux expériences qu’un apprenti sorcier soumettrait aux films : l’analyse y trouve un puissant catalyseur, révélant autant l’œuvre que son propre geste. Opérateur critique, la comparaison peut introduire du jeu dans l’histoire des formes, mettre en cause certaines généalogies tout en inventant des problèmes esthétiques. Mais, s’il semble essentiel de dépasser les comparaisons évidentes, n’y a-t-il pas des limites ? L’exercice comparatif, pour être fécond et éviter l’arbitraire ou l’excès, exige la souplesse du changement de focale, entre distance et proximité.
Il s’agira donc d’examiner les ressources et les effets de la comparaison, entre raison et déraison.
Ce colloque s’inscrit dans le programme Collimateur, réunissant les universités Sorbonne Nouvelle, Picardie– Jules Verne, Toulouse – Jean Jaurès, ainsi que la Cinémathèque française, autour de l’Université Grenoble Alpes, instigatrice et pilote du projet.
Collimateur bénéficie d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d'avenir » portant la référence ANR-15-IDEX-02 ».
Informations pratiques
- Métro : Palais-Royal-Musée du Louvre (lignes 1 et 7), Bourse (ligne 3) ou Pyramides (lignes 7 et 14).
- Les arrêts des lignes d'autobus no 29 (Bibliothèque nationale, Mairie du IIe ou Victoires) et no 39 (Sainte-Anne-Petits-Champs) sont à proximité.
Programme
Mardi 8 novembre
9h Accueil
9h15 Introduction générale
Percées : les généalogies à l’épreuve de la comparaison
Modératrice : Teresa Castro (Sorbonne Nouvelle)
- 9h30 Livio Belloï (Université de Liège) :« Mise en regard, mise en série et généalogie des formes audiovisuelles »
- 10h15 Manuel Garin (Universitat Pompeu Fabra) : «Silent Film and New Media: Comparative Gestures, Critical Symptoms »
11h Pause
11h15 Charlotte Servel (Université Grenoble Alpes) : « La coquille d'huître et le clergyman à quatre pattes : un scénario burlesque d'Artaud ? »
12h00 Discussion
Modérateur : Pierre Jailloux (Université Grenoble Alpes)
- 14h00 Emmanuel Siety (Sorbonne Nouvelle) : « La défiguration du visage – généalogie vs contraste simultané »
- 14h45 Martial Pisani (Université Grenoble Alpes) : « Autohystoria de Raya Martin, de Blair Witch à Borges : comparaison formelle et mémoire historique »
15h30 Pause
- 15h45 Barbara Le Maître (Université Paris Nanterre) : « La comparaison étendue. Sur deux intrigues optiques de Jean Eustache »
16h30 Discussion
17h00 Fin de la première journée
Mercredi 9 novembre
9h00 Accueil
- 9h30 Fabienne Costa, Pierre Jailloux (Université Grenoble Alpes) : « Coup d’envoi : la comparaison et ses raisons (études de cas) »
Courts-circuits : ressources et excès de la comparaison
Modératrice : Corinne Maury (Université Toulouse-Jean Jaurès)
- 10h Diane Arnaud (Université Gustave Eiffel) : « Coulisser d'un film à l'autre : va-et-vient et retombée »
10h45 Pause
- 11h Hervé Aubron (Cahiers du cinéma) : « Règle d’or, âges du jeu »
11h45 Discussion
Modérateur : Emmanuel Siety (Université Sorbonne Nouvelle)
- 14h30 Guillaume Bourgois (Université Grenoble Alpes) : « “La Gertrud du slasher” : propos sibyllins »
- 15h15 Jean-Baptiste Renault (Université Grenoble Alpes) : « Ford avec Shakespeare : sortir de la répétition (du dissemblable à la ressemblance paradoxale) »
16h00 Pause
- 16h15 Samuel St-Pé (Université Grenoble Alpes) : « Rupture de ligne. L’Homme à la caméra au contact de la science-fiction »
17h00 Discussion
18h00 Fin du colloque
Organisation
- Fabienne Costa (Litt&Arts, Université Grenoble Alpes)
- Pierre Jailloux (Litt&Arts, Université Grenoble Alpes)
- Emmanuel Siety (IRCAV, Sorbonne nouvelle)
Subjects
- Representation (Main category)
- Periods > Modern > Twentieth century
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Mind and language > Representation > Visual studies
Places
- Salle Vasari - 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Tuesday, November 08, 2022
- Wednesday, November 09, 2022
Attached files
Keywords
- analyse de films, esthétique du cinéma
Contact(s)
- Fabienne Costa
courriel : fabienne [dot] costa [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
Information source
- Fabienne Costa
courriel : fabienne [dot] costa [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« La carpe et le lapin », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, October 19, 2022, https://doi.org/10.58079/19r1