HomeLes espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités
Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités
Cycle de recherche « Cirque contemporain et engagement » (2022-2024)
Published on Monday, October 17, 2022
Abstract
À l’heure où la notion d’« engagement » est contestée dans le champ du pouvoir de même que dans les champs académique et politique, et alors que les études sur le cirque contemporain se constituent dans le milieu universitaire, ce cycle de recherche vise à interroger les théories et les pratiques de l’engagement liées à cette discipline artistique. Le cycle se composera de quatre événements scientifiques qui se dérouleront en 2022-2024 : trois journées d’étude et un colloque final.
Announcement
Présentation
Lors de cette deuxième journée, nous souhaitons mener une réflexion sur les espaces du cirque engagé et les questions de légitimités qu’il pose. Qu’est-ce que veut dire exactement un cirque engagé ? Comment définir un·e artiste cirsassien·ne engagé·e ? Quels espaces investit-il et/ou lui assigne-t-on ? Les pratiques engagé·e·s sont-elles valorisées par les artistes et les institutions ? Car l’engagement d’un·e artiste met toujours en jeu des questions de légitimité : la valeur artistique / esthétique de son engagement ; sa légitimité en tant qu’artiste et individu à agir dans l’espace social. Par exemple, avec le « cirque social », l’engagement dépasse le cadre du spectacle pour agir directement auprès des publics. Les artistes s’engagent alors dans les territoires avec des objectifs pédagogiques (interventions en milieu scolaire), sociaux (lutte contre l’exclusion, interventions en milieu carcéral), politiques (lutte contre les déserts culturels, pour les droits des femmes), humanitaires, etc. Ces types de pratiques permettent d’interroger les différentes implications de l’engagement aux niveaux individuel et collectif. Quelles sont les démarches ? Comment sont-elles initiées ? De quels types de soutiens bénéficient-elles et selon quelles logiques de production ? Ces actions nous invitent à réfléchir à une hiérarchisation éventuelle des activités des compagnies, entre les activités qui représenteraient le « cœur » du métier et les « à-côté » ou les activités « secondaires », réactivant les vieux débats entre création et action culturelle. Nous questionnerons aussi les reconversions et les nouvelles pratiques des artistes de cirque usé·e·s par la pratique intensive. Est-ce là un moment particulièrement favorable de leur carrière pour repenser l’engagement dans l’espace social ?
Cette réflexion autour de la légitimation des pratiques ne peut se faire sans une réflexion sur les lieux qui permettra d’envisager une cartographie des espaces de l’engagement : entre espaces urbains et ruraux, centres et marges, pratiques nomades et sédentaires. Ces pratiques sont-elles jouées sur des scènes conventionnées et/ou dans l’espace de la rue ? Font-elles partie des programmations régulières des théâtres et/ou des programmations festivalières ? À quels publics s’adressent-elles ? Toutes ces interrogations permettront de saisir les différents enjeux de ces pratiques entre légitimation, institutionnalisation et marginalisation.
Cette deuxième journée d’étude du cycle « Cirque contemporain et engagement » (2022- 2023) se propose d’explorer ce champ de recherche en croisant des contributions de chercheur·ses et des professionnel·les du spectacle. Il s’agira d’ouvrir l’espace de discussion à une pluralité d’approches disciplinaires en sciences humaines et sociales (en particulier études théâtrales, études sur le genre, histoire, anthropologie et sociologie).
Programme
Mercredi 19 octobre 2022
ARTES, Université Bordeaux Montaigne
8h45-9h00 : Accueil des participant·e·s
- 9h00-9h15 : Présentation du cycle de recherche et synthèse des premières journées par Marie Duret-Pujol (Université Bordeaux Montaigne) et Éléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne)
- 9h15-9h45 : Magali Sizorn (Université de Rouen), « Le cirque comme travail mobile : visibilités et impensés d’un mode de vie »
- 9h45h-10h15 : Cyrille Roussial (Université Lyon 2), « Penser des régimes d’engagement du jonglage. Contribution à une cartographie des espaces du cirque engagé »
10h15-10h45 : Discussion
10h45-11h : Pause
- 11h-11h30 : Lucie Bonnet (Université Grenoble Alpes), « Un engagement qui ne se nomme pas : lumière sur l’implication des artistes- interprètes dans le projet Pli »
- 11h30 -12h : Esther Friess (Cnac, Chaire ICiMa), « Ressources et laboratoires. La chaire ICiMa : des espaces pour la recherche »
12h-12h30 : Discussion
12h30-13h30 : Déjeuner
- 13h30-14h : Marion Guyez (Université Toulouse Jean Jaurès), « L’université, quelle forme d’alternative aux institutions artistiques et culturelles pour créer, écrire et enseigner le cirque ? »
- 14h30-15h: Marie-Astrid Charlier (Université Montpellier 3/IUF) et Eléonore Martin (Université Bordeaux Montaigne), « S’engager dans la langue et l’espace académiques : pour une terminologie spécifique aux études circassiennes »
15h-15h30 : Discussion
15h30-15h45 : pause
15h45 – 17h15 : Table ronde animée par Jean-Yves Coquelin (Université Bordeaux Montaigne) et Éric Chevance (Université Bordeaux Montaigne), avec :
- Pascale Lejeune (Smart Compagnie)
- Frédéric Durnerin (Agora Boulazac – Pôle National Cirque)
- Claude Saint-Dizier (École de cirque à Bordeaux)
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
- Society > Sociology > Sport and recreation
- Mind and language > Epistemology and methodology > Epistemology
- Society > Sociology > Sociology of culture
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- Amphi 3 - Université Bordeaux Montaigne
Bordeaux, France (33)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Wednesday, October 19, 2022
Keywords
- cirque, engagement, espace, légitimité, politique culturelle
Contact(s)
- Eléonore Martin
courriel : eleonore [dot] martin [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr - Marie Duret-Pujol
courriel : marie [dot] duret-pujol [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Eléonore Martin
courriel : eleonore [dot] martin [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les espaces du cirque engagé : enjeux de légitimités », Study days, Calenda, Published on Monday, October 17, 2022, https://calenda.org/1025335