HomeLes espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités

HomeLes espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités

Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités

Cycle de recherche « Cirque contemporain et engagement » (2022-2024)

*  *  *

Published on Monday, October 17, 2022

Abstract

À l’heure où la notion d’« engagement » est contestée dans le champ du pouvoir de même que dans les champs académique et politique, et alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce cycle de recherche vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement liées à cette discipline artistique. Le cycle se composera de quatre événements scientifiques qui se dérouleront en 2022-2024 : trois journées d’étude et un colloque final.

Announcement

Présentation

Lors de cette deuxième journée, nous souhaitons mener une réflexion sur les espaces du cirque engagé et les questions de légitimités qu’il pose. Qu’est-ce que veut dire exactement un cirque engagé ? Comment définir un·e artiste cirsassien·ne engagé·e ? Quels espaces investit-il et/ou lui assigne-t-on ? Les pratiques engagé·e·s sont-elles valorisées par les artistes et les institutions ? Car l’engagement d’un·e artiste met toujours en jeu des questions de légitimité : la valeur artistique / esthétique de son engagement ; sa légitimité en tant qu’artiste et individu à agir dans l’espace social. Par exemple, avec le « cirque social », l’engagement dépasse le cadre du spectacle pour agir directement auprès des publics. Les artistes s’engagent alors dans les territoires avec des objectifs pédagogiques (interventions en milieu scolaire), sociaux (lutte contre l’exclusion, interventions en milieu carcéral), politiques (lutte contre les déserts culturels, pour les droits des femmes), humanitaires, etc. Ces types de pratiques permettent d’interroger les différentes implications de l’engagement aux niveaux individuel et collectif. Quelles sont les démarches ? Comment sont-elles initiées ? De quels types de soutiens bénéficient-elles et selon quelles logiques de production ? Ces actions nous invitent à réfléchir à une hiérarchisation éventuelle des activités des compagnies, entre les activités qui représenteraient le « cœur » du métier et les « à-côté » ou les activités « secondaires », réactivant les vieux débats entre création et action culturelle. Nous questionnerons aussi les reconversions et les nouvelles pratiques des artistes de cirque usé·e·s par la pratique intensive. Est-ce là un moment particulièrement favorable de leur carrière pour repenser l’engagement dans l’espace social ?

Cette réflexion autour de la légitimation des pratiques ne peut se faire sans une réflexion sur les lieux qui permettra d’envisager une cartographie des espaces de l’engagement : entre espaces urbains et ruraux, centres et marges, pratiques nomades et sédentaires. Ces pratiques sont-elles jouées sur des scènes conventionnées et/ou dans l’espace de la rue ? Font-elles partie des programmations régulières des théâtres et/ou des programmations festivalières ? À quels publics s’adressent-elles ? Toutes ces interrogations permettront de saisir les différents enjeux de ces pratiques entre légitimation, institutionnalisation et marginalisation.

Cette deuxième journée d’étude du cycle « Cirque contemporain et engagement » (2022- 2023) se propose d’explorer ce champ de recherche en croisant des contributions de chercheur·ses et des professionnel·les du spectacle. Il s’agira d’ouvrir l’espace de discussion à une pluralité d’approches disciplinaires en sciences humaines et sociales (en particulier études théâtrales, études sur le genre, histoire, anthropologie et sociologie).

Programme

Mercredi 19 octobre 2022

ARTES, Université Bordeaux Montaigne

8h45-9h00 : Accueil des participant·e·s

  • 9h00-9h15 : Présentation du cycle de recherche et synthèse des premières journées par Marie Duret-Pujol (Université Bordeaux Montaigne) et Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne)
  • 9h15-9h45 : Magali Sizorn (Université de Rouen), « Le cirque comme travail mobile : visibilités et impensés d’un mode de vie »
  • 9h45h-10h15 : Cyrille Roussial (Université Lyon 2), « Penser des régimes d’engagement du jonglage. Contribution à une cartographie des espaces du cirque engagé »

10h15-10h45 : Discussion

10h45-11h : Pause

  • 11h-11h30 : Lucie Bonnet (Université Grenoble Alpes), « Un engagement qui ne se nomme pas : lumière sur l’implication des artistes- interprètes dans le projet Pli »
  • 11h30 -12h : Esther Friess (Cnac, Chaire ICiMa), « Ressources et laboratoires. La chaire ICiMa : des espaces pour la recherche »

12h-12h30 : Discussion

12h30-13h30 : Déjeuner

  • 13h30-14h : Marion Guyez (Université Toulouse Jean Jaurès), « L’université, quelle forme d’alternative aux institutions artistiques et culturelles pour créer, écrire et enseigner le cirque ? »
  • 14h30-15h: Marie-Astrid Charlier (Université Montpellier 3/IUF) et Eléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne), « S’engager dans la langue et l’espace académiques : pour une terminologie spécifique aux études circassiennes »

15h-15h30 : Discussion

15h30-15h45 : pause

15h45 – 17h15 : Table ronde animée par Jean-Yves Coquelin (Université Bordeaux Montaigne) et Éric Chevance (Université Bordeaux Montaigne), avec :

  • Pascale Lejeune (Smart Compagnie)
  • Frédéric Durnerin (Agora Boulazac – Pôle National Cirque)
  • Claude Saint-Dizier (École de cirque à Bordeaux)

Places

  • Amphi 3 - Université Bordeaux Montaigne
    Bordeaux, France (33)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, October 19, 2022

Keywords

  • cirque, engagement, espace, légitimité, politique culturelle

Contact(s)

  • Eléonore Martin
    courriel : eleonore [dot] martin [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Marie Duret-Pujol
    courriel : marie [dot] duret-pujol [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Information source

  • Eléonore Martin
    courriel : eleonore [dot] martin [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités », Study days, Calenda, Published on Monday, October 17, 2022, https://calenda.org/1025335

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search